Déclaration de confidentialité Lidl Plus

Version : mai 2021

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Lidl Plus.

 

Lidl Plus est un programme de service aux clients (ci-après désigné « service » ou « Lidl Plus ») du groupe Lidl, soutenu par Lidl Stiftung & Co KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm (« Lidl Stiftung », « nous », « notre »). Lidl Stiftung traite les données nécessaires au service en tant que responsable du traitement, dans la mesure où elle collecte, rassemble, évalue et transmet les données relatives à l’exécution du service à d’autres sociétés du groupe Lidl. Différentes entreprises nationales et régionales, énumérées ici (les « entreprises Lidl ») font également partie du groupe Lidl.

 

La liste ne contient que la composition actuelle et pertinente des sociétés Lidl. À l’avenir, d’autres sociétés pourront également être ajoutées à cette liste si SB Lidl KG possède directement ou indirectement des actions dans l’entreprise concernée et si elles participent à l’offre de Lidl Plus.

 

Dans la mesure où ces sociétés Lidl reçoivent sur la base de votre consentement volontaire des données par le biais du service et vous informent des offres et promotions actuelles de Lidl, elles agissent elles-mêmes en tant que responsables du traitement des données dans le cadre de la législation relative à la protection des données.

 

La présente déclaration de confidentialité s'applique aux activités de traitement menées par la Lidl Stiftung en tant que responsable du traitement des données. Vous pouvez joindre le responsable de la protection des données de Lidl Stiftung à l’adresse postale ci-dessus ou via : privacy@lidlplus.be.

 

Ce service s’adresse aux consommateurs (ci-après désignés « utilisateurs » ou « vous ») qui souhaitent recevoir des informations personnalisées de la part de Lidl Stiftung sur les offres et les promotions de Lidl Plus et sur les offres, produits et services de partenaires de coopération et de sociétés Lidl sélectionnés, qui correspondent au maximum à vos centres d’intérêt et à votre historique d’achats.

 

Avec Lidl Plus, vous pouvez bénéficier d’un vaste éventail de services spécifiquement adaptés à vos besoins. Pensez à cet égard aux offres spéciales personnalisées, à la participation à des concours, aux réductions exclusives et aux actions spéciales. En fonction du lieu et de la mesure dans laquelle vous utilisez le service, vos données sont transmises par Lidl Stiftung à certaines sociétés Lidl afin de pouvoir vous fournir les services correspondants.

 

1. Quelles données à caractère personnel vous concernant collectons-nous et quels canaux de communication utilisons-nous à cette fin ?

 

Inscription à Lidl Plus

 

Lors de l’inscription, nous demandons les données de base suivantes relatives aux clients : prénom, nom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de GSM et filiale Lidl de prédilection. Il est facultatif d’également mentionner, votre titre, sexe et adresse privée(rue, numéro, code postal, localité et pays). La fonction de géolocalisation de l’appareil mobile peut être utilisée pour déterminer, de manière facultative, votre filiale Lidl préférée.

 

Données de My Lidl

Si vous avez volontairement fourni certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêts dans votre compte My Lidl, nous collectons également ces informations dans le cadre de Lidl Plus.

 

 

Visites de filiales

 

Lorsque vous vous identifiez à la caisse lors d’une visite dans un magasin, nous enregistrons le magasin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés par type, quantité et prix, les coupons que vous avez échangés, le montant du ticket de caisse ainsi que le moment du paiement et le moyen de paiement utilisé. En liant vos achats à votre compte client, nous poursuivons les objectifs énoncés au point 2, par exemple vous proposer des offres spécialement adaptées à vos préférences et centres d’intérêt et vous faire profiter de nos promotions.    

 

Vous pouvez vous identifier à la caisse au moyen de la carte de fidélité numérique ou au moyen du numéro de GSM que vous avez renseigné au moment de l’inscription.

 

Service clients

 

Lorsque vous contactez notre service clients, nous utilisons les données que vous nous fournissez dans ce cadre aux seules fins du traitement de votre demande.

 

Utilisation de l’application

 

Chaque fois que vous utilisez l’application, nous collectons des informations concernant la filiale dans laquelle vous faites vos achats. En outre, nous recueillons des informations sur tous les contenus consultés dans l'application, tels que les coupons activés, vos paramètres de notification, la participation à des concours, les produits consultés et la filiale que vous avez sélectionnée. Nous recueillons également des informations sur votre interaction avec l'application, telles que les sections et les pages visitées par session, le nombre de clics et de défilements.  Nous traitons également votre numéro de client (numéro de membre), les informations concernant la version utilisée du système d’exploitation, l’identification de l’appareil, la langue du système et le pays sélectionné ainsi que la version de l’application que vous utilisez.

Vos données de connexion sont collectées et utilisées lors de la connexion. Pour vous éviter de devoir vous reconnecter chaque fois que vous ouvrez l’application, vos données de connexion sont stockées de manière cryptée dans l’application jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de votre compte.

Les reçus numériques peuvent être stockés sur le terminal ou transmis directement par Messenger, pour autant que vous autorisiez l’application à accéder à vos photos/médias. L’appareil photo de votre appareil mobile peut être utilisé pour scanner les coupons QR, si vous donnez l’autorisation correspondante.

Nous réalisons des enquêtes dans l’application proprement dite et recueillons ainsi des informations sur votre comportement d’achat, votre utilisation de l’application, vos relations personnelles et vos centres d’intérêt.

 

Offres de partenaires

 

Par le biais de Lidl Plus, vous pouvez également profiter des réductions de partenaires sélectionnés. Pour certaines de ces offres, vous devez vous identifier en tant que client « Lidl Plus » avec votre carte de fidélité numérique pour pouvoir en profiter. Dans ce cas, le partenaire concerné nous informe de l’utilisation de l’offre promotionnelle respective, y compris les informations correspondantes (par ex. le moment, la quantité, le lieu), afin que nous puissions adapter encore mieux nos offres à vos centres d’intérêt. Dans le cas où une offre spéciale est proposée dans Lidl Plus pour l'utilisation de services contractuels auprès de nos partenaires, ces derniers nous fourniront vos coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) afin que nous puissions correctement affecter l'offre à votre compte.

 

Autres services numériques

 

Si vous êtes inscrit sur des applications, sites Internet ou services numériques appartenant au groupe Lidl, tels que, par exemple, recettes en ligne, l’application Mr. Cuisine, l’application Lidl Home, services click & collect, Funtrips, etc., nous recevons d’eux des informations sur votre utilisation des services numériques, notamment le type, la quantité et le prix des produits que vous avez achetés et/ou réservés en ligne, les coupons que vous avez échangés, le montant du voucher, le moment du paiement et le moyen de paiement utilisé, ainsi que le moyen de livraison choisi et votre comportement client.

 

 

Newsletters d'autres prestataires de services

Si vous avez donné votre accord pour recevoir la newsletter d’un service appartenant au groupe Lidl décrit au paragraphe précédent, nous pouvons recevoir des informations sur votre comportement d'utilisation concernant cette newsletter. Ces informations contiennent des données telles que l'heure d'ouverture de la lettre d'information, les liens ou sections sur lesquels vous avez cliqué, la durée et la fréquence d'utilisation.

 

 

Analyse du comportement d’utilisation/ Cookies

 

Lors de l’utilisation de l’application, nous créons des profils de segmentation à des fins d’évaluation statistique, si possible, nous les associons à votre personne, à votre adresse e-mail ou à votre numéro de client. Nous ne collectons et n’utilisons ces données qu’avec votre consentement à notre technologie de traçage (voir également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité). Les services ou prestataires de services de traçage suivants sont également concernés : 

 

Adjust

 

L’application Lidl Plus utilise l’outil d’analyse Adjust, un produit d’Adjust GmbH. Lorsque vous installez l’application « Lidl Plus », et que vous avez accepté l’utilisation des technologies de suivi utilisées par l’application, Adjust analysera en notre nom les informations suivantes :

 

• Clics : chaque fois que vous cliquez sur un lien proposé par Adjust. Les clics sont mesurés pour effectuer une analyse d’attribution, c’est-à-dire comprendre par quel canal vous avez appris l’existence de l’application Lidl Plus et l’avez ensuite installée. Ce canal peut être un lien sur un site web, une campagne d’e-mailing ou les réseaux sociaux.

• Installations : une fois que vous avez donné votre autorisation pour le suivi, l’appli Lidl Plus communique avec Adjust pour notifier qu’une nouvelle installation a été effectuée. Cette installation est ensuite attribuée au clic décrit ci-dessus, lorsque celui-ci a eu lieu sur le même appareil.

• Sessions : le nombre de fois où l’application Lidl Plus a été ouverte sur votre appareil.

• Événements : vos interactions dans l’application Lidl Plus. Chaque fois que vous vous enregistrez ou vous connectez à l’application Lidl Plus, un événement est créé. Ceci a pour but de mesurer les canaux publicitaires les plus performants.

 

Cela nous permet de comprendre la manière dont vous utilisez notre application. Nous pouvons également utiliser ces informations pour analyser et améliorer nos campagnes publicitaires mobiles. Si vous avez téléchargé l’application à partir d’un lien d’invitation qui vous a été envoyé par votre famille ou vos amis, nous utilisons les paramètres pour déterminer que vous êtes un membre recruté Lidl Plus et pour vous offrir les récompenses, le cas échéant. Veuillez noter que nous ne pouvons savoir que vous vous êtes inscrit à Lidl Plus à partir d’une invitation que si vous donnez votre accord quant à l’utilisation des technologies de suivi. Si vous ne consentez pas au suivi, nous ne disposons pas de ces informations et les récompenses correspondantes ne sont donc pas accordées.

 

Pour l’analyse ci-dessus, Adjust utilise l’IDFA (« Identifier for Advertising » = identificateur publicitaire pour les appareils iOS) ou l’identifiant publicitaire sur Android, l’adresse IP/MAC, l’en-tête HTTP et une empreinte digitale de votre terminal (informations complémentaires : heure d’ouverture, pays, langue, paramètres locaux, système d’exploitation et version du système d’exploitation ainsi que la version de l’application). Adjust utilise également des informations sur l’équipement de l’utilisateur et les activités sur Internet, ainsi que sur les jetons d’application et d’événement. Ces données sont traitées exclusivement sous un pseudonyme. Vous pouvez réinitialiser ou désactiver l’IDFA et l’identifiant publicitaire d’Android à tout moment par le biais de votre système d’exploitation.

 

Adjust transmet ces données aux prestataires de services Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google ») et Facebook, Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025 (« Facebook »). Si Google et Facebook sont en mesure de vous identifier à partir de ces données, ils fourniront à Adjust des informations relatives à la campagne publicitaire qui vous a conduit à l’App Store/Google Play et à vos activités sur l’App Store/Google Play (entre autres, indiquer si vous avez téléchargé ou annulé l’application et ce type d’informations). Sur la base de ces informations, Adjust crée des statistiques anonymes afin de pouvoir suivre le succès des campagnes publicitaires individuelles.

 

Google Firebase

 

Les services A/B testing, Analytics, Cloud Messaging, Crashlytics, Dynamic Links, In-App Messaging, Performance, Predictions et Remote Config sont utilisés dans l’application ; ils s’agit de services d’analyse de Google (ci-après désignés « Firebase ») avec lesquels, entre autres, l’utilisation de l’application peut être analysée. Lorsque vous installez l’application « Lidl Plus », Firebase enregistre le moment et la durée d’utilisation de l’application, les pages de l’application que vous ouvrez, les fonctions sur lesquelles vous cliquez et le contenu affiché. Cela nous permet de comprendre la manière dont vous utilisez notre application. En outre, nous pouvons améliorer constamment l’application à partir de votre comportement d’utilisateur et mettre à votre disposition des offres/services plus pertinents. Nous pouvons également effectuer plusieurs tests d’application en parallèle et développer l’application sur la base des données collectées.

Afin de pouvoir procéder à cette analyse, Firebase aura accès à votre numéro de client dès que l’inscription sera terminée. Des informations plus détaillées concernant la protection des données dans le cadre de l’utilisation de Google Firebase peuvent être consultées sur le site Internet de Google Firebase.

Salesforce

 

Si vous utilisez la rubrique « Aide » de notre application, notre prestataire de services salesforce.com Germany GmbH, Erika-Mann-Str. 31, 80636 Munich (« Salesforce ») utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers qui sont stockés sur votre terminal lorsque vous utilisez la rubrique « Aide ». Salesforce utilise deux types de cookies : les cookies nécessaires d’un point de vue technique, sans lesquels la fonctionnalité de cette rubrique serait limitée, et les cookies analytiques.

 

Cookies nécessaires d’un point de vue technique :

 

Les cookies nécessaires suivants permettent de rendre fonctionnelle la rubrique « Aide » de l’application. Sans cookies, cette rubrique ne fonctionnerait pas correctement.

 

Nom

Fournisseurs

Finalité

Déroulement

Type

renderCtx

 

Salesforce

Est utilisé pour afficher les pages et le contenu demandés sur la base de la navigation d’un utilisateur.

 

Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique.

Cookie HTTP

 

pctrk

Salesforce

Est utilisé à des fins de suivi lorsque cette rubrique est activée.

 

Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique.

Cookie HTTP

 

force-stream

Salesforce

Est utilisé pour transmettre les requêtes des serveurs pour lesdites sessions persistantes au sein de l’infrastructure Salesforce.

 

3 heures

Cookie HTTP

 

sfdc-stream

Salesforce

Est utilisé pour transmettre les requêtes des serveurs pour lesdites sessions persistantes au sein de l’infrastructure Salesforce.

 

3 heures

Cookie HTTP

 

force-proxy-stream

Salesforce

Est utilisé pour veiller à ce que les requêtes des utilisateurs arrivent aux mêmes hôtes proxy.

 

3 heures

Cookie HTTP

 

CookieConsentPolicy

Salesforce

Utilisé pour appliquer correctement les permissions de l’utilisateur.

1 an

Cookie HTTP

 

inst

Salesforce

Utilisé pour rediriger les requêtes vers une instance lorsque les signets et les URL codées en dur envoient des requêtes vers une autre instance. Ces types de requêtes peuvent survenir après une migration organisationnelle, une scission, ou après toute mise à jour des URL.

Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique.

Cookie HTTP

 

1

Salesforce

Utilisé pour enregistrer l’origine de la navigation afin d’afficher correctement le style de la page.

Permanent

Cookie HTTP

 

LSSIndex:LOCAL{"namespace":"c"}

Salesforce

Utilisé pour enregistrer l’origine de la navigation afin d’afficher correctement le style de la page.

Permanent

Cookie HTTP

 

LSSNextSynthtic:LOCAL

Salesforce

Utilisé pour enregistrer l’origine de la navigation afin d’afficher correctement le style de la page.

Permanent

Cookie HTTP

 

source

Salesforce

Utilisé pour enregistrer l’origine de la navigation afin d’afficher correctement le style de la page.

Permanent

Cookie HTTP

 

query

 

Sur les applications mobiles enregistrées, les données et la langue de l’utilisateur sont enregistrées pour préremplir le formulaire de contact.

 

 

 

Cookies analytiques :

 

Ces cookies analytiques permettent à notre prestataire de services d’établir des statistiques sur l’utilisation de la rubrique « Aide » dans le but de les adapter à vos besoins.

 

Nom

Fournisseurs

Finalité

Déroulement

Type

BrowserId

Salesforce

Est utilisé pour l’analyse interne de sessions/visites de navigation.

1 an

Cookie HTTP

 

Les cookies de Salesforce ne stockent aucune information permettant d’identifier directement une personne, mais sont toutefois basés sur une identification unique de votre terminal (y compris d’autres détails techniques tels que l’adresse IP, le système d’exploitation, l’opérateur Internet, etc.). Le traitement de toutes les données dans le cadre de l’utilisation de la rubrique « Aide » de l’application est effectué sur les serveurs de Salesforce situés au sein de l’Union européenne.

 

Opt-out

 

Si vous souhaitez retirer votre consentement en matière de suivi lors de l’utilisation de Lidl Plus, vous pouvez le faire à tout moment avec effet futur en activant l’opt-out à l’issue du processus d’inscription. Cette option est disponible dans l’application sous « Plus »,à « Informations légales »,à « Partager les données dans Lidl Plus ».

 

Google Maps

 

Si vous utilisez un appareil équipé du système d’exploitation Android, vous avez la possibilité d’utiliser les fonctions et le contenu de Google Maps dans l’application. Cela nous permet d’afficher des cartes interactives directement dans l’application et vous pouvez utiliser facilement la fonction de carte pour trouver, par exemple, des filiales Lidl dans votre région.

Afin de pouvoir utiliser les fonctions de Google Maps, il est nécessaire de traiter votre adresse IP dans le cadre de la communication sur Internet. Cela se produit généralement sur un serveur de Google aux États-Unis. Nous n’exerçons aucune influence sur les traitements concrets de données de Google Maps. Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’objectif et l’étendue du traitement des données par Google Maps dans la déclaration de confidentialité du fournisseur. Vous y trouverez également des informations plus détaillées sur les droits associés et les options permettant de protéger votre vie privée. Adresse et déclaration de confidentialité du fournisseur de Google Maps : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, https://www.google.com/policies/privacy/. Des conditions d’utilisation supplémentaires de Google Maps/Google Earth peuvent être consultées sur le site https://maps.google.com/help/terms_maps.html.

 

Apple Maps

Pour les utilisateurs d'appareils équipés d'un système d'exploitation iOS, l'application utilise les applications Apple Maps. Ces applications sont essentielles pour la fonctionnalité et un fonctionnement tout à fait confortable de la carte permettant de trouver, par exemple, les magasins Lidl dans votre région. Pour pouvoir utiliser les fonctions d’Apple Maps, il est nécessaire de traiter votre adresse IP dans le cadre de la communication sur Internet. Cette opération est généralement effectuée sur un serveur Apple aux États-Unis. Nous n'avons aucun contrôle sur le traitement effectif des données par Apple. Pour plus d'informations sur l'objectif et la portée du traitement des données par Apple, consultez la politique de confidentialité du fournisseur. Vous y trouverez également de plus amples informations sur vos droits et sur les paramètres de protection de votre vie privée.

Adresse et politique de confidentialité du fournisseur d’Apple Maps : Apple Inc, One Apple Park Way, Cupertino, Californie. Les conditions d'utilisation d'Apple Maps sont disponibles à l'adresse https://www.apple.com/legal/internet-services/maps/terms-fr.html. La politique de confidentialité d'Apple est disponible à l'adresse suivante : https://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/.

 

Liens vers d'autres sites Internet et applications

Notre application contient des liens vers d'autres sites Internet et applications exploités par l'une des sociétés de Lidl ou par les partenaires que nous avons sélectionnés et qui sont décrits ci-dessus ou d’autres tiers. Lorsque vous cliquez sur l'une des bannières et/ou l'un des produits recommandés dans l'application, vous êtes redirigé(e) vers le site Internet/l'application ou vers votre app store respectif. Les liens peuvent également contenir des technologies de traçage spéciales qui permettent aux opérateurs de ces sites Internet/applications de comprendre et de mesurer où l'utilisateur a entendu parler d'eux. Nous vous encourageons à consulter la politique de confidentialité de chaque site Internet/application vers lequel/laquelle vous êtes redirigé(e) afin de comprendre quelles informations vous concernant sont traitées par l'exploitant. Si vous êtes redirigé(e) vers l'un de ces sites ou applications, nous traitons vos données personnelles afin de répondre à votre demande (technique) de consulter l'application ou le site Internet concerné (art. 6, par. 1, lettre b du RGPD) et sur la base de l'intérêt légitime de l'exploitant à faire de la publicité (art. 6, par. 1, lettre f du RGPD).

 

Newsletter / notifications push / SMS

 

Nous collectons également des données relatives à votre comportement d’utilisateur de la newsletter et d’autres informations que nous pouvons vous envoyer sous la forme de notifications push ou de SMS, nous stockons ces données et, dans la mesure du possible, nous les associons à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. Nous enregistrons à cet égard le moment de la consultation du site et les liens que vous avez visités, les pages sur lesquelles vous avez cliqué, les produits que vous avez sélectionnés et l’heure, la durée et la fréquence de votre utilisation.

Nous ne collectons et n’utilisons ces données qu’avec votre consentement (voir également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité).

 

Catégories particulières de données à caractère personnel

 

Les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1 du RGPD (telles que les informations relatives à votre santé ou à vos convictions religieuses) ne sont pas reprises dans l’évaluation de vos données personnelles présentée ci-dessus. 

 

 

2. À quelles fins et sur quelle base légale traitons-nous vos données à caractère personnel ?

 

Nous collectons les données mentionnées au paragraphe 1 afin de pouvoir mettre à votre disposition les services correspondants de Lidl Plus.

 

But de la communication, identification et protection de votre profil client

 

Les données de base collectées lors du processus d’inscription sont utilisées pour communiquer avec vous et pour associer sans ambiguïté votre comportement d’achat et d’utilisateur à votre profil client.

Dans la mesure où, dans le cadre l’utilisation de notre application ou dans les paramètres de votre terminal mobile, vous avez accepté la géolocalisation dans la boîte de dialogue destinée à cet effet, nous utilisons cette fonction pour pouvoir vous proposer des services personnalisés relatifs à votre localisation actuelle. Ainsi, dans le cadre de la fonction « Rechercher des filiales », nous traitons votre position sur la base de données GPS et de réseau afin de pouvoir afficher les filiales les plus proches. Nous ne stockons pas les données de localisation.

 

Lors de votre inscription, nous vous demandons votre date de naissance (voir paragraphe 1 ci-dessus). D’une part, pour participer, vous devez être âgé(e) de minimum 18 ans (voir paragraphe 2 des conditions de participation). D’autre part, nous devons respecter les limites d’âge applicables lorsque nous faisons de la publicité pour certains produits en vue de la protection des mineurs. Par exemple, la publicité pour les boissons alcoolisées ne doit pas s’adresser aux enfants ou aux adolescents.

Nous utilisons également votre adresse e-mail pour vous protéger contre l’accès non autorisé par des tiers, en vous envoyant un courriel, par exemple lorsque quelqu’un se connecte à votre compte via un appareil inconnu, c’est-à-dire un appareil qui n’a encore jamais été utilisé pour accéder à l’application « Lidl Plus ».

 

Ces traitements sont effectués sur la base de prescriptions légales qui nous permettent de traiter des données à caractère personnel pour autant qu’elles soient nécessaires à l’utilisation d’un service ou à l’exécution d’un contrat (art. 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à rendre l’utilisation de l’application aussi simple et efficace que possible (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD).

 

Si vous introduisez une demande via le formulaire de contact dans l’application, nous enregistrerons les informations que vous fournissez par le biais de l’application et les utiliserons pour traiter votre demande au mieux. Le traitement des informations que vous communiquez par cette voie est basé sur l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD.

 

But de l’optimisation des zones de distribution et du réseau de magasins

 

Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées, nous les utilisons pour optimiser nos zones de distribution pour la diffusion de nos prospectus, ce qui nous permet de limiter le gaspillage de prospectus et de cibler la publicité plus efficacement, ainsi que pour l’optimisation de notre réseau de magasins afin de déterminer les emplacements appropriés. La mention de votre adresse est facultative. Ces informations sont traitées sur la base de notre intérêt légitime pour l’optimisation des canaux de distribution (art. 6, paragraphe 1, point f du RGPD).

 

But de la détermination de vos intérêts en matière de produits et de l’optimisation de nos offres en ligne

 

Nous souhaitons mieux vous connaître afin de vous faire bénéficier des avantages de l’adhésion à Lidl Plus, de vous proposer les meilleures offres sur mesure possibles et de mener des enquêtes ciblées auprès de la clientèle. À cette fin, nous déterminons d’abord quels produits, promotions et services sont susceptibles de vous intéresser et peuvent être pertinents. Ainsi, nous pouvons par exemple attirer votre attention sur des actions promotionnelles concernant vos produits préférés, vous proposer des prix particulièrement avantageux et vous informer de manière ciblée sur des offres intéressantes dans des assortiments spécifiques.

C’est pourquoi nous collections, traitons et utilisons une série de données personnelles relatives à votre comportement d’achat, ainsi qu’à d’autres comportements, comme décrit au paragraphe 1.

 

Les données personnelles collectées peuvent convenir à  formuler des conclusions sur vos intérêts en matière de produits. Cela comprend toutes les données énumérées au point 1.

Mais les autres données mentionnées ci-dessus peuvent également nous en dire plus sur les articles potentiels susceptibles de vous intéresser. Nous recherchons donc les liens possibles entre une ou plusieurs données à caractère personnel et les intérêts en matière de produits. Afin de déterminer ce type de lien, nous utilisons des méthodes mathématico-statistiques. Dans ce cadre, vos données personnelles sont comparées aux données d’autres clients. Sur la base de cette comparaison, nous pouvons alors déterminer quels autres produits et promotions, qui ont intéressé d’autres clients partageant des centres d’intérêt similaires, sont également susceptibles de vous intéresser.

 

Ces traitements sont effectués sur la base de prescriptions légales qui nous permettent de traiter des données à caractère personnel pour autant qu’elles soient nécessaires à l’utilisation d’un service ou à l’exécution d’un contrat (art. 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à adapter autant que possible nos offres à vos intérêts en matière de produits (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD).

 

En fonction des informations que nous recevons d’applications, sites Internet ou services numériques décrits ci-dessus, vous recevrez (si possible de manière personnalisée) des informations sur les produits, promotions, concours, les nouveaux services et les dernières nouvelles relatives à l’offre de streaming, du secteur et pour des enquêtes. En outre, des profils d'utilisateurs personnalisés seront utilisés lors de l'affectation de votre personne et/ou de votre adresse e-mail afin de mieux aligner une éventuelle approche publicitaire, en particulier sous la forme de newsletter, sur vos intérêts personnels et d'améliorer l’offre en ligne. Ce profil d'utilisateur contient donc des informations sur votre utilisation de Lidl Plus.

 

 

Pour autant que vous ayez donné l’autorisation appropriée, les informations que nous avons lues sur votre terminal peuvent également être reprises dans ce profil. Dans ce cas, nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point a du RGPD. Cette disposition s’applique au traitement des données décrit ci-dessus sous les rubriques « Boutique en ligne », « Analyse du comportement d’utilisation » et « Newsletter / notifications push / SMS ».

Outre l’augmentation de la valeur informative du profil, nous utilisons également ces données pour optimiser l’application Lidl Plus et nos autres services en ligne, pour autant que vous ayez donné votre autorisation à cet égard. La base légale pour le traitement de ces données est également l’article 6, paragraphe 1, point a du RGPD.

 

But de la réception d’une communication marketing

 

Si vous avez donné votre autorisation, nous transmettrons les données décrites au paragraphe 1 aux entreprises du groupe Lidl afin qu’elles puissent informer par voie électronique (par ex. par e-mail ou SMS) et/ou par courrier des promotions et des offres de leur gamme de produits respective et puissent vous inviter à participer à des enquêtes auprès de la clientèle.

Ce contact direct est fondé sur votre consentement (art. 6, paragraphe 1, point a du RGPD).

 

But de l’enregistrement du lieu et de l’heure

 

Nous traitons et utilisons vos données à caractère personnel relatives au lieu et à l’heure de vos achats afin de vous envoyer de la publicité liée au lieu et à l’heure, par exemple au moyen de notifications push ou de SMS envoyés sur votre téléphone mobile. Si, par exemple, votre jour de shopping préféré tombe un samedi, nous pouvons vous informer des offres spéciales correspondant à ce jour de la semaine. Nous pouvons également vous adresser une offre spécifiquement liée à un lieu, pour autant que nous sachions dans quelle région vous préférez faire vos achats.

Les notifications push sont des messages envoyés par l’application à votre appareil et qui y sont affichés en priorité. L’application utilise des notifications push si vous avez autorisé les notifications push lors de l’installation de l’application ou à tout moment au cours de l’utilisation de l’application dans les paramètres de votre appareil. Vous pouvez désactiver la réception de notifications push à tout moment.

L’analyse du lieu et de l’heure de votre achat est effectuée en vue de l’utilisation d’un service ou de l’exécution d’un contrat (art. 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à adapter autant que possible nos offres à vos intérêts en matière de produits (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD).

 

But du traitement des demandes des clients

 

Il va de soi que nous traitons en toute confidentialité les données à caractère personnel que vous nous communiquez lorsque vous contactez le service clients. Nous utilisons vos données uniquement pour atteindre l’objectif du traitement, à savoir pour répondre et traiter votre demande de protection des données.

La base légale pour le traitement des données de votre demande est l’article 6, paragraphe 1, point f) ou b) du RGPD. Notre intérêt et votre intérêt (légitime) parallèle dans ce traitement de données reposent sur le but de répondre à vos questions, éventuellement de résoudre des problèmes et ainsi de maintenir et d’améliorer votre satisfaction en tant que client ou utilisateur de nos services. La base légale pour le traitement de votre demande de protection des données est l’art. 6, paragraphe 1 c) du RGPD, étant donné que cela est nécessaire pour répondre à nos obligations légales.

 

But de la mise à disposition de l’application

 

Nous traitons les données collectées lors de l’utilisation de l’application afin que celle-ci puisse fonctionner correctement.  Nous avons notamment besoin de ces informations pour que l’application puisse enregistrer vos préférences, telles que le pays et la langue, afin de pouvoir résoudre rapidement les problèmes techniques et de vous permettre d’accéder à certaines sections. Nous n’utilisons pas les données pour créer des profils d’utilisateur.

La base légale pour l’utilisation des technologies requises à cette fin est l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD, c’est-à-dire que nous traitons vos données afin de fournir nos services conformément au contrat que nous avons conclu.

 

L'utilisation de Google Maps sur les appareils équipés du système d'exploitation Android et d'Apple Maps pour les utilisateurs d'iOS repose sur notre intérêt légitime pour une présentation attrayante de nos offres et une localisation facile des lieux que nous avons indiqués dans l'application. Il s'agit d'un intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, lettre f) du RGPD.

3. À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?

 

Nous mettons vos données à caractère personnel à la disposition des tiers de la manière suivante :

Jusqu’à un certain point, nous faisons appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises qui travaillent pour nous sont soigneusement sélectionnées et autorisées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et sont contrôlées régulièrement par nos soins avant le début du traitement des données et après celui-ci. Ces entreprises n’utilisent jamais vos données à caractère personnel à des fins propres.

Nous transmettons vos données à des destinataires

  • qui mettent à notre disposition une capacité de stockage, des systèmes de bases de données et autres,
  • nous offrent une assistance technique et
  • nous conseillent sur les questions liées au marketing.

Au sein du groupe Lidl (voir point 1 ci-dessus), nous transférons les données suivantes à la société nationale respective dans les conditions décrites ci-dessous :

 

• Vos préférences en matière de produits, en vue d’un affichage ciblé de contenus pertinents pour vous.

• Votre numéro de client si vous participez à un concours organisé par la société nationale, ainsi que vos nom, prénom et numéro de téléphone si vous êtes le gagnant.

 

 

Uniquement dans le cas où vous avez donné votre consentement à la boutique en ligne Lidl ou à d’autres services numériques, applications ou sites Internet de sociétés appartenant au groupe Lidl, tels que des services click & collect, recettes en ligne, l’application Mr. Cuisine, l’application Lidl Home, Funtrips, etc., un site Internet avec des avantages offerts par des tiers, etc. en vue d’analyser votre utilisation de l’application Lidl Plus et/ou de relier les données de Lidl Plus aux données des services Lidl susnommés, notamment le type, la quantité et le prix des produits que vous avez achetés dans les magasins Lidl et votre comportement d’utilisateur en ce qui concerne notre newsletter, dont des informations telles que l’heure d’ouverture de la newsletter, les liens ou sections sur lesquels vous avez cliqué, la durée et la fréquence d’utilisation, nous mettrons ces informations à la disposition de l’entreprise nationale correspondante.

 

Si cela s’avère nécessaire pour traiter une demande par l’intermédiaire de notre service clients, les données que vous nous avez fournies peuvent être transmises aux entreprises du groupe Lidl. Nous pouvons également être amenés à fournir des extraits de votre demande à des partenaires contractuels (par exemple, des fournisseurs pour les demandes spécifiquement liées à un produit) afin de pouvoir traiter votre demande.

Cependant, en aucun cas, nous ne mettrons vos données personnelles à la disposition d’autres entreprises extérieures au groupe Lidl qui souhaiteraient les utiliser pour des activités de marketing direct.

 

Si nous transférons des données personnelles à des destinataires situés dans des pays tiers (pays hors de l'Espace économique européen), vous pouvez le déduire des informations sur le traitement des données par nos prestataires de services qui sont décrites dans la présente politique de confidentialité. En prenant des décisions relatives à l'adéquation du niveau de protection des données, la Commission européenne a déterminé si ce pays tiers assure un niveau adéquat de protection des données. La liste exacte des pays ayant fait l'objet d'une décision relative à l'adéquation se trouve ici.

 

Dans la mesure où la Commission européenne n’a pas établi l’existence d’un niveau de protection adéquat pour un pays tiers, nous assurons une protection adéquate de vos données par d'autres mesures, telles que des règles d'entreprise contraignantes, des dispositions contractuelles standards, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (page 1).

 

 

 

4. Comment garantissons-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ?

 

Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs impliqués dans le traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs soigneusement sélectionnés, qui ont été sensibilisés à la législation en matière de protection des données, sont contractuellement tenus au secret professionnel dès le début de la relation de travail. Et cette obligation reste en vigueur même après la résiliation de leur contrat de travail.

 

5. Comment garantissons-nous la sécurité de vos données à caractère personnel ?

 

Nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité de vos données. C’est pourquoi nous prenons des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles, en particulier contre les dangers liés au transfert des données et leur consultation non autorisée par des tiers. De plus, les mesures de précaution ainsi prises sont régulièrement adaptées au progrès technique.

 

6. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

 

Nous effaçons ou anonymisons vos données à caractère personnel dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins mentionnées ci-dessus. En règle générale, nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que vous participez au service Lidl Plus. Si vous restez inactif(ve) pendant 24 mois, nous vous informerons de la suppression imminente de votre compte. Dans ce cas, vous pouvez empêcher la suppression de votre compte en réutilisant l’application ou en vous connectant à nouveau.

 

Nous conservons votre numéro de GSM pendant une période de 6 mois à l’issue de votre participation afin d’éviter toute tentative abusive de réinscription. Par ailleurs, les données sont supprimées par Lidl Plus 72 heures après votre annulation. Pendant ces 72 premières heures, vous avez la possibilité de restaurer votre compte client en vous reconnectant au service. Le processus d’effacement est alors interrompu. Si vos données sont requises pour une période plus longue eu égards aux délais de conservation légaux ou pour garantir, faire valoir ou faire appliquer des droits légaux, nous conserverons vos données dans le cadre des dispositions relatives à la protection des données même après votre résiliation du service Lidl Plus, aussi longtemps que la loi l’exige ou aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités poursuivies.

 

Toutes les données à caractère personnel que vous nous fournissez lorsque vous contactez le service clients sont supprimées ou rendues anonymes par nos soins au plus tard nonante jours après que la dernière réponse vous ait été communiquée. L’expérience a montré qu’après 90 jours, il n’y avait généralement plus de réactions ou de questions à nos réponses. Si vous faites valoir vos droits en tant que personne concernée, vos données personnelles sont conservées jusqu’à 3 ans après la réponse finale afin de prouver que nous vous avons fourni une information détaillée et que les exigences légales ont été respectées.

 

7. Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données ?

 

Nous vous fournirons bien entendu, sur demande, toute information conformément à l’article 15 du RGPD (notamment, les données à caractère personnel collectées vous concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auxquels les données sont transmises, la finalité du stockage des données, etc.). Il va de soi que la communication de ces informations est gratuite.

Vous disposez en outre, dans les conditions légales respectives, du droit de rectification des données incorrectes et du droit à l’effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité de vos données à caractère personnel.

Et vous avez également le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente.

Dans les cas où le traitement des données est basé sur l’article 6, paragraphe 1, point e ou f du RGPD ou effectué à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement.

 

Dans la mesure où vous avez donné votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment, par exemple dans l’application sous la rubrique « Aide », à« Contact » ou (si vous souhaitez annuler directement la sélection de canaux de notification spécifiques) sous la rubrique « Paramètres », à« Notifications » ou en envoyant un courriel à : le formulaire de contact du pays.

Veuillez en outre tenir compte du fait qu’après le retrait de votre consentement, vous ne pourrez plus utiliser l’intégralité du service Lidl Plus.

 

Si vous souhaitez retirer votre consentement pour l’analyse de votre utilisation de l’application / votre compte My Lidl, vous pouvez le faire dans l’application sous « Plus »,à « Informations juridiques »,à « Partager les données dans Lidl Plus ». Si vous retirez votre consentement pour l’analyse de votre utilisation de l’application / votre compte My Lidl, vous pourrez encore utiliser notre service dans sa version de base. Dans ce cas, vous pouvez encore consulter les informations relatives à nos produits, mais vous ne pouvez plus profiter des réductions et promotions ni échanger des coupons.

 

8. Aucune obligation de fournir des données

 

Dans la mesure où vous communiquez vous-même ces données, vous n’avez pas l’obligation de fournir les informations volontaires susmentionnées. Sans ces informations, nous ne pouvons cependant pas vous proposer les services Lidl Plus qui en découlent.

 

9. Lidl Plus peut-il modifier la politique de confidentialité ?

Une adaptation de la politique de confidentialité peut s’avérer nécessaire à la suite de changements survenus dans la situation juridique ou dans les circonstances du traitement des données chez Lidl Plus. Si les finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel sont collectées, traitées ou utilisées, ainsi que l’identité de l’autorité responsable et les catégories de destinataires changent, nous vous en informerons et, si nécessaire, demanderons votre autorisation.

 

 

10. Création et utilisation du compte My Lidl

 

Le compte My Lidl est un service (ci-après le « Service » ou « My Lidl ») du groupe de sociétés Lidl (ci-après « Lidl ») exploité par Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm (« Lidl Stiftung », « nous », « notre »). Lidl Stiftung traite les données nécessaires aux fins du Service en tant que responsable, dans la mesure où elle collecte, agrège, évalue et transmet les données à d’autres sociétés du groupe de sociétés Lidl pour l’exécution du Service.

 

La présente déclaration de protection des données s’applique aux activités de traitement de Lidl Stiftung en tant que responsable du traitement des données. Le délégué à la protection des données peut être joint à l’adresse postale ci-dessus.

 

Le compte My Lidl protégé par un mot de passe est un service d’authentification unique qui vous permet de vous inscrire et/ou de vous connecter à divers services en ligne de Lidl, tels que des boutiques en ligne, des services de clic & collect, des applications, etc. avec un seul nom d’utilisateur et un seul mot de passe (ci-après dénommés « service cible ») sans devoir utiliser à chaque fois des données de connexion distinctes. Le service cible dans le cadre de cette déclaration de protection des données est Lidl Plus. My Lidl stocke les données du client telles que décrites au paragraphe 1, ainsi que les données du client que vous avez fournies lors de votre inscription/connexion à d’autres services en ligne Lidl.

 

Si vous vous inscrivez au service cible sans vous être préalablement inscrit à d’autres services en ligne Lidl, vous créez automatiquement un compte My Lidl. Si vous vous êtes déjà inscrit à un autre service en ligne intégré à votre compte My Lidl, vous pouvez simplement vous inscrire au service cible en utilisant vos données de connexion existantes. Si Lidl propose de nouveaux services en ligne à l’avenir, vous pourrez les utiliser via votre compte My Lidl.

 

10.1 Quelles données à caractère personnel vous concernant collectons-nous ?

 

Inscription au compte Lidl Plus

 

Si vous vous inscrivez au service cible sans vous être préalablement inscrit à un autre service en ligne Lidl et créez ainsi un compte My Lidl pour la première fois, nous vous demandons les données suivantes dans le cadre du processus d’inscription : prénom, nom de famille, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone portable et magasin Lidl préféré. Les données facultatives suivantes peuvent être spécifiées : salutation, sexe et adresse (rue, numéro de maison, code postal, ville et pays). La fonction de géolocalisation de votre appareil mobile peut également être utilisée pour déterminer de façon facultative le magasin préféré. Si vous vous connectez au service cible avec un compte My Lidl déjà existant, nous vous demanderons uniquement les données susmentionnées que vous n’avez pas déjà fournies pour d’autres services en ligne Lidl.

 

 

Nous collectons également des données telles que : votre adresse IP, la durée de votre visite sur My Lidl, les données d’identification en ligne telles que l’identifiant de l’appareil, les données du navigateur, c’est-à-dire le nom et la version du navigateur, le nom et la version du système d’exploitation de l’appareil où le navigateur est installé et les données de localisation de votre appareil sur le réseau lors de la connexion.

 

Mes préférences

 

Si vous fournissez volontairement certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans la section « Mes préférences », nous stockerons ces données pour votre aperçu dans My Lidl.

 

Analyse du comportement d’utilisation/ Cookies

 

Lors de l’utilisation de My Lidl, des cookies sont utilisés. Nous utilisons deux types de cookies : les cookies nécessaires d’un point de vue technique, sans lesquels la fonctionnalité du compte My Lidl serait limitée, et les cookies statistiques facultatifs. Vous trouverez une vue d’ensemble des cookies utilisés avec plus d’informations (par exemple, sur la durée de stockage) dans nos conditions relatives aux cookies.

 

10.2 À quelles fins et sur quelle base légale traitons-nous vos données à caractère personnel ?

 

Objectif de l’enregistrement, de la connexion et de la gestion du compte

 

Pour vous offrir le plus grand confort possible, nous stockons vos données personnelles dans My Lidl. Après avoir créé ce compte client, vous n’avez pas besoin de saisir à nouveau vos informations personnelles pour le processus d’utilisation.

Au contraire, votre compte My Lidl peut désormais être utilisé pour tous les services en ligne connectés Lidl sans avoir à vous inscrire séparément ou à saisir à chaque fois des données d’utilisateur détaillées. Après l’inscription, vous avez également la possibilité de vous désabonner de certains services. En outre, vous pouvez à tout moment consulter et modifier vos données à caractère personnel stockées dans My Lidl.

Pour créer un compte My Lidl, vous devez entrer un mot de passe de votre choix. Ce mot de passe est utilisé en combinaison avec votre adresse e-mail ou votre numéro de GSM pour accéder à votre compte My Lidl. Le processus d’enregistrement est complet lorsque le numéro de portable fourni par l’utilisateur est validé et que l’enregistrement est définitivement confirmé par l’opérateur.

 

La base juridique est l’article 6 (1) (b) du RGPD, à savoir que vous nous fournissez ces données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie.

 

Objectif de la sécurisation de votre profil client

 

À des fins d’enregistrement et/ou de connexion, nous utilisons Google reCaptcha, un service fourni par Google, sur la base de l’article 6 (1) (f) du RGPD. Notre intérêt légitime réside ici dans la protection de vos données et de nos systèmes. Dans ce contexte, une analyse de diverses informations permet de déterminer si la saisie des données est effectuée par un être humain ou par un programme automatisé. Cette analyse démarre automatiquement dès que vous ouvrez My Lidl. Dans cette analyse, Google reCaptcha exploite diverses informations (par exemple, l’adresse IP, le temps passé sur la page ou les mouvements de souris effectués par l’utilisateur). Les informations générées sont transférées vers un serveur de Google aux États-Unis pour y être traitées. La collecte et l’analyse ne permettent pas, ni à nous ni à Google, de vous identifier. En particulier, les informations fournies par Google ne seront pas ajoutées aux données personnelles vous concernant. Pour plus d’informations sur Google reCaptcha, consultez https://policies.google.com/privacy?hl=fr ou https://policies.google.com/terms?hl=fr.

 

En outre, nous utilisons votre adresse IP et les informations d’identification en ligne décrites ci-dessus, ainsi que votre localisation sur le réseau, afin de prévenir les abus et de prévenir et détecter les violations de la sécurité et autres activités interdites ou illégales. Par exemple, si vous vous connectez à partir d’un appareil nouveau/inconnu, nous pouvons vous informer d’une telle tentative de connexion. Le traitement de ces données est fondé sur notre intérêt légitime à surveiller et à améliorer la sécurité informatique de notre service (art. 6 (1) (f) du RGPD).

 

Objectif du traitement des demandes des clients

Afin de traiter au mieux vos demandes de service clients, nous mettons également les données client du compte My Lidl à la disposition d’autres sociétés du groupe Lidl. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de saisir et d’enregistrer à nouveau vos données client pour traiter vos demandes. Les entreprises du groupe Lidl n’utilisent vos données que pour vérifier que vous êtes un client ou un utilisateur et pour traiter votre demande.

 

La base légale pour ce traitement l’art. 6 (1) (f) ou l’art. 6 (1) (b) du RGPD. Notre intérêt (légitime) et le vôtre dans ce traitement des données découlent de l’objectif de répondre à vos questions, de résoudre les problèmes éventuels et ainsi de maintenir et de promouvoir votre satisfaction en tant que client ou utilisateur des services des sociétés du groupe Lidl.

 

10.3 À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?

 

Destinataires / catégories de destinataires

 

Vos données peuvent être transférées à l’opérateur du service cible respectif afin de traiter les contrats d’achat ou autres services commandés via les services en ligne couverts par My Lidl. Dans tous les cas, ce dernier reçoit les données nécessaires à la fourniture du service commandé, pour autant qu’elles aient été enregistrées par vous dans My Lidl, c’est-à-dire en fonction de l’offre :

– Vérification des données de connexion (adresse e-mail, mot de passe, numéro de téléphone le cas échéant).

– Données client (nom, adresse, date de naissance)

 

Nous transmettons également vos données client aux sociétés du groupe Lidl que vous contactez pour des questions relatives au service clients.

 

Nous faisons également appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises qui agissent en notre nom sont soigneusement sélectionnées et mandatées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et sont contrôlées par nos soins avant le début du traitement des données et régulièrement par la suite. Ces entreprises n’utilisent jamais vos données personnelles à des fins propres. À cet égard, nous transférons vos données à des destinataires qui :

– nous fournissent des capacités de stockage, des systèmes de base de données ou des solutions similaires,

– nous offrent une assistance technique, et qui

– nous donnent des conseils en matière de marketing,

 

et qui nous aident à traiter les questions des utilisateurs concernant la fonctionnalité de la section « Mes préférences ». Nous excluons tout transfert ultérieur de vos données à des tiers.

 

Si nous transférons des données à caractère personnel à des destinataires dans des pays tiers (pays situés en dehors de l’Espace économique européen), vous pouvez le déduire des informations sur le traitement des données par nos prestataires de services, comme décrit dans la présente déclaration de confidentialité. En prenant des décisions relatives à l’adéquation du niveau de protection des données, la Commission européenne a déterminé si ce pays tiers assure un niveau adéquat de protection des données. La liste exacte des pays ayant fait l’objet d’une décision relative à l’adéquation se trouve ici : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en. Si un niveau de protection adéquat n’a pas été établi par la Commission européenne pour un pays tiers, nous veillerons à ce que le niveau adéquat de protection des données soit assuré par d’autres mesures, telles que : des règles internes contraignantes en matière de protection des données, des clauses contractuelles types, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre délégué à la protection des données (voir ci-dessus).

 

10.4 Comment assurez-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ?

 

Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs impliqués dans le traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs, soigneusement sélectionnés et sensibilisés à la législation sur la protection des données, sont contractuellement tenus de respecter la confidentialité des données dès leur entrée en fonction. Cette obligation continue d’exister après la fin du contrat de travail.

 

10.5 Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

 

Si vous vous êtes uniquement inscrit au service cible via My Lidl, vos données seront supprimées dès que vous demanderez la suppression de votre compte auprès du service cible. Toutefois, veuillez noter que si vous vous êtes inscrit à plusieurs services en ligne Lidl via My Lidl, votre compte My Lidl et toutes les données personnelles stockées par nos soins ne seront supprimés qu’après la suppression de tous les services en ligne liés à My Lidl. Les délais de conservation décrites dans les déclarations de protection des données du service cible s’appliquent mutatis mutandis. Si vous modifiez ou supprimez des informations sur votre situation ou vos intérêts dans « Mes préférences », la modification ou la suppression sera effective immédiatement.

 

Par ailleurs, le traitement et le stockage des données relèvent de la responsabilité de l’exploitant respectif du service utilisé, qui utilise les données nécessaires à la fourniture du service commandé à cette fin et les archive ensuite conformément aux délais de conservation légaux (les délais de conservation décrits dans les déclarations sur la protection des données du service cible s’appliquent).

 

 

La version pdf téléchargeable de la déclaration de confidentialité de l'application « Lidl Plus » se trouve ici.

application/pdf | 335KB