Conditions de participation Lidl Plus

Version: Juin 2024

Version: 1.7


Les présentes conditions de participation à Lidl Plus (dénommées ci-après les « conditions de partici-pation ») règlent la participation au programme du service clientèle Lidl Plus (ci-après le « service »), ainsi que la réservation de produits (« fonction de réservation ») via l’application Lidl Plus. Le service est exploité par Lidl Stiftung & Co KG (ci-après désignée « Lidl Stiftung » ou « nous »). Cependant, Lidl a le droit d’impliquer des sous-traitants et/ou d’autres entreprises du Groupe Lidl (Lidl Belgium & Co KG; ci-après désignés « Groupe Lidl » avec Lidl Stiftung, « Entreprises Lidl » ou « Lidl ») pour la fourniture du service. Certains traitements de données nécessitent l'intervention du groupe Lidl (ci-après désignés « Groupe Lidl »).


Le service est destiné aux consommateurs (ci-après désignés « utilisateur » ou « vous ») qui souhaitent réserver des produits via l’application Lidl Plus, qui souhaitent recevoir des informations personnalisées sur les offres et les promotions de Lidl et de parte-naires sélectionnés, qui correspondent au maximum aux centres d’intérêt de la personne concernée. Le service vise à garantir que les utilisateurs reçoivent un contenu plus pertinent et que Lidl n’envoie pas d’information qui n’est pas pertinente pour l’utilisateur concerné. Le contenu pertinent est déterminé sur la base de votre comportement d’achat et d’utilisation relatif aux produits et services offerts par le groupe Lidl, comme décrit ci-dessous. Le service proprement dit est mis à disposition sur la base des conditions de participation exposées ci-dessous. Vous pouvez à tout moment consulter et sauvegarder ou imprimer les conditions de participation actuelles. Nous n’enregistrons pas le texte de l’accord après clôture de celui-ci.

Vous devez avoir 18 ans et être un consommateur au sens de l’article I.1, 2° CDE pour pouvoir vous inscrire à notre service. La participation est réservée à un usage personnel. Toute participation commerciale en tant qu’entrepreneur au sens de l’article I.1, 1° CDE est exclue.

Pour pouvoir utiliser notre service, vous devez créer un compte.


En cliquant sur ‘’Continuer’’ dans l’appli, en remplissant toutes les informations demandées, en intro-duisant un nom d’utilisateur et un mot de passe pour votre compte My Lidl (‘’données d’identification’’) et en cliquant sur ‘’S’inscrire’’, vous soumettez une demande officielle de vous connecter pour le service et d’utiliser les fonctions de ce service (‘’Demande’’). Cette demande n’entraîne pas de frais. Avant de cliquer sur ‘’Continuer’’, vous pouvez annuler le processus d’enregistrement ou adapter les données remplies à tout moment en supprimant, changeant ou ajoutant les informations dans les différents champs ou en fermant l’appli. Après avoir clôturé le processus d’enregistrement, vous pouvez modifier quand vous le souhaitez les informations dans votre compte personnel.


Après avoir reçu votre demande de contrat, nous enverrons un accusé de réception (‘’confirmation de commande’’) à l’adresse e-mail que vous avez indiquée pendant le processus d’enregistrement. Cet accusé de réception signifie également que nous acceptons la demande de contrat (‘’conclusion de contrat’’) et contient un lien de vérification. Vous pouvez utiliser le service dès que vous avez reçu la confirmation de commande.


Étant donné que nous fournissons le service de manière volontaire et gratuite, nous avons le droit de refuser la création d’un compte dans des cas individuels sans donner de raisons.


L’adresse e-mail et le numéro de GSM que vous communiquez ne peuvent pas avoir déjà été attribués à un autre compte. Il est également interdit de communiquer une adresse e-mail, un numéro de GSM ou d’autres données de contact qui ne vous appartiennent pas, en particulier les adresses e-mail dites « à usage unique ». Vous devez conserver vos données d’accès en sécurité. Il est interdit d’accorder l’accès à votre compte à d’autres personnes.


Toute interaction avec Lidl via votre compte vous sera imputée. Cette disposition s’applique également si des tiers ont agi par le biais de votre compte, s’ils ont pu utiliser votre compte suite à des erreurs que vous avez commises. Vous avez l’obligation de nous informer immédiatement de toute utilisation non autorisée de votre compte et de modifier vos données d’accès si vous avez des raisons de croire que votre compte est utilisé par des tiers.


Vous pouvez vous inscrire à Lidl Plus de la manière suivante :

  • via notre application, qui est disponible pour différentes plateformes mobiles.

Lors de votre inscription, un numéro de client vous est automatiquement attribué.

Cette section s’applique uniquement à l’utilisation de l’application Lidl Plus. « Utilisation de l’application Lidl Plus » dans les présentes Conditions générales signifie l’utilisation de l’application Lidl Plus dès la première fois où vous vous connectez à votre Compte Lidl Plus, ce qui peut se produire automatique-ment après une inscription réussie. L’article 6 s’applique à l’utilisation de la fonction de réservation. Veuillez noter que vous ne pouvez profiter de l’utilisation complète du service que si vous utilisez l’application Lidl Plus. Si vous n’utilisez pas l’application Lidl Plus, la fonction de réservation n’est pas disponible pour vous.


4.1 Informations personnalisées

L’objectif du service lors de l’utilisation de l’application Lidl Plus est de vous envoyer ou d’afficher dans l’application Lidl Plus des informations correspondant autant que possible à vos souhaits et, dans la mesure du possible, de vous présenter nos offres et nos services de façon personnalisée.

La participation à Lidl Plus est gratuite.

En utilisant l’application Lidl Plus, vous pouvez bénéficier d’un vaste éventail de services spécifique-ment adaptés à vos besoins. Pensez à cet égard aux offres spéciales personnalisées, aux réductions et actions spéciales. Dans cette optique, nous nous efforcerons de déterminer vos centres d’intérêt et préférences au niveau des produits et services proposés par Lidl.

Si nous vous demandons votre autorisation pour le traitement décrit ci-dessous de vos données, ces informations seront traitées aux seules fins de Lidl Plus pour lesquelles vous avez donné votre consen-tement.


4.2 Collecte et stockage de données

Les données contenues dans cette section constituent la base pour déterminer, parmi nos offres, celles qui vous conviennent :


4.2.1 Inscription à Lidl Plus

Lors de l’inscription, nous demandons les données de base suivantes relatives aux clients : prénom, nom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de GSM et succursale de prédilection. Les données suivantes peuvent être renseignées de manière facultative : titre, sexe et adresse privée (rue, numéro, code postal, ville et pays). La fonction de géolocalisation de votre GSM peut également être utilisée pour déterminer, de manière facultative, votre magasin Lidl préféré.


4.2.2 Données de My Lidl

Si vous avez volontairement fourni certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêts dans votre compte My Lidl, nous collectons également ces informations dans le cadre de Lidl Plus.


4.2.3 Visites de magasins

Lorsque vous vous identifiez à la caisse lors d’une visite dans un magasin, nous enregistrons le maga-sin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés par type, quantité et prix, les coupons que vous avez échangés, le montant du ticket de caisse, le montant moyen de vos tickets de caisse dans une période définie, la fréquence de vos visites. En liant vos messages à votre compte client, nous poursui-vons les objectifs énoncés au point 4.1, à savoir vous proposer des offres et des promotions spéciale-ment adaptées à vos préférences et centres d’intérêt.


Vous procédez à votre identification active à la caisse au moyen de la carte de fidélité numérique ou au moyen du numéro de GSM que vous avez indiqué au moment de l’inscription. Les coupons dans Lidl Plus sont déduits lors du paiement à la caisse uniquement si vous avez activé l’option ‘’coupons’’ dans l’application.


4.2.4 Service clients

Lorsque vous contactez le service clients du groupe Lidl, nous utilisons les données que vous nous fournissez dans ce cadre.


4.2.5 Utilisation de l’application

Chaque fois que vous utilisez l’application « Lidl Plus », nous enregistrons les informations concernant la succursale dans laquelle vous faites des achats. En outre, nous recueillons des informations sur tous les contenus consultés dans l'application, tels que les bons de réduction activés, vos paramètres de notification, la participation à des concours, les produits consultés et votre succursale de prédilection. Nous recueillons également des informations sur votre interaction avec l'application, telles que les sec-tions et les pages visitées par session, le nombre de clics et de défilements. Nous traitons également votre numéro de client (numéro de membre), la version utilisée du système d’exploitation, l’identification de l’appareil, la langue du système et le pays sélectionné ainsi que la version de l’application que vous utilisez. Nous recueillons ces informations sur l'utilisation de votre application uniquement pour la partie soumise à votre consentement en vertu des lois sur la protection des don-nées. Veuillez consulter nos informations sur la protection des données.


4.2.6 Réservation d’articles

Si vous réservez des produits via l’application Lidl Plus et que vous les achetez dans votre magasin local, nous recueillons également des informations sur votre utilisation de notre service de réservation et sur les produits achetés.


4.2.7 Données de connexion

Vos données de connexion sont collectées et utilisées lors de la connexion. Pour vous éviter de devoir vous reconnecter chaque fois que vous ouvrez l’application Lidl Plus, vos données de connexion sont stockées de manière cryptée dans l’application Lidl Plus jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de votre compte.


4.2.8 E-mobilité

L’application Lidl Plus vous permet également d’utiliser les bornes de recharge de la société Lidl Diens-tleistung Belgium GmbH & Co. KG. Des contrats doivent être conclus avec la société d’exploitation pour l’achat d’électricité. Pour démarrer le processus de recharge sur l’une de ces bornes de recharge à l’aide de l’application Lidl Plus, vous devez vous identifier au niveau de la borne correspondante avec l’application Lidl Plus et lancer le processus de recharge. Avant de démarrer le processus de recharge, vous devez brancher votre véhicule électrique au point de recharge et sélectionner le point de recharge souhaité dans notre application.

Les présentes conditions de participation ne s’appliquent pas à l’achat d’électricité et à l’utilisation des points de recharge. Seules les conditions spécifiques de la société d’exploitation concernée s’appliquent.


4.2.9 Paiement mobile

Généralités

L’application Lidl Plus vous donne également accès à un service de paiement mobile (''Lidl Pay''), qui vous offre la possibilité de vous enregistrer avec votre carte de crédit ou débit de manière à procéder au paiement des marchandises ou services achetés, de manière confortable, avec votre appareil mobile dans différents lieux de paiement (bornes de recharge, par exemple). Vous pouvez utiliser des cartes de crédit et de débit Visa, Master-card et Maestro pour ce service. L’utilisation de la fonction de paiement mobile est donc exclusivement sou-mise aux conditions et informations relatives à la protection des données du fournisseur de services de paie-ment. L’enregistrement requis au sein de l’application Lidl Plus a lieu dans l’environnement protégé du four-nisseur de services de paiement.

Le montant à payer indiqué sur le ticket ou le reçu dans le cadre d'e-mobility peut différer du montant figurant dans l'application en raison de différences d'arrondi. Le montant indiqué sur le ticket ou le reçu est le montant correct.


Procédure d’enregistrement de la carte

Vous pouvez enregistrer plusieurs cartes de crédit/débit en vue de les utiliser dans l’application Lidl Pay. Vous êtes invité à définir un code PIN personnel avant de créer une carte pour la première fois. Ce code PIN ne doit pas nécessairement correspondre au code PIN de votre carte de crédit, vous pouvez le définir librement. Si vous utilisez d’autres procédures de vérification, les conditions d’utilisation et les informations relatives à la protection des données des fournisseurs correspondants peuvent également s’appliquer (en ce qui concerne les fonctions TouchID et FaceID d’Apple, par exemple). Une fois la première carte enregistrée ou des cartes supplémentaires ajoutées, vous êtes redirigé(e) vers le site Web de la plateforme de paiement pour enregistrer la carte dans l’application. Vous pouvez y saisir les données requises (numéro de carte, validité, cryptogramme de la carte de crédit (CVV2)). Une fois l’enregistrement confirmé, le fournisseur de services de paiement con-trôle les données et un jeton est généré. Ce jeton est enregistré au niveau de votre profil client Lidl Plus. Il s’agit d’un code d’identification qui ne contient aucune donnée relative à la carte et qui est uniquement utilisé par le fournisseur de services de paiement pour associer la carte enregistrée à votre carte de crédit ou débit lors d’une transaction.

Si l’enregistrement de la carte a été effectué avec succès, le fournisseur de services de paiement nous envoie les six ou huit premiers chiffres (en fonction de la longueur du code BIC) et les quatre derniers chiffres du numéro de votre carte et la date d’expiration de la carte et associe ces données à votre compte client Lidl Plus, parallèlement au jeton.


Procédure de paiement

Lorsque vous affichez votre carte client Lidl Plus numérique, vous pouvez indiquer, à l’aide d’un curseur, que vous souhaitez utiliser le paiement mobile en caisse. Le réglage est mémorisé jusqu’à ce que vous le modifiiez de nouveau. Si vous avez opté pour le paiement mobile, vous devez saisir votre code PIN avant chaque transac-tion de paiement afin de générer le code numérique. Ce code est valable 15 minutes. À l’issue de ces 15 minutes, vous devrez créer un nouveau code.

Lors du paiement, le jeton qui identifie votre carte de crédit, ainsi que le montant à payer et d’autres informa-tions spécifiques à la transaction sont envoyés à la plateforme de paiement et au fournisseur de services de paiement. Dès que le fournisseur de services de paiement a confirmé la transaction, votre achat de marchan-dises ou de services est finalisé et vous recevez un accusé de réception avec les données relatives à la transac-tion par carte comme lors de n’importe quel autre achat de marchandises ou de services avec une carte de crédit ou débit.

Pour pouvoir exécuter le paiement conformément aux dispositions légales de la directive (UE) 2015/2366 (« PSD 2 »), aux lois de transposition nationales applicables et au règlement délégué (UE) 2018/389, nous échangeons, avec l'aide de nos prestataires de services, certaines informations avec votre établissement de crédit ou à l’émetteur de votre moyen de paiement (votre carte de débit ou de crédit, par exemple). Ces in-formations se rapportent essentiellement à vos données personnelles, à la transaction en cours et à votre com-portement de paiement antérieur.


Précautions lors de l’utilisation du code PIN

Vous avez pour obligation (1) de ne pas communiquer à des tiers le code PIN que vous avez défini pour les paiements mobiles, (2) de ne pas l’enregistrer à l’extérieur de votre téléphone mobile et notamment (3) de ne pas l’enregistrer dans la fonction Notes de votre téléphone, par exemple.

Blocage du service Lidl Pay

Nous pouvons bloquer le service Lidl Pay pour vous dans les cas suivants notamment :


  • si cela est nécessaire à la protection de nos intérêts légitimes ou des intérêts légitimes du four-nisseur de services de paiement,
  • en cas (de suspicion) d’utilisation abusive ou frauduleuse de l’application Lidl Plus ou du ser-vice Lidl Pay,
  • si un code PIN erroné est saisi cinq fois de suite pour le service Lidl Pay.

Le blocage du service Lidl Pay implique que vous ne puissiez plus procéder à aucun paiement via Lidl Pay. Dans la mesure du possible, nous vous informerons au préalable du blocage du service Lidl Pay en vous en indiquant les raisons. Il en va de même pour le déblocage.


Oubli du code PIN

En cas d’oubli du code PIN du service Lidl Pay, vous avez la possibilité de modifier votre code PIN et de définir un nouveau code PIN sans perdre les données saisies.

Selon les données de paiement enregistrées au niveau du service Lidl Pay, vous devez procéder à un contrôle de sécurité simple ou double pour la saisie d’un nouveau code PIN. Le contrôle de sécurité peut inclure l’interrogation des données de paiement, la validation du téléphone mobile ou d’autres données telles que la date d’expiration de la carte de crédit ou de débit enregistrée.


4.2.10 Boutique en ligne/autres services numériques

Chez Lidl, nous recevons des informations relatives à votre utilisation de la boutique en ligne Lidl et d'autres applications, sites Internet ou services numériques appartenant au groupe Lidl, tels que, par exemple, services click & collect, recettes en ligne, l’application Mr. Cuisine, l’application Lidl Home, Funtrips, etc. Il s’agit notamment d’informations telles que les produits sélectionnés et achetés, le mode de paiement et de livraison, votre utilisation de ces services, les coupons ou bons échangés et leur montant. Si possible, nous associons ces données à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. Nous combinons ces données avec les informations concernant les articles que vous avez ache-tés dans la filiale. Ainsi, nous pouvons vous proposer des offres et des promotions spécialement adap-tées à vos préférences et centres d’intérêt, nous pouvons également personnaliser davantage nos communications marketing, principalement sous forme de newsletters.


4.2.11 Newsletters d'autres prestataires de services

Si vous avez donné votre accord pour recevoir la newsletter de la boutique en ligne Lidl ou d'autres services du groupe Lidl décrits au paragraphe précédent, nous pouvons recevoir des informations sur votre comportement d'utilisation concernant cette newsletter. Ces informations contiennent des don-nées telles que l'heure d'ouverture de la lettre d'information, les liens ou sections sur lesquels vous avez cliqué, la durée et la fréquence d'utilisation.


4.2.12 Newsletter / messages push / SMS

Nous collectons également des données relatives à votre comportement d’utilisation de la newsletter et d’autres informations que nous pouvons vous envoyer sous la forme de messages push ou SMS, nous stockons ces données et, dans la mesure du possible, nous les associons à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. Nous enregistrons à cet égard l’heure à laquelle vous avez ouvert le message, les liens et rubriques sur lesquels vous avez cliqué, les produits sélectionnés, l’heure, la durée et la fré-quence d’utilisation.


4.3 Analyse des données

Nous stockons les données décrites au point 4.2 dans notre base de données. Nous évaluons ensuite les données en question afin d’identifier les informations susceptibles de vous intéresser, et de ne vous envoyer ou montrer que ces informations. Afin de pouvoir déterminer les produits susceptibles de vous intéresser, nous utilisons des méthodes mathématico-statistiques. Dans ce cadre, vos données à carac-tère personnel sont comparées aux données d’autres clients. Sur la base de cette comparaison, nous pouvons alors déterminer quels autres produits et promotions, qui ont intéressé d’autres clients parta-geant des centres d’intérêt similaires, peuvent également vous intéresser. Cependant, Lidl ne s’engage aucunement sur le plan légal à ce que le traitement des données soit toujours effectué de la manière décrite et à ce que vous ne receviez que des offres qui vous intéressent, vous et d’autres clients. Nous analysons en outre votre utilisation de l’application et des profils de segmentation.

Nous vous attribuons ces informations à des fins publicitaires contractuelles. En outre, nous collectons de cette manière des informations générales sur l’optimisation de notre appli et le succès de nos cam-pagnes publicitaires. Nous mettons ainsi à disposition de nos partenaires publicitaires des données traitées, anonymes sur le succès de nos campagnes publicitaires à des fins de facturation. Nos parte-naires publicitaires ne sont pas en mesure de vous identifier sur base de ces données.

Les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1, du RGPD ne sont pas évaluées.

Cet article s’applique uniquement à l’utilisation de l’application Lidl Plus (telle que définie à l’article 4 des présentes Conditions générales). L’article 6 s’applique à l’utilisation de la fonction de réservation. Veuillez noter que vous ne pouvez profiter de l’utilisation complète du service que si vous utilisez l’application Lidl Plus.


Un numéro de GSM, une adresse e-mail et un compte My Lidl valides sont nécessaires pour pouvoir utiliser le service « Lidl Plus ».

Afin de pouvoir utiliser également l’application « Lidl Plus », le participant doit télécharger le logiciel en question à partir d’un App Store. Des versions logicielles spécifiques sont disponibles pour différents types de GSM. Pour certains modèles, il n’est pas possible, pour des raisons techniques, de proposer un logiciel adapté. Si aucune version logicielle adaptée n’est disponible pour le GSM du participant, celui-ci ne pourra pas utiliser les services. Lidl Stiftung s’efforce toutefois de proposer un logiciel adapté au plus grand nombre possible de modèles différents. En raison de l’évolution constante des gammes de pro-duits sur le marché des appareils mobiles, Lidl Stiftung ne peut pas proposer de liste actualisée de tous les téléphones mobiles avec lesquels les services sont compatibles.


L’installation du logiciel et l’utilisation des services nécessitent un transfert de données régulier à partir du GSM du participant. L’étendue et la fréquence de cette transmission de données dépendent du type et du degré d’utilisation des services. Les frais de connexion encourus lors de ce transfert de données sont à la charge du participant. Le montant de ces frais dépend du contrat existant entre le participant et le fournisseur de téléphonie mobile concerné.


Les frais d’installation et de maintenance d’une connexion Internet du côté de l’utilisateur ne font pas partie des services de Lidl Stiftung. Seule la relation contractuelle entre le participant et son fournisseur d’accès à Internet en est responsable.


L’utilisation du service « Lidl Plus » requiert également une batterie adéquate et une luminosité d’écran suffisante pour pouvoir scanner les codes QR lors du passage en caisse.


Le participant s’engage à installer les mises à jour proposées par Lidl. L’utilisateur en sera informé lors de l’utilisation du logiciel. Il est interdit d’utiliser le service Lidl Plus sur des appareils manipulés (jail-breaking, rootage).


L’article 6 s’applique à l’utilisation de la fonction de réservation. La réservation n’est disponible que dans l’application Lidl Plus.

6.1 Objet

La fonction de réservation vous permet de réserver les produits spécifiés dans l’application Lidl Plus et de les retirer ensuite dans le magasin local de votre choix. Pour ce faire, vous devez d’abord vous ins-crire via l’application Lidl Plus, comme indiqué au chapitre 3. Veuillez noter que certains produits de notre assortiment ne sont disponibles que pour une durée limitée. Nous nous réservons donc le droit de restreindre ou de désactiver la fonction de réservation dans l’application Lidl Plus à tout moment et sans préavis.

6.2 Caractère non contraignant de la réservation

Les réservations sont gratuites et sans engagement. Une réservation n’entraîne aucune obligation con-tractuelle significative, c’est-à-dire qu’une réservation ne vous oblige pas à acheter et ne vous donne pas non plus de droit de réclamation sur la présentation ou le transfert des produits.

6.3 Procédure de réservation

Grâce à la fonction de réservation de l’application Lidl Plus, vous verrez automatiquement quels pro-duits sont disponibles dans le magasin que vous avez sélectionné. Si les produits ne sont pas dispo-nibles dans le magasin sélectionné, vous avez la possibilité de choisir un autre magasin. Vous effectuez une réservation en sélectionnant d’abord le produit dans la quantité souhaitée dans l’application Lidl Plus et en cliquant sur « Réserver » pour placer le produit dans le panier. Dans le panier, vous pouvez encore modifier le nombre de produits sélectionnés ou supprimer des produits du panier. La réservation est terminée lorsque vous cliquez sur « Confirmation de réservation » dans le panier. Vous recevrez ensuite un accusé de réception de votre réservation à l’adresse électronique que vous avez indiquée lors de votre inscription. Une fois que les produits réservés ont été déposés dans le magasin et sont prêts à être retirés, vous recevrez un avis d’enlèvement par e-mail. Vous trouverez le temps d’attente exact de vos produits réservés dans le magasin sélectionné à la fois dans l’application Lidl Plus et dans l’avis d’enlèvement. Il n’est pas possible de prolonger la durée de stockage en magasin. De plus, vous pouvez à tout moment suivre le statut de votre réservation dans l’application.

6.4 Enlèvement et achat en magasin

Pour retirer vos produits réservés, contactez un collaborateur de filiale dans le magasin sélectionné et indiquez le numéro de commande de la réservation. Vous le trouverez dans votre application Lidl Plus, dans la confirmation de réservation ou dans votre avis d’enlèvement. L’achat des produits réservés se fait alors en payant les produits sur place à la caisse du magasin. Le partenaire contractuel est l’entreprise Lidl qui exploite le magasin sélectionné.

6.5 Modification ultérieure et annulation de la réservation

Vous pouvez modifier ou annuler complètement la réservation ou annuler la réservation à tout moment dans la section « Votre réservation » de l’application Lidl Plus en cliquant sur le bouton « Modifier » ou « Annuler la réservation » respectivement. En cliquant sur le bouton « Modifier », vous annulez votre réservation précédente et ajoutez de nouveau au panier tous les produits réservés initialement. Vous pouvez ensuite modifier le panier et confirmer à nouveau la réservation en cliquant sur « Confirmation de la réservation ». Si la réservation n’est pas reconfirmée, aucun produit ne sera réservé. Après chaque modification ou annulation de votre réservation, vous recevrez une confirmation de votre réservation à l’adresse électronique que vous avez indiquée lors de votre inscription.

Comme alternative à l’annulation, ou si l’annulation de la réservation n’est plus techniquement possible parce que la réservation n’a plus le statut « en préparation », vous pouvez également annuler la réserva-tion en ne récupérant pas les produits réservés pendant la période de rétention mentionnée à l’article 6.3.

6.6 Historique

Tant que la fonction de réservation est active dans l’application Lidl Plus, vos réservations s’affichent dans votre compte.

Vous avez l’obligation

  • de saisir des données correctes lors de l’inscription et de tenir votre profil à jour,
  • de garder votre mot de passe secret et de le modifier en cas d’utilisation abusive ou de soupçon d’utilisation abusive et
  • d’utiliser le service conformément au droit applicable.

8.1 Droit de rétractation​​​​​​​

Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat dans un délai de 14 jours sans donner de motif. Le délai de rétractation est de 14 jours à compter du jour de la conclusion du contrat.


Pour pouvoir exercer votre droit de rétractation, vous devez


Lidl Stiftung & Co. KG

Stiftsbergstraße 1 74167 Neckarsulm

Service clients: Formulaire de contact

Adresse e-mail: privacy@lidlplus.be


nous informer au moyen d’une déclaration équivoque (par ex. courrier postal, fax ou e-mail) de votre décision de révoquer ce contrat. Vous pouvez pour ce faire utiliser le formulaire type de rétractation, sans obligation. Pour le respect du délai, il suffit d’envoyer la communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.


Le droit de rétractation lié à Lidl Plus ne porte pas préjudice au droit de rétractation attribué dans le cadre des achats sur la boutique en ligne de Lidl.

8.2 Conséquences de la rétractation

Lorsque vous révoquez ce contrat, nous sommes tenus de vous rembourser tous les paiements que nous avons reçus de votre part, y compris les frais de livraison (à l’exception des frais additionnels générés si vous avez choisi un autre type de livraison que la livraison standard la moins chère que nous proposons), sans délai et au plus tard 14 jours après la date à laquelle nous avons reçu votre communication relative à la rétractation de ce contrat. Pour ce remboursement, nous utilisons le même moyen de paiement que vous avez employé lors de votre transaction originale, sauf autre commun accord formel; dans aucun cas, des frais supplémentaires sont facturés pour ce remboursement.


Si vous avez demandé que la prestation de services commence pendant le délai de rétractation, vous devez payer un montant raisonnable correspondant à la part des prestations déjà réalisées jusqu’à la date à laquelle vous nous avez informés sur l’exercice du droit de rétractation par rapport à l’étendue total des services prévus dans le contrat.

8.3 Formulaire de rétractation

Téléchargez le formulaire de rétractation.

Nous sommes responsables sans limitation en cas de faute grave ou intentionnelle et de négligence grave et en cas de décès, de blessure physique ou d'atteinte à la santé.


En cas de négligence simple, nous ne sommes responsables que d'une obligation contractuelle essentielle. Les obligations contractuelles essentielles sont des obligations devant être remplies afin de pouvoir exercer le contrat et sur lesquelles le partenaire contractuel peut régulièrement compter. La responsabilité est dans ce cas limitée aux dommages typiques et prévisibles au moment de la conclusion du contrat.


Les clauses limitatives de responsabilités s’appliquent également à nos collaborateurs, représentants et auxiliaires.


Toute responsabilité de Lidl Stiftung pour les garanties expressément énoncées comme telles et pour les réclamations fondées sur la loi sur la responsabilité du fait des produits reste inchangée.


Dans tous les autres cas, notre propre responsabilité est exclue.

Le participant a le droit de mettre fin à sa participation à tout moment et sans donner de raison via la fonction (supprimer le compte). La résiliation par Lidl Stiftung est également possible à tout moment moyennant le respect d’un délai de préavis de 10 jours, sans devoir fournir de justification, sans préjudice du droit des parties de résilier le contrat avec effet immédiat pour raison impérieuse.

La Commission européenne propose un portail en ligne de règlement des litiges à l’adresse http://ec.europa.eu/consumers/odr/. Nous ne sommes pas tenus de participer à la procé-dure de règlement des litiges de consommation devant un conseil d'arbitrage des consom-mateurs.

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