« Le microclimat qui donne de grands vins, c’est chez nous »

Patrick Berg, Directeur Général, Domaines Vinsmoselle.

Quand M. Berg nous parle des vins de Moselle, il sourit et évoque ces 42 kilomètres de terres uniques au monde, bercées par les rayons de soleil reflétés toute l’année par la Moselle et protégées en hauteur des vents froids du nord… Avec pour résultat, un microclimat qui préserve les vignes des rigueurs de l’hiver et nos raisins des gelées printanières. Il insiste… 42 kilomètres ininterrompus des meilleurs cépages, avec parmi eux de véritables raretés, travaillées depuis des siècles pour obtenir le meilleur vin de terroir qui soit. En bouche, le caractère généreux des vins luxembourgeois s’exprime en toute discrétion par un fruité exceptionnel qui nous vient de la vinification en cuve inox… Quand M. Berg vous invite à déguster un vin de Moselle, il vous fait découvrir la grandeur de ce microclimat, situé à quelques pas de chez vous.

Le climat évolue. Avec pour résultat, une augmentation de la teneur en sucre pour les raisins et une augmentation de la teneur en alcool pour les vins de Moselle. Aujourd’hui, nous pouvons monter jusqu’à 14,0%. Cela donne de l’ampleur et du corps. Ajoutez à cela une grande richesse aromatique et vous obtenez d’excellents vins gastronomiques dont la complexité n’a d’égal que la générosité.

En Moselle, les vignerons savent bien que la nature est un trésor à protéger. C’est pourquoi ils ont abandonné depuis longtemps les pesticides, les herbicides et n’utilisent que des produits respectueux de l’environnement.

En Moselle, la majorité des vignerons se sont regroupés en coopérative. Ils partagent tous la même vision : développer le meilleur vin de terroir, avec son identité propre. En restant fidèle à leurs convictions, ils ont pu préserver un héritage millénaire, mais aussi des cépages rares, tel que l’Ebling.

Si les vins de Moselle sont aussi frais, ce n’est pas un hasard. La fraîcheur des vins est garantie par des circuits courts, une fermentation parfaitement contrôlée et une vinification en cuve inox. N’oubliez pas, à savourer avec modération !