Elles ont l'air neufs ! Voici comment laver vos chaussures en machine
Les chaussures préférées sont souvent portées tous les jours et s'usent en conséquence. Cependant, la saleté de la rue, les taches d'eau et autres salissures diminuent considérablement le plaisir que l'on a à les porter au fil du temps. Non seulement elles nuisent à l'esthétique, mais elles peuvent, à long terme et dans le pire des cas, même nuire à la qualité. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement ses chaussures. Mais que faire lorsque les chaussures ne peuvent plus être nettoyées avec une brosse et un chiffon, ou lorsque l'odeur des chaussures de sport devient trop forte ? Ce guide vous explique si, comment et à quelle température les chaussures peuvent être lavées en machine dans ce cas.
Contenu :
- Puis-je laver des chaussures en machine à laver ?
- Six astuces pour laver des baskets
- Les chaussures blanches sont jaunes après le lavage : Que puis-je faire ?
Puis-je laver des chaussures en machine à laver ?
Pour éliminer la saleté tenace, les taches et les odeurs désagréables des chaussures, un passage en machine à laver semble tentant. La plupart des fabricants déconseillent toutefois de laver les chaussures en machine. En raison des températures élevées et de l'humidité, les colles peuvent se dissoudre, les coutures gonfler ou les semelles se désagréger. Le lavage des chaussures dans la machine à laver se fait donc toujours à vos risques et périls. En règle générale, les chaussures en tissu et en matières synthétiques peuvent tout à fait être lavées en machine sans qu'elles ne tombent immédiatement en morceaux.
Modèle de chaussure | Convient pour la machine à laver | Particularités |
|---|---|---|
Talons hauts | Non | Les talons peuvent se casser et/ou endommager la machine |
Chaussures en cuir | Non | Le cuir peut s’abîmer, devenir poreux, se fissurer ou changer de couleur. |
Chaussures de sport | Oui | Les chaussures de sport avec semelle amortissante ne doivent pas être mises en machine. |
Chaussures en tissu | Oui | Les chaussures avec des applications métalliques comme les rivets ne doivent pas être mises en machine. |
Baskets | Oui | Les chaussures avec des applications métalliques comme les rivets ne doivent pas être mises en machine. |
Le lavage à la main comme alternative
Ceux qui n'osent pas mettre leurs chaussures en machine peuvent également essayer le lavage à la main. Cette méthode est plus douce et peut être interrompue immédiatement si le matériau réagit de manière indésirable.
Six conseils pour laver des baskets en machine
Les baskets (ou chaussures de sport) sont particulièrement adaptées au lavage en machine, car elles sont généralement fabriquées à partir de fibres synthétiques peu sensibles et sont de construction robuste. Par conséquent, si le fait de les aérer et de les brosser ne suffit plus à éliminer les odeurs et la saleté, un cycle de lavage en machine peut être risqué pour ces chaussures. Cependant, pour que la chaussure ne soit pas endommagée lors du lavage en machine, quelques règles de base doivent être respectées.

Conseil 1 : Choisir le programme et la température de lavage avec soin
Pour laver des baskets, il faut choisir un cycle de lavage le plus doux possible, à basse température. 30° suffisent amplement et empêchent les colles de se dissoudre ou la chaussure de rétrécir. Le programme idéal est un programme pour linge délicat, un programme d'entretien facile ou le programme pour la laine. Ceux-ci sont particulièrement doux pour le matériau. L'essorage doit également être minimisé en choisissant la vitesse d'essorage la plus faible.

Conseil 2 : Utiliser la bonne lessive
Une lessive universelle ou pour linge délicat est le bon choix pour nettoyer les chaussures en douceur. S'il s'agit de chaussures en tissu blanc, une lessive spéciale blanc peut également être utilisée pour rendre la couleur encore plus éclatante. Pour le dosage de la lessive, la devise est : moins, c'est mieux. L'assouplissant n'a pas sa place dans la machine lors du lavage des baskets : l'assouplissant peut endommager le tissu, et surtout les zones où de la colle a été utilisée, et ainsi abîmer la chaussure.

Conseil 3 : Préparer correctement les chaussures
Avant de mettre les chaussures en machine pour les laver, quelques préparatifs s'imposent. Les lacets, les semelles intérieures et tous les autres éléments amovibles doivent être retirés au préalable. La saleté grossière de la surface et de la semelle doit être enlevée avec une brosse à chaussures ou une brosse à dents, ou essuyée avec un chiffon humide, afin qu'elle ne s'accumule pas dans la machine à laver et n'encrasse pas celle-ci ou n'obstrue pas les tuyaux. Pour préserver les chaussures, elles peuvent être placées dans un sac à linge ou une taie d'oreiller. Les lacets retirés peuvent également être lavés ainsi.

Conseil 4 : Charger la machine de manière réfléchie
Les chaussures ne devraient jamais être seules dans la machine à laver. En raison des rotations rapides, les chaussures heurtent le tambour de l'intérieur, ce qui peut créer un déséquilibre et endommager la machine. Les serviettes et les draps conviennent par exemple très bien pour accompagner les chaussures dans la machine à laver. Si les chaussures sont dans un sac à linge, vous ne devez pas vous inquiéter que les autres pièces de linge soient endommagées.

Conseil 5 : Bien sécher les chaussures
Si les chaussures ont survécu sans dommage au lavage en machine, elles doivent être séchées correctement. C'est la seule façon pour elles de conserver leur forme et de ne pas développer de taches de moisissure ou similaires. L'exposition directe à la chaleur, comme un chauffage ou un sèche-cheveux, doit être évitée. Les baskets doivent plutôt être séchées idéalement à température ambiante. Pour éviter les déformations, une forme à chaussure ou du papier journal peut être insérée dans la chaussure. Le papier journal a l'avantage supplémentaire d'absorber l'eau, ce qui accélère le processus de séchage. Les chaussures ne doivent, dans la mesure du possible, pas être mises au sèche-linge.

Conseil 6 : Imperméabiliser après le lavage
Si les chaussures étaient imperméabilisées, la protection doit être renouvelée après le lavage. L'imperméabilisation est certes résistante à l'eau, mais uniquement à basses températures et jusqu'à une certaine quantité d'eau. De plus, l'imperméabilisation aide à minimiser les salissures et les taches futures. Cependant, le spray imperméabilisant ne doit être appliqué que lorsque la chaussure est complètement sèche.
Entretenir correctement ses chaussures
De manière générale, les chaussures doivent être bien entretenues afin qu'elles durent longtemps et conservent leur belle apparence. La saleté, la boue et autres devraient être retirées immédiatement après avoir été portées, dans la mesure du possible, avant que la saleté ne s'incruste dans les fibres. Une aération régulière, ainsi que le port alterné de différentes paires de chaussures, aide à minimiser les odeurs. La crème pour chaussures maintient le matériau souple, de sorte qu'il ne devienne pas cassant et qu'aucune saleté ne puisse se déposer dans les plis.
Les chaussures blanches sont jaunes après le lavage : Que puis-je faire ?
Si les chaussures, autrefois blanches, ont une teinte jaune indésirable après le lavage, cela est généralement dû à la colle qui s'est dissoute et incrustée dans le tissu. C'est pourquoi une prudence particulière est de mise, surtout lors du lavage des baskets blanches. Pour enlever le jaune de la chaussure, un mélange de levure chimique (ou bicarbonate de soude) et de liquide vaisselle peut être utile : un mélange 1:1 est appliqué sur la chaussure avec une brosse à dents et retiré avec un chiffon humide après un court temps de pose. Ce remède de grand-mère peut souvent éliminer une légère teinte jaune.


