Déclaration de confidentialité Lidl Plus

Version : Juillet 2023

Version : 1.5.2


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Lidl Plus.

Vue d’ensemble de la protection des données chez Lidl Plus


Qui sommes-nous ?

Nous sommes Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftbergstraße 1, 74167 Neckarsulm, (ci-après « Lidl Stiftung », « nous » ou « notre » et l’exécutant du programme Loyalty Lidl Plus. Nous sommes responsables du traitement et de la protection de vos données à caractère personnel dans Lidl Plus.


Qu’est-ce que Lidl Plus ?

Lidl Plus s’adresse aux consommateurs qui souhaitent recevoir des informations personnalisées à propos de nos offres, promotions ainsi que de produits et services de partenaires sélectionnés et d’autres sociétés du groupe Lidl. Nous déterminons votre profil d’intérêts sur la base de votre comportement d'achat, de l’utilisation de notre application et d'autres services numériques du groupe Lidl.


Quelles données à caractère personnel collectons-nous à votre sujet ?

Nous enregistrons les données à caractère personnel que vous saisissez dans Lidl Plus lors de votre inscription. En outre, nous enregistrons votre comportement d'achat et d'utilisation en rapport avec Lidl Plus et d’autres services numériques du groupe Lidl que vous utilisez.


Pourquoi collectons-nous ces données à caractère personnel et dans quels buts les utilisons-nous ?

Nous traitons principalement vos données à caractère personnel afin d’exécuter la convention qui a été conclue sur la base de votre inscription, c.-à-d. déterminer vos centres d’intérêt potentiels sur la base de votre comportement d’achat et d'utilisation en rapport avec les produits et services du groupe Lidl, et de mettre à votre disposition des informations et des offres personnalisées. Si vous avez donné votre consentement, nous vous envoyons des informations sur mesure à propos de promotions et d’offres actuelles de Lidl, par mail, message push ou sms.


En outre, nous avons un intérêt légitime à donner forme à vos expériences en rapport avec Lidl de la manière la plus simple et efficiente possible.


À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?

Dans certains cas, nous transmettons vos données à caractère personnel à des fournisseurs de services qui ont été autorisés par écrit et que nous contrôlons régulièrement. Ces sociétés ne poursuivent pas de buts propres avec vos données à caractère personnel. En outre, vos données à caractère personnel peuvent être communiquées à des entreprises nationales de Lidl, afin de pouvoir vous proposer du contenu pertinent ou pouvoir exécuter un concours qui a été organisé par l’entreprise nationale, si vous avez donné votre consentement.


Si nous transmettons des données à caractère personnel à des destinataires dans des pays externes à l’Espace Économique Européen, nous garantissons un niveau adéquat de protection de vos données par des mesures telles que des règles d’entreprise contraignantes, des dispositions contractuelles standard, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus.


Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Vos données à caractère personnel sont anonymisées dès que nous n’avons plus de but pour elles. En règle générale, nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que vous participez au service Lidl Plus. Si vous restez inactif pendant 24 mois, nous vous informons que vos données seront effacées sous peu.


Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données ?

Si vous souhaitez des informations ou une copie des données à caractère personnel stockées chez nous, nous les mettons bien entendu à votre disposition à titre gratuit. La loi vous donne le droit de faire corriger les données incorrectes. En outre, vous pouvez faire effacer vos données à caractère personnel, limiter le traitement et la communication de vos données à caractère personnel et faire opposition au traitement sur la base d’un intérêt légitime ou général. Vous pouvez retirer votre consentement que vous avez donné dans le cadre de Lidl Plus. Vous avez le droit de porter plainte auprès de l'autorité de surveillance compétente.


Nous vous prions de lire la présente déclaration de confidentialité. Vous y trouverez de plus amples informations sur la manière dont nous traitons vos données. Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse ci-dessus ou via privacy@lidlplus.be.


Déclaration de confidentialité Lidl Plus

Lidl Plus est un programme Loyalty (ci-après désigné « service » ou « Lidl Plus ») du groupe Lidl, géré par Lidl Stiftung & Co KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm (« Lidl Stiftung », « nous », « notre »). Lidl Stiftung traite les données nécessaires au service en tant que responsable du traitement, dans la mesure où elle collecte, rassemble, évalue et transmet les données relatives à l’exécution du service à d’autres entreprises du groupe Lidl (ci-après désignées par Lidl Stiftung le « Groupe Lidl », les « entreprises Lidl » ou « Lidl »). Le groupe Lidl (ci-après appelé « Groupe Lidl »doit être impliqué dans certaines opérations.


Dans la mesure où ces sociétés Lidl reçoivent sur la base de votre consentement volontaire des données par le biais du service et vous informent des offres et promotions actuelles de Lidl, elles agissent elles-mêmes en tant que responsables du traitement des données dans le cadre de la législation relative à la protection des données.


La présente déclaration de confidentialité s’applique aux activités de traitement menées par la Lidl Stiftung en tant que responsable du traitement des données. Vous pouvez joindre le responsable de la protection des données de Lidl Stiftung à l’adresse postale ci-dessus ou via : privacy@lidlplus.be.


Ce service s’adresse aux consommateurs (ci-après désignés « utilisateurs » ou « vous ») qui souhaitent recevoir des informations personnalisées de la part de Lidl Stiftung sur les offres et les promotions de Lidl Plus et sur les offres, produits et services de partenaires de coopération et de sociétés Lidl sélectionnés, qui correspondent au maximum à vos centres d’intérêt. Les intérêts sont déterminés sur la base du comportement d’achat et d’utilisation relatif aux produits et services du groupe Lidl, comme expliqué en détail ci-dessous.


Avec Lidl Plus, vous pouvez bénéficier d’un vaste éventail de services spécifiquement adaptés à vos besoins. Pensez à cet égard aux offres spéciales personnalisées, à la participation à des concours, aux réductions exclusives et aux actions spéciales en filiale et en ligne dans les boutiques en ligne sélectionnées du groupe Lidl. En fonction du lieu et de la mesure dans laquelle vous utilisez le service, vos données sont transmises par Lidl Stiftung à certaines entreprises Lidl afin de pouvoir vous fournir les services correspondants.

1.1 Inscription à Lidl Plus

Lors de l’inscription, nous demandons les données de base suivantes relatives aux clients : prénom, nom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de GSM et filiale Lidl de prédilection. Il est facultatif d’également mentionner votre titre, sexe et adresse privée (rue, numéro, code postal, localité et pays). La fonction de géolocalisation de l’appareil mobile peut être utilisée pour déterminer, de manière facultative, votre filiale Lidl préférée.


1.2 Données de My Lidl

Si vous avez volontairement fourni certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt et la date de naissance de votre enfant dans votre compte My Lidl, nous collectons également ces informations dans le cadre de Lidl Plus.


1.3 Visites de filiales

Lorsque vous vous identifiez à la caisse lors d’une visite dans un magasin, nous enregistrons le magasin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés ou retournés par type, quantité et prix, les coupons que vous avez échangés, le montant du ticket de caisse ainsi que le moment du paiement et le moyen de paiement utilisé. En liant vos achats à votre compte client, nous poursuivons les objectifs énoncés au point 2, par exemple vous proposer des offres spécialement adaptées à vos préférences et centres d’intérêt et vous faire profiter de nos promotions.


Vous pouvez vous identifier à la caisse au moyen de la carte de fidélité numérique ou au moyen du numéro de GSM que vous avez renseigné au moment de l’inscription.


1.4 Service clients

Lorsque vous contactez le service clients du groupe Lidl, nous utilisons les données que vous nous fournissez dans ce cadre aux seules fins du traitement de votre demande.


1.5 Utilisation de l’application

Chaque fois que vous utilisez l’application, nous collectons des informations concernant la filiale dans laquelle vous faites vos achats. En outre, nous recueillons des informations sur tous les contenus consultés dans l’application, tels que les coupons activés, vos paramètres de notification, la participation à des concours, les produits consultés et la filiale que vous avez sélectionnée. Nous recueillons également des informations sur votre interaction avec l’application, telles que les sections et les pages visitées par session, le nombre de clics et de défilements. Nous traitons également votre numéro de client (numéro de membre), les informations concernant la version utilisée du système d’exploitation, l’identification de l’appareil, la langue du système et le pays sélectionné ainsi que la version de l’application que vous utilisez.


Vos données de connexion sont collectées et utilisées lors de la connexion. Pour vous éviter de devoir vous reconnecter chaque fois que vous ouvrez l’application, vos données de connexion sont stockées de manière cryptée dans l’application jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de votre compte.

Les reçus numériques peuvent être stockés sur le terminal ou transmis directement par Messenger, pour autant que vous autorisiez l’application à accéder à vos photos/médias. L’appareil photo de votre appareil mobile peut être utilisé pour scanner les coupons QR, si vous donnez l’autorisation correspondante.


Via l’application, nous réalisons des enquêtes et recueillons ainsi des informations sur votre comportement d’achat, votre utilisation de l’application, vos relations personnelles et vos centres d’intérêt en rapport avec d’autres entreprises Lidl.La participation à ces enquêtes est libre.


1.6 E-mobilité

Pour démarrer le processus de recharge sur l’une des bornes de recharge, vous devez vous identifier au niveau de la borne correspondante via l’application Lidl Plus et lancer le processus de recharge. Il est nécessaire de s’enregistrer pour la fonction Lidl Pay (voir ci-dessous) pour le traitement du processus de recharge.


Lors de la recharge, nous traitons les données suivantes relatives à votre identifiant de fidélité : date de la recharge, montant de la recharge (kWh), puissance de la recharge (kW), début de la recharge (heure), fin de la recharge (heure), type de fiche de recharge utilisée. L’attribution de la recharge à votre compte client nous permet également d’atteindre les objectifs mentionnés au point 2, comme vous proposer des offres spécifiquement adaptées à vos préférences et intérêts et participer à des campagnes, par exemple.


1.7 Paiement mobile

L’application Lidl Plus vous donne également accès à un service de paiement mobile (Lidl Pay), qui vous offre la possibilité de vous enregistrer avec votre carte de crédit de manière à procéder au paiement des marchandises et services achetés, de manière confortable, à l’aide de votre terminal mobile dans différents lieux de paiement (bornes de recharge, par exemple).


L’enregistrement a lieu directement dans l’application Lidl Plus. L’enregistrement n’a lieu que si vous le souhaitez et si vous sélectionnez l’option. L’enregistrement et l’utilisation du service Lidl Pay requièrent le numéro de la carte de crédit ou de débit et la date d’expiration de la carte. Ces données de paiement sont directement saisies dans les systèmes certifiés PCI-DSS et PCI 3DS de notre plateforme de paiement, où elles sont enregistrées sous un format chiffré.


Dans le cadre de l’enregistrement, nous vérifions également que vous êtes bien le/la propriétaire de la carte de crédit ou de débit indiquée. Pour ce faire, notre plateforme de paiement transfère les données relatives à votre carte de crédit ou de débit au fournisseur de services de paiement ou à une entreprise Lidl de manière à ce que votre identité puisse être confirmée auprès de l’établissement bancaire émetteur.


Si l’enregistrement pour le service Lidl Pay est effectué avec succès, la plateforme de paiement nous envoie, pour confirmation, un jeton sous la forme d’un chiffre. Nous associons alors ce jeton à votre compte client.

Si vous utilisez d’autres procédures de vérification, les conditions d’utilisation et les informations relatives à la protection des données des fournisseurs correspondants peuvent également s’appliquer (en ce qui concerne les fonctions TouchID et FaceID d’Apple, par exemple).


Dès que vous utilisez le service Lidl Pay, la plateforme de paiement transfère les données relatives à votre carte de crédit ou de débit à l’entreprise Lidl correspondante pour le traitement du paiement. L’entreprise Lidl intervient en tant que responsable distinct pour le traitement de la confirmation de votre paiement via Lidl Pay, ainsi que pour le stockage de vos données de paiement en raison de ses obligations fiscales et commerciales et pour la contestation des éventuelles réclamations concernant les produits achetés.


Pour pouvoir exécuter le paiement conformément aux dispositions légales de la directive (UE) 2015/2366 (« PSD 2 »), aux lois de transposition nationales applicables et au règlement délégué (UE) 2018/389, nous échangeons, avec l'aide de nos prestataires de services, certaines informations avec votre établissement de crédit ou à l’émetteur de votre moyen de paiement (votre carte de débit ou de crédit, par exemple). Ces informations se rapportent essentiellement à vos données personnelles, à la transaction en cours et à votre comportement de paiement antérieur.


1.8 Boutique en ligne/autres services numériques

Si vous vous êtes enregistré sur la boutique en ligne Lidl ou d’autres applications, sites Web ou autres services gérés par une entreprise du groupe Lidl, comme services click&collect, reçus en ligne, l’application Mr. Cuisine, l’application Lidl Home app, Funtrips, Lidl Liddle Club, etc., nous recevons d’eux des informations sur votre utilisation des services numériques notamment le type, la quantité et le prix des produits que vous avez achetés et/ou réservés en ligne, les coupons que vous avez échangés, le montant du voucher, le moment du paiement et le moyen de paiement utilisé, ainsi que le moyen de livraison choisi et votre comportement client.


1.9 Newsletters d’autres prestataires de services

Si vous avez donné votre consentement pour recevoir la newsletter de la boutique en ligne Lidl ou d’autres services appartenant au groupe Lidl décrits au paragraphe précédent, nous pouvons recevoir des informations sur votre comportement d’utilisation concernant cette newsletter. Ces informations contiennent des données telles que l’heure d’ouverture de la lettre d’information, les liens ou sections sur lesquels vous avez cliqué, la durée et la fréquence d’utilisation.


1.10 Analyse du comportement d’utilisation / cookies

Lors de l’utilisation de l’application, nous créons des profils de segmentation à des fins d’évaluation statistique et, si possible, nous les associons à votre personne, à votre adresse e-mail ou à votre numéro de client. Sauf si ces données sont techniquement nécessaires pour le fonctionnement de l’appli, nous ne collectons et n’utilisons ces données qu’avec votre consentement à notre technologie de traçage (voir également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité). Cela comprend les traitements suivants:


L’analyse vise les objectifs suivants :


  • Optimisation du service et de ses fonctions,
  • amélioration de notre offre et commercialisation de produits du groupe Lidl par le biais de campagnes (publicitaires),
  • Afficher des annonces publicitaires sur la base des centres d’intérêt (p. ex. via notifications push et bannières publicitaires pour services de tiers).

Ce consentement peut être retiré à tout instant, comme décrit ci-dessous dans le paragraphe « retirer le consentement ».


Afin de pouvoir afficher des informations basées sur vos intérêts, il est nécessaire de vous assigner l’analyse susmentionnée en tant que personne. À cette fin, nous aurons accès à votre numéro de client dès que l’inscription sera terminée. Votre consentement à la fourniture d'informations personnalisées couvre également cette étape du traitement.


L'application utilise également les fonctions A/B Testing, Analytics, Cloud Messaging, Crashlytics, Dynamic Links, In-App Messaging, Performance, Predictions et Remote Config. Il s’agit de services d’analyse de Google. Nous avons conclu un accord de traitement avec Google (voir également les paragraphes 2 et 3.1 de la présente déclaration de confidentialité).


Pour l’analyse ci-dessus et l’affichage de publicités personnalisées, nous utilisons les ID publicitaires suivants : (i) l’IDFA (« Identifier for Advertising » = identificateur publicitaire pour les appareils iOS) ou (ii) l’identifiant publicitaire sur Android ou (iii) l’identifiant Huawei, l’adresse IP/MAC, l’en-tête HTTP et une empreinte digitale de votre terminal (informations complémentaires : heure d’ouverture, pays, langue, paramètres locaux, système d’exploitation et version du système d’exploitation ainsi que la version de l’application). En outre, nous analysons les informations sur l’équipement de l’utilisateur et les activités sur Internet, ainsi que sur les jetons d’application et d’événement. Ces données sont traitées exclusivement sous un pseudonyme. Vous pouvez réinitialiser ou désactiver l’IDFA et l’identifiant publicitaire d’Android et de l’identifiant Huawei à tout moment par le biais de votre système d’exploitation. Si l’IDFA n’est pas disponible, nous utilisons SkAdNetwork, l’attribution API d’Apple, afin de coupler les installations de notre application à une campagne publicitaire.


La base légale pour votre consentement (voir également le paragraphe 2 de la déclaration de confidentialité).


Google Ads Customer Matching


Nous utilisons le service"Google Ads Customer Matching" de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland (dénommé ci-après ‘’Google’’) dans l’application Lidl Plus. Dans ce traitement, des listes contenant des données d’utilisateurs sont envoyées aux serveurs de Google à l’aide des technologies de traçage que nous utilisons. Google compare ensuite si les données d’utilisateurs transmises correspondent aux données de clients/utilisateurs de Google et crée ensuite des groupes cibles pouvant être employés pour l’affichage d’annonces publicitaires. Ces annonces peuvent être affichées au sein du réseau Google (YouTube, GMail ou dans le moteur de recherche) ainsi que sur différents appareils (appelées remarketing ou reciblage).


Nous avons conclu un accord de traitement avec Google pour l’utilisation de Google Ads Customer Matching en vertu de l’Art. 28 (3) du RGPD. Par le biais de ce contrat, Google garantit le traitement des données personnelles par délégation sur instructions et la protection des droits de la personne concernée.


Les données personnelles seront supprimées après la cessation de l’objectif.


Vous trouverez ici et ici des informations sur la manière dont les données personnelles sont utilisées par Google, lesquelles sont transmises à Google via l’intégration des services et celles relatives à vos paramètres de publicités personnalisées et de collecte de données. Les informations générales concernant le traitement des données par Google se trouvent dans la déclaration de confidentialité de Google.


Meta/Facebook


Nous utilisons le service "Facebook Custom Audience" de Meta Platforms Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Ireland (dénommé ci-après "Facebook") dans l’application Lidl Plus. Facebook Custom Audience nous permet de former des groupes cibles, de concevoir et de diffuser des publicités personnalisées sur Facebook en fonction des besoins.

À cette fin, des listes contenant des données d’utilisateurs sont téléchargées sur Facebook - via nos technologies de traçage. Google compare ensuite si les données d’utilisateurs transmises correspondent aux données de Facebook et crée des groupes cibles pouvant être employés pour l’affichage d’annonces publicitaires sur Facebook. Avec Custom Audience, nous veillons à ce que les publicités soient affichées uniquement sur Facebook pour les personnes ayant utilisé précédemment notre application ou qui sont intéressées par nos produits. Facebook utilise également les données à ses propres fins publicitaires et à celles de tiers.


Les personnes restent 180 jours maximum dans le Custom Audience. Après cette période de 180 jours, les personnes présentes dans le Custom Audience du site web sont retirées si elles ne se rendent plus sur le site concerné.


Nous sommes contrôleurs conjoints avec Facebook en ce qui concerne l'utilisation de Facebook Custom Audience conformément à l’Art.26 du RGPD. Nous avons conclu un accord de responsabilité mutuelle afin de déterminer les responsabilités respectives pour remplir les obligations prévues par le RGPD. Conformément à cet accord, nous sommes tenus d’informer les personnes concernées alors que Facebook a la responsabilité de répondre aux demandes concernant les droits des personnes concernées sous l’Art.15 à 21 du RGPD. Toutefois, dans le cadre de la responsabilité conjointe, vous pouvez en principe faire valoir vos droits de personne concernée auprès de chacun des responsables conjoints du traitement.


Facebook base le traitement des données sur le consentement des utilisateurs Facebook en vertu de l’Art.6 par. 1 p.1 §. a du RGPD et les intérêts légitimes de Facebook conformément à l’Art.6 par. 1 p.1 §. f du RGPD pour garantir des rapportages précis et fiables ou des statistiques de performance exacts pour les annonceurs de Facebook Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la déclaration de confidentialité de Facebook ou ici. Vous pouvez contacter ici le délégué à la protection des données de Facebook.


Vous pouvez vous opposer à l’utilisation du service Custom Audiences sur l’ensemble du site web Facebook. Après vous être connecté à votre compte Facebook, vous serez redirigé vers les paramètres des publicités Facebook.


Retirer mon consentement

Si vous souhaitez retirer votre consentement en matière de suivi lors de l’utilisation de Lidl Plus, vous pouvez le faire à tout moment avec effet futur en activant l’opt-out à l’issue du processus d’inscription. Cette option est disponible dans l’application sous « Plus », > « Informations juridiques », > « Partager les données dans Lidl Plus ».

1.11 Services de cartes

Dans cette application, vous pouvez utiliser le service de plan du système d’exploitation de votre appareil mobile. Cela nous permet d’afficher des cartes interactives directement dans l’application et vous pouvez utiliser facilement la fonction de carte pour trouver, par exemple, des filiales Lidl dans votre région.


Afin de pouvoir utiliser les fonctions de services de plan, il est nécessaire de traiter votre adresse IP dans le cadre de la communication sur Internet. Cela se produit généralement sur un serveur du système d’exploitation concerné. Nous n’exerçons aucune influence sur les prestataires de service des systèmes d’exploitation. Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’objectif et l’étendue du traitement des données dans la déclaration de confidentialité du fournisseur. Vous y trouverez également des informations plus détaillées sur les droits associés et les options permettant de protéger votre vie privée.


Adresses et déclarations de confidentialité des fournisseurs :



1.12 Liens vers d’autres sites Internet et applications

Notre application contient des liens vers d’autres sites Internet et applications exploités par l’une des sociétés de Lidl ou par les partenaires que nous avons sélectionnés et qui sont décrits ci-dessus ou d’autres tiers. Lorsque vous cliquez sur l’une des bannières et/ou l’un des produits recommandés dans l’application, vous êtes redirigé(e) vers le site Internet/l’application ou vers votre app store respectif. Les liens peuvent également contenir des technologies de traçage spéciales qui permettent aux opérateurs de ces sites Internet/applications de comprendre et de mesurer où l’utilisateur a entendu parler d’eux. Nous vous encourageons à consulter la politique de confidentialité de chaque site Internet/application vers lequel/laquelle vous êtes redirigé(e) afin de comprendre quelles informations vous concernant sont traitées par l’exploitant. Si vous êtes redirigé(e) vers l’un de ces sites ou applications, nous traitons vos données personnelles afin de répondre à votre demande (technique) de consulter l’application ou le site Internet concerné (art. 6, par. 1, lettre b du RGPD) et sur la base de l’intérêt légitime de l’exploitant à faire de la publicité (art. 6, par. 1, lettre f du RGPD).


1.13 Newsletter / notifications push / SMS

Nous collectons également des données relatives à votre comportement d’utilisateur de la newsletter et d’autres informations que nous pouvons vous envoyer sous la forme de notifications push ou de SMS, nous stockons ces données et, dans la mesure du possible, nous les associons à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. Nous enregistrons à cet égard le moment de la consultation du site et les liens que vous avez visités, les pages sur lesquelles vous avez cliqué, les produits que vous avez sélectionnés et l’heure, la durée et la fréquence de votre utilisation.

Nous ne collectons et n’utilisons ces données qu’avec votre consentement (voir également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité).


1.14 Catégories particulières de données à caractère personnel

Les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1 du RGPD (telles que les informations relatives à votre santé ou à vos convictions religieuses) ne sont pas reprises dans l’évaluation de vos données personnelles présentée ci-dessus.

Nous collectons les données mentionnées au paragraphe 1 afin de pouvoir mettre à votre disposition les services correspondants de Lidl Plus.


2.1 But de la communication, identification et protection de votre profil client

Les données de base collectées lors du processus d’inscription sont utilisées pour communiquer avec vous et pour associer sans ambiguïté votre comportement d’achat et d’utilisateur à votre profil client.

Dans la mesure où, dans le cadre de l’utilisation de notre application ou dans les paramètres de votre terminal mobile, vous avez accepté la géolocalisation dans la boîte de dialogue destinée à cet effet, nous utilisons cette fonction pour pouvoir vous proposer des services personnalisés relatifs à votre localisation actuelle. Ainsi, dans le cadre de la fonction « Rechercher des filiales », nous traitons votre position sur la base de données GPS et de réseau afin de pouvoir afficher les filiales les plus proches. Nous ne stockons pas les données de localisation de façon permanente.


Lors de votre inscription, nous vous demandons votre date de naissance (voir paragraphe 1 ci-dessus). D’une part, pour participer, vous devez être âgé(e) de minimum 18 ans (voir paragraphe 2 des conditions de participation). D’autre part, nous devons respecter les limites d’âge applicables lorsque nous faisons de la publicité pour certains produits en vue de la protection des mineurs. Par exemple, la publicité pour les boissons alcoolisées ne doit pas s’adresser aux enfants ou aux adolescents.

Nous utilisons également votre adresse e-mail pour vous protéger contre l’accès non autorisé par des tiers, en vous envoyant un courriel, par exemple lorsque quelqu’un se connecte à votre compte via un appareil inconnu, c’est-à-dire un appareil qui n’a encore jamais été utilisé pour accéder à l’application « Lidl Plus ». En outre, nous utilisons votre comportement d’achat dans la boutique en ligne pour prévenir les fraudes.

Ces traitements sont effectués sur la base de prescriptions légales qui nous permettent de traiter des données à caractère personnel pour autant qu’elles soient nécessaires à l’utilisation d’un service ou à l’exécution d’un contrat (art. 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à rendre l’utilisation de l’application aussi simple et efficace que possible (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD).


La communication de données à votre banque ou à l’établissement émetteur de votre moyen de paiement (si vous utilisez le service Lidl Pay) a également pour but de respecter les exigences légales d’authentification dont l’objectif est la prévention de l’utilisation abusive et de la fraude.


En cas de rappels de produits, nous contrôlons si vous avez acheté le produit en question afin de pouvoir vous informer à propos de l’action de rappel. Nous utilisons à cette fin les informations sur les produits que vous avez achetés (voir plus haut « visites de filiale »).


Ce traitement a lieu en vue de protéger votre santé (art. 6 paragraphe 1 point d CGV) et parce que nous avons un intérêt légitime de vous informer à propos d'éventuels rappels de produit (art. 6 paragraphe 1 point f CGV).


2.2 But de l’optimisation des mesures publicitaires, du réseau et du concept de magasins

Lorsque nous disposons également de vos coordonnées, nous utilisons celles-ci pour optimiser les mesures publicitaires (principalement la distribution du dépliant, la publicité par affiches) ainsi que le réseau et le concept de magasins. La mention de votre adresse est facultative. Ces informations sont traitées sur la base de notre intérêt légitime pour l’optimisation des canaux de distribution (art. 6, paragraphe 1, point f du RGPD).


2.3 But de la détermination de vos intérêts en matière de produits

Nous souhaitons mieux vous connaître afin de vous faire bénéficier, vous et d’autres clients, des avantages de l’adhésion à Lidl Plus, de vous proposer, à vous et d’autres clients, les meilleures offres sur mesure possibles et de mener des enquêtes ciblées auprès de la clientèle. Pour cela, nous déterminons d’abord, sur la base de toutes les données à caractère personnel énumérées sous le point 1, et en particulier vos données de transaction dans Lidl Plus, ainsi que des informations que nous recevons de la boutique en ligne Lidl ou d’autres applications, sites Web ou services numériques décrits ci-dessus, quels produits, promotions et services pourraient être potentiellement intéressants et pertinents pour vous. Afin de déterminer ce type de lien, nous utilisons des méthodes mathématico-statistiques. Dans ce cadre, vos données personnelles sont comparées aux données d’autres clients. Sur la base de cette comparaison, nous pouvons alors déterminer quels autres produits et promotions, qui ont intéressé d’autres clients partageant des centres d’intérêt similaires, peuvent également vous intéresser.


Dans l’application Lidl Plus et sur le site Web de la boutique en ligne ou dans les différents services numériques, nous pouvons ainsi p. ex. attirer votre attention sur des actions promotionnelles concernant vos produits préférés, vous offrir des prix avantageux spéciaux, des coupons de réduction et d’autres avantages et vous informer de manière ciblée à propos d’offres attrayantes dans le cadre de promotions d’assortiment.


Pour cela, vous recevrez (si possible de manière personnalisée) des informations sur les produits, promotions, concours, les nouveaux services et les dernières nouvelles relatives à l’offre de streaming, du secteur, de la boutique en ligne et pour des enquêtes.


En mesurant votre utilisation de l'application (voir plus haut), nous obtenons des informations générales sur l’optimisation de notre application Lidl Plus et sur le succès de nos campagnes publicitaires. En outre, nous mettons à la disposition de nos partenaires publicitaires des données anonymes, traitées statistiquement (sur la base de votre utilisation de l’application et de vos achats) à propos du succès de leurs campagnes publicitaires à des fins de facturation et d'optimisation de leurs campagnes de marketing. Nos partenaires publicitaires ne peuvent pas vous identifier sur la base de ces données.


En outre, des profils d’utilisateurs personnalisés seront utilisés afin de mieux aligner une éventuelle approche publicitaire, en particulier sous la forme de newsletter, sur vos intérêts personnels et d’améliorer l’offre en ligne. Ce profil d’utilisateur contient donc des informations sur votre utilisation de Lidl Plus.


Ces traitements sont effectués sur la base de réglementations légales, qui nous permettent de traiter des données personnelles, si ceci est nécessaire pour utiliser un service ou exécuter un contrat (art. 6, paragraphe 1 point b du RGPD).

Pour autant que vous ayez donné l’autorisation appropriée, les informations que nous avons lues sur votre terminal peuvent également être reprises dans ce profil. Dans ce cas, nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point a du RGPD. Cette disposition s’applique au traitement des données décrit ci-dessus sous les rubriques « Boutique en ligne », « Analyse du comportement d’utilisation » et « Newsletter / notifications push / SMS »ainsi qu’à la communication de données à nos partenaires publicitaires afin de montrer du contenu (publicitaire) sur des services de tiers.

Outre l’augmentation de la valeur informative du profil, nous utilisons également ces données pour optimiser l’application Lidl Plus et nos autres services en ligne, pour autant que vous ayez donné votre autorisation à cet égard. La base légale pour le traitement de ces données est également l’article 6, paragraphe 1, point a du RGPD.


2.4 Objectif de l’optimisation de notre offre en filiale et en ligne

Si vous participez à nos enquêtes volontaires, nous utilisons ces informations en vue d’optimiser notre offre en filiale et en ligne. Nous traitons ces données parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à adapter autant que possible nos offres à vos intérêts (article 6, paragraphe 1, point f AVG).


2.5 But de la réception d’une communication marketing

Si vous avez approuvé explicitement la réception de publicité, nous vous envoyons également par courriel, sms ou message push des informations sur les avantages de programme, p. ex. des détails sur le programme, des informations sur les nouveaux partenaires de programme et avantages partenaires, des promotions spéciales pour les clients et des informations (si possible personnalisées) sur les produits, promotions, concours, nouveaux services et nouveautés de l’offre streaming, de filiale, de boutique en ligne, de fleurs, de photos et de voyages.


Ce contact direct est fondé sur votre consentement (art. 6, paragraphe 1, point a du RGPD).


2.6 But de l’enregistrement du lieu et de l’heure

Nous traitons et utilisons vos données à caractère personnel relatives au lieu et à l’heure de vos achats afin de vous envoyer de la publicité liée au lieu et à l’heure, par exemple au moyen de notifications push ou de SMS envoyés sur votre téléphone mobile. Si, par exemple, votre jour de shopping préféré tombe un samedi, nous pouvons vous informer des offres spéciales correspondant à ce jour de la semaine. Nous pouvons également vous adresser une offre spécifiquement liée à un lieu, pour autant que nous sachions dans quelle région vous préférez faire vos achats.


Les notifications push sont des messages envoyés par l’application à votre appareil et qui y sont affichés en priorité. L’application utilise des notifications push si vous avez autorisé les notifications push lors de l’installation de l’application ou à tout moment au cours de l’utilisation de l’application dans les paramètres de votre appareil. Vous pouvez désactiver la réception de notifications push à tout moment.


L’analyse du lieu et de l’heure de votre achat est effectuée en vue de l’utilisation d’un service ou de l’exécution d’un contrat (art. 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à adapter autant que possible nos offres à vos intérêts en matière de produits (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD).


2.7 But du traitement des demandes des clients

Il va de soi que nous traitons en toute confidentialité les données à caractère personnel que vous nous communiquez lorsque vous contactez le service clients, p.ex. via notre formulaire de contact. Nous utilisons vos données uniquement pour atteindre l’objectif du traitement, à savoir pour répondre et traiter votre demande de protection des données.

Afin de traiter vos demandes service clients du mieux possible, nous envoyons ces données aux autres entreprises du groupe Lidl. Il ne faut donc pas collecter et sauvegarder à nouveau ces données pour pouvoir traiter votre demande. Le groupe Lidl utilise vos données uniquement dans le but de vous identifier en tant que client ou utilisateur et pour traiter votre demande. La base légale pour le traitement de vos données est l’art. 6 paragraphe 1 point b du RGPD puisqu’il est nécessaire traiter votre demande et l’art. 6 paragraphe 1 point f du RGPD.


Notre et votre intérêt (légitime) parallèle dans ce traitement de données résultent de l’objectif de répondre à vos questions, de résoudre d’éventuels problèmes et de favoriser votre satisfaction en tant que client ou utilisateur de notre service ou des services des autres entreprises faisant partie du groupe Lidl.

La base légale pour le traitement de vos demandes selon la protection des données est l’art. 6 paragraphe 1 point c du RGPD puisque cette base est nécessaire pour pouvoir répondre à l’obligation légale de traiter votre demande.


2.8 But de la mise à disposition de l’application

Nous traitons les données collectées lors de l’utilisation de l’application afin que celle-ci puisse fonctionner correctement. Nous avons notamment besoin de ces informations pour que l’application puisse enregistrer vos préférences, telles que le pays et la langue, afin de pouvoir résoudre rapidement les problèmes techniques et de vous permettre d’accéder à certaines sections. Nous n’utilisons pas les données pour créer des profils d’utilisateur.

La base légale pour l’utilisation des technologies requises à cette fin est l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD, c’est-à-dire que nous traitons vos données afin de fournir nos services conformément au contrat que nous avons conclu.


L’utilisation de services de plan est basée sur notre relation contractuelle avec vous, l’art. 6 paragraphe 1 point B du RGPD repose sur notre intérêt légitime pour une présentation attrayante de nos offres et une localisation facile des lieux que nous avons indiqués dans l’application. Il s’agit d’un intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, lettre f) du RGPD.


2.9 Objectif de la prévention de fraude

Afin de prévenir les dommages économiques pour Lidl, nous analysons votre comportement d’achat lorsque vous utilisez l’application Lidl Plus afin de prévenir les fraudes. Pour cela, nous analysons également les retours d’articles et leur fréquence. La base légale à cet effet est l’Art.6 Par. 1 f) du RGPD. Notre intérêt légitime découle des finalités décrites du traitement.


2.10 Objectif de la mise à disposition de la fonction d’e-mobilité

Les données que nous collectons sont traitées afin de réaliser l’offre d’e-mobilité et d’analyser les processus de recharge.


La base légale est l’article 6 paragraphe 1 b) du RGPD. En d’autres termes, nous traitons les données ci-dessus sur la base de la relation contractuelle entre vous et nous.

En cas de requêtes légitimes des pouvoirs publics, nous communiquons les données demandées. Nous mettons vos données à caractère personnel à la disposition des tiers de la manière suivante :


3.1 Transmission aux prestataires de service

Jusqu’à un certain point, nous faisons appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises qui travaillent pour nous sont soigneusement sélectionnées et autorisées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et sont contrôlées régulièrement par nos soins avant le début du traitement des données et après celui-ci. Ces entreprises n’utilisent jamais vos données à caractère personnel à des fins propres dans le cadre de leurs activités pour nous.

Nous transmettons vos données à des destinataires

  • qui mettent à notre disposition une capacité de stockage, des systèmes de bases de données et autres,
  • nous offrent une assistance technique et
  • nous conseillent sur les questions liées au marketing.


En rapport avec l’utilisation des services Meta, les données sont transférées à Meta (voir section 1.10 de la présente déclaration de confidentialité).


3.2 Transmission aux exploitants des services Lidl liés

Au sein du groupe Lidl (voir point 1 ci-dessus), nous transférons les données suivantes à la société nationale respective dans les conditions décrites ci-dessous :

  • Vos préférences en matière de produits, en vue d’un affichage ciblé de contenus pertinents pour vous.
  • Si vous participez à un concours (« campagne ») organisé par les entreprises Lidl, nous transmettons les champs de données qui figurent dans les conditions d’utilisation de la campagne (p. ex. numéro client (loyalty ID), numéro de téléphone, adresse courriel, date de naissance, etc.).
  • Uniquement au cas où les clients sont renvoyés à la boutique en ligne pour l’achat d’un produit flash sales, nous transmettons le prix du produit, le numéro d'article et l’ID du processus aux entreprises Lidl afin d’exécuter le service, en particulier pour l’achat dans la boutique en ligne, l’affichage du prix correct dans la boutique en ligne, l’affichage du stock correct dans l’application Lidl Plus, etc. Il n’est pas transmis d’autres données à des tiers.
  • Si c’est nécessaire pour le traitement d’une demande via notre service clientèle, nous communiquons également les données ci-dessus aux entreprises Lidl correspondantes avec lesquelles vous êtes en contact dans le cadre de de votre demande au service clientèle. Nous pouvons également être amenés à fournir des extraits de votre demande à des partenaires contractuels (par exemple, des fournisseurs pour les demandes spécifiquement liées à un produit) afin de pouvoir traiter votre demande.
  • Lorsque vous utilisez notre service de paiement mobile Lidl Pay, notre plateforme de paiement transfère les données de votre carte de crédit ou de débit à l’entreprise Lidl qui vous vend les marchandises ou les services ou directement au fournisseur de services de paiement.
  • En cas de suspicion de fraude ou de dommage économique pour Lidl, nous transmettrons les données demandées à propos de votre comportement d’achat/de retour aux entreprises Lidl.


Dans le cadre du service Lidl Pay (voir ci-dessus), nous communiquons certaines données personnelles à votre banque ou à l’émetteur du moyen de paiement que vous avez choisi pour exécuter le contrat conclu avec vous (dont la procédure de vérification légalement prescrite préalablement à l’exécution des transactions de paiement individuelles).


Si, dans le cadre du service d’e-mobilité, vous optez pour une borne de recharge et une fiche dans l’application Lidl Plus, nous transmettons vos données client à Lidl Belgium GmbH & Co. KG (« Lidl Belgium ») en tant que responsable indépendant du traitement.


Si nous transférons des données personnelles à des destinataires situés dans des pays tiers (pays hors de l’Espace économique européen), vous pouvez le déduire des informations sur le traitement des données par nos prestataires de services qui sont décrites dans la présente politique de confidentialité. En prenant des décisions relatives à l’adéquation du niveau de protection des données, la Commission européenne a déterminé si ce pays tiers assure un niveau adéquat de protection des données. La liste exacte des pays ayant fait l’objet d’une décision relative à l’adéquation se trouve https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en. Dans la mesure où la Commission européenne n’a pas établi l’existence d’un niveau de protection adéquat pour un pays tiers, nous garantissons une protection adéquate de vos données par d’autres mesures, telles que des règles d’entreprise contraignantes, des dispositions contractuelles standards, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus.


Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (page 1).

Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs impliqués dans le traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs soigneusement sélectionnés, qui ont été sensibilisés à la législation en matière de protection des données, sont contractuellement tenus au secret professionnel dès le début de la relation de travail. Et cette obligation reste en vigueur même après la résiliation de leur contrat de travail.

Nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité de vos données. C’est pourquoi nous prenons des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles, en particulier contre les dangers liés au transfert des données et leur consultation non autorisée par des tiers. De plus, les mesures de précaution ainsi prises sont régulièrement adaptées au progrès technique.

Nous effaçons ou anonymisons vos données à caractère personnel dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins mentionnées ci-dessus. En règle générale, nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que vous participez au service Lidl Plus. Si vous restez inactif(ve) pendant 24 mois, nous vous informerons de la suppression imminente de votre compte. Dans ce cas, vous pouvez empêcher la suppression de votre compte en réutilisant l’application ou en vous connectant à nouveau.


Par ailleurs, les données sont supprimées par Lidl Plus 72 heures après votre annulation. Pendant ces 72 premières heures, vous avez la possibilité de restaurer votre compte client en vous reconnectant au service. Le processus d’effacement est alors interrompu. Si vos données sont requises pour une période plus longue eu égard aux délais de conservation légaux ou pour garantir, faire valoir ou faire appliquer des droits légaux, nous conservons vos données dans le cadre des dispositions relatives à la protection des données même après votre résiliation du service Lidl Plus, aussi longtemps que la loi l’exige ou aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités poursuivies.


Toutes les données à caractère personnel que vous nous fournissez lorsque vous contactez le service clients sont supprimées ou rendues anonymes par nos soins au plus tard nonante jours après que la dernière réponse vous ait été communiquée. L’expérience a montré qu’après 90 jours, il n’y avait généralement plus de réactions ou de questions à nos réponses. Si vous faites valoir vos droits en tant que personne concernée, vos données personnelles sont conservées jusqu’à 3 ans après la réponse finale afin de prouver que nous vous avons fourni une information détaillée et que les exigences légales ont été respectées.

Nous vous fournirons bien entendu, sur demande, toute information conformément à l’article 15 du RGPD (notamment, les données à caractère personnel collectées vous concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auxquels les données sont transmises, la finalité du stockage des données, etc.). La communication de ces informations est gratuite.

Vous disposez en outre, dans les conditions légales respectives, du droit de rectification des données incorrectes et du droit à l’effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité de vos données à caractère personnel.

Et vous avez également le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente.


Dans les cas où le traitement des données est basé sur l’article 6, paragraphe 1, point e ou f du RGPD ou effectué à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement.


Dans la mesure où vous avez donné votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment, par exemple dans l’application sous la rubrique « Aide », > « Contact » ou (si vous souhaitez annuler directement la sélection de canaux de notification spécifiques) sous la rubrique « Paramètres », « Notifications » ou en envoyant un courriel à : le formulaire de contact.


Si vous souhaitez retirer votre consentement pour l’analyse de votre utilisation de l’application / votre compte My Lidl, vous pouvez le faire dans l’application sous « Plus », « Informations juridiques », « Partager les données dans Lidl Plus ».

Dans la mesure où vous communiquez vous-même ces données, vous n’avez pas l’obligation de fournir les informations volontaires susmentionnées. Sans ces informations, nous ne pouvons cependant pas vous proposer les services Lidl Plus qui en découlent. Uniquement les champs optionnels sont indiqués de cette manière.

Une adaptation de cette politique de confidentialité peut s’avérer nécessaire à la suite de changements survenus dans la situation juridique ou dans les circonstances du traitement des données chez Lidl Plus. Si, par exemple, les finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel sont collectées, traitées ou utilisées, ainsi que l’identité de l’autorité responsable et les catégories de destinataires changent, nous vous en informerons et, si nécessaire, demanderons votre autorisation.

Déclaration de confidentialité téléchargeable

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