Conditions de participation Lidl Plus

Version : Décembre 2021

1    Champ d’application 

Les présentes conditions de participation pour Lidl Plus (ci-après désigné « conditions de participation ») régissent la participation au programme de service clientèle Lidl Plus (« ser-vice »). Le service est exploité par Lidl Stiftung & Co KG (ci-après désignée « Lidl Stiftung » ou « nous »). Cependant, Lidl a le droit d’impliquer des sous-traitants et/ou d’autres entreprises du groupe Lidl (Lidl Belgium GmbH & Co. KG, ci-après désignés « Groupe Lidl » avec Lidl Stiftung, « Entreprises Lidl » ou « Lidl »).Le service est destiné aux consommateurs (ci-après désignés « utilisateur » ou « vous ») qui souhaitent recevoir des informations personnalisées sur les offres et les promotions de Lidl et de partenaires sélectionnés, qui correspondent au maximum aux centres d’intérêt de la personne concernée. Le service vise à garantir que les utilisateurs reçoivent un contenu plus pertinent et que Lidl n’envoie pas d’information qui n’est pas pertinente pour l’utilisateur concerné. Le contenu pertinent est déterminé sur la base de votre comportement d’achat et d’utilisation relatif aux produits et services offerts par le groupe Lidl, comme décrit ci-dessous. Le service proprement dit est mis à disposition sur la base des conditions de participation exposées ci-dessous. 

2    Conditions de participation

Vous devez avoir 18 ans et être un consommateur au sens de l’article L.010-1,1) Code Conso-mation pour pouvoir vous inscrire à notre service. La participation est réservée à un usage per-sonnel. Toute participation commerciale en tant qu’entrepreneur au sens de l’article 1 Code Commerce est exclue.

3    Inscription et compte

Pour pouvoir utiliser notre service, vous devez créer un compte. 
En cliquant sur ‘’Continuer’’ dans l’appli, en remplissant toutes les informations demandées, en introduisant un nom d’utilisateur et un mot de passe pour votre compte My Lidl (‘’données d’identification’’) et en cliquant sur ‘’Enregistrer’’, vous soumettez une demande officielle de vous connecter pour le service et d’utiliser les fonctions de ce service (‘’Demande’’). Cette de-mande n’entraîne pas de frais. Avant de cliquer sur ‘’Continuer’’, vous pouvez annuler le pro-cessus d’enregistrement ou adapter les données remplies à tout moment en supprimant, chan-geant ou ajoutant les informations dans les champs ou en fermant l’appli. Après avoir clôturé le processus d’enregistrement, vous pouvez modifier quand vous le souhaitez les informations dans votre compte personnel.
Après avoir reçu votre demande de contrat, nous enverrons un accusé de réception (‘’confirma-tion de commande’’) à l’adresse e-mail que vous avez indiquée pendant le processus d’enregistrement. Cet accusé de réception signifie également que nous acceptons la demande de contrat (‘’conclusion de contrat’’) et contient un lien de vérification. Vous pouvez utiliser le service dès que vous avez reçu la confirmation de commande.
Étant donné que nous fournissons le service de manière volontaire et gratuite, nous avons le droit de refuser la création d’un compte dans des cas individuels sans donner de raisons. 
L’adresse e-mail et le numéro de GSM que vous communiquez ne peuvent pas avoir déjà été attribués à un autre compte. Il est également interdit de communiquer une adresse e-mail, un numéro de GSM ou d’autres données de contact qui ne vous appartiennent pas, en particulier les adresses e-mail dites « à usage unique ». Vous devez conserver vos données d’accès en sécurité. Il est interdit d’accorder l’accès à votre compte à d’autres personnes.
Toute interaction avec Lidl via votre compte vous sera imputée. Cette disposition s’applique également si des tiers ont agi par le biais de votre compte, s’ils ont pu utiliser votre compte suite à des erreurs que vous avez commises. Vous avez l’obligation de nous informer immédia-tement de toute utilisation non autorisée de votre compte et de modifier vos données d’accès si vous avez des raisons de croire que votre compte est utilisé par des tiers. 
Vous pouvez vous inscrire à Lidl Plus de la manière suivante :
•    via notre application, qui est disponible pour différentes plateformes mobiles.
Lors de votre inscription, un numéro de client vous est automatiquement attribué.

4    Objet des prestations fournies

4.1    Informations personnalisées

Le service a pour but de vous communiquer des informations aussi pertinentes que possible ou de vous les montrer via l’application « Lidl Plus » et, dans la mesure du possible, de per-sonnaliser nos offres et services pour vous. 
La participation à Lidl Plus est gratuite. 
Avec Lidl Plus, vous pouvez bénéficier d’un vaste éventail de services spécifiquement adaptés à vos besoins. Pensez à cet égard aux offres spéciales personnalisées, aux réductions et ac-tions spéciales. Dans cette optique, nous nous efforcerons de déterminer vos centres d’intérêt et préférences au niveau des produits et services proposés par Lidl. 
Si nous vous demandons votre autorisation pour le traitement décrit ci-dessous de vos don-nées, ces informations seront traitées aux seules fins de Lidl Plus pour lesquelles vous avez donné votre consentement.

4.2    Collecte et stockage de données

Les données contenues dans cette section constituent la base pour déterminer, parmi nos offres, celles qui vous conviennent :
4.2.1    Inscription à Lidl Plus 
Lors de l’inscription, nous demandons les données de base suivantes relatives aux clients : prénom, nom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de GSM et succursale de prédilec-tion.Les données suivantes peuvent être renseignées de manière facultative : titre, sexe et adresse privée (rue, numéro, code postal, ville et pays). La fonction de géolocalisation de votre GSM peut également être utilisée pour déterminer, de manière facultative, votre magasin Lidl préféré.
4.2.2    Données de My Lidl
Si vous avez volontairement fourni certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêts  dans votre compte My Lidl, nous collectons également ces informations dans le cadre de Lidl Plus.

4.2.3    Visites de magasins
Lorsque vous vous identifiez à la caisse lors d’une visite dans un magasin, nous enregistrons le magasin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés par type, quantité et prix, les coupons que vous avez échangés, le montant du ticket de caisse ainsi que le moment du paiement et le moyen de paiement utilisé. En liant vos messages à votre compte client, nous poursuivons les objectifs énoncés au point 4.1, à savoir vous proposer des offres et des pro-motions spécialement adaptées à vos préférences et centres d’intérêt.

Vous procédez à votre identification active à la caisse au moyen de la carte de fidélité numé-rique ou au moyen du numéro de GSM que vous avez indiqué au moment de l’inscription.

4.2.4    Service clients
Lorsque vous contactez le service clients du groupe Lidl, nous utilisons les données que vous nous fournissez dans ce cadre.
4.2.5    Utilisation de l’application
Chaque fois que vous utilisez l’application « Lidl Plus », nous enregistrons les informations concernant la succursale dans laquelle vous faites des achats. En outre, nous recueillons des informations sur tous les contenus consultés dans l'application, tels que les bons de réduction consultés et activés, vos paramètres de notification, la participation à des concours, les pro-duits consultés et votre succursale de prédilection. Nous recueillons également des informa-tions sur votre interaction avec l'application, telles que les sections et les pages visitées par session, le nombre de clics et de défilements. Nous traitons également votre numéro de client (numéro de membre), la version utilisée du système d’exploitation, l’identification de l’appareil, la langue du système et le pays sélectionné ainsi que la version de l’application que vous utili-sez. Nous recueillons ces informations sur l'utilisation de votre application uniquement pour la partie soumise à votre consentement en vertu des lois sur la protection des données. Veuillez consulter nos informations sur la protection des données.
4.2.6    Données de connexion
Vos données de connexion sont collectées et utilisées lors de la connexion. Pour vous éviter de devoir vous reconnecter chaque fois que vous ouvrez l’application, vos données de con-nexion sont stockées de manière cryptée dans l’application jusqu’à ce que vous vous décon-nectiez de votre compte.
4.2.7    Offres de partenaires
Dans le cadre de l’application « Lidl Plus », vous pouvez occasionnellement recevoir des ré-ductions, telles que des offres spéciales, de la part de partenaires avec lesquels nous collabo-rons. En règle générale, ces offres contiennent un numéro d’identification générique ou indivi-dualisé (ci-après désigné « code de promotion ») attribué par le partenaire concerné et que vous devez communiquer au partenaire en question ou qui doit être lu lorsque vous souhaitez profiter de l’offre. Pour certaines de ces offres, vous devez vous identifier en tant que client « Lidl Plus » avec votre carte de fidélité numérique au lieu du code de promotion pour pouvoir en profiter. Les coupons ne constituent pas une offre de notre part ; la réception de ces cou-pons et l’utilisation que vous en faites sont dès lors exclusivement soumises aux conditions générales et aux informations relatives à la protection des données du partenaire concerné. En tant que telles, les offres des partenaires peuvent être modifiées et/ou supprimées de temps à autre par le partenaire de coopération qui les propose Le partenaire nous fournira des informa-tions relatives au remboursement des coupons, bons, codes promotionnels, etc.  Dans la me-sure où la fonction « Offres partenaire » contient des liens externes (hyperliens) renvoyant à des sites Internet de tiers, ces sites Internet liés sont exclusivement soumis à la responsabilité de l’exploitant concerné en ce qui concerne leur contenu. Dans le cas où une offre spéciale est proposée dans Lidl Plus pour l'utilisation de services contractuels de nos partenaires, ces der-niers nous fourniront vos coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) afin que nous puissions affecter l'offre correctement à votre compte.
4.2.8    Autres services numériques
Chez Lidl, nous recevons des informations relatives à votre utilisation d’applications, sites In-ternet ou services numériques appartenant au groupe Lidl, tels que, par exemple, recettes en ligne, l’application Mr. Cuisine, l’application Lidl Home, services click & collect, Funtrips, etc. Il s’agit notamment d’informations telles que les produits sélectionnés et achetés, le mode de paiement et de livraison, votre utilisation de ces services, les coupons ou bons échangés et leur montant. Si possible, nous associons ces données à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. Nous combinons ces données avec les informations concernant les articles que vous avez achetés dans la filiale. Ainsi, nous pouvons vous proposer des offres et des promotions spécialement adaptées à vos préférences et centres d’intérêt, nous pouvons éga-lement personnaliser davantage nos communications marketing, principalement sous forme de newsletters. 
4.2.9    Newsletters d'autres prestataires de services
Si vous avez donné votre accord pour recevoir la newsletter d'autres services du groupe Lidl décrits au paragraphe précédent, nous pouvons recevoir des informations sur votre compor-ment d'utilisation concernant cette newsletter. Ces informations contiennent des données tel-lesque l'heure d'ouverture de la lettre d'information, les liens ou sections sur lesquels vous avez cliqué, la durée et la fréquence d'utilisation.
Newsletter / messages push / SMS
Nous collectons également des données relatives à votre comportement d’utilisation de la newsletter et d’autres informations que nous pouvons vous envoyer sous la forme de mes-sages push ou SMS, nous stockons ces données et, dans la mesure du possible, nous les associons à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. Nous enregistrons à cet égard l’heure à laquelle vous avez ouvert le message, les liens et rubriques sur lesquels vous avez cliqué, les produits sélectionnés, l’heure, la durée et la fréquence d’utilisation.

4.3    Analyse des données

Nous stockons les données décrites au point 4.2 dans notre base de données. Nous évaluons ensuite les données en question afin d’identifier les informations susceptibles de vous intéres-ser, et de ne vous envoyer ou montrer que ces informations. Afin de pouvoir déterminer les produits susceptibles de vous intéresser, nous utilisons des méthodes mathématico-statistiques. Dans ce cadre, vos données à caractère personnel sont comparées aux données d’autres clients. Sur la base de cette comparaison, nous pouvons alors déterminer quels autres produits et promotions, qui ont intéressé d’autres clients partageant des centres d’intérêt simi-laires, peuvent également vous intéresser. Cependant, Lidl ne s’engage aucunement sur le plan légal à ce que le traitement des données soit toujours effectué de la manière décrite et à ce que vous ne receviez que des offres qui vous intéressent. Nous créons également des profils de segmentation lors de l'utilisation de l'application, à des fins d'analyse statistique. Si pos-sible, nous attribuons ces profils à votre personne.
Les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, para-graphe 1, du RGPD ne sont pas évaluées.

5    Exigences générales relatives à l’utilisation du service

Un numéro de GSM et une adresse e-mail valides sont nécessaires pour pouvoir utiliser le ser-vice « Lidl Plus ». 
Afin de pouvoir utiliser également l’application « Lidl Plus », le participant doit télécharger le logiciel en question à partir d’un App Store. Des versions logicielles spécifiques sont dispo-nibles pour différents types de GSM. Pour certains modèles, il n’est pas possible, pour des raisons techniques, de proposer un logiciel adapté. Si aucune version logicielle adaptée n’est disponible pour le GSM du participant, celui-ci ne pourra pas utiliser les services. Lidl Stiftung s’efforce toutefois de proposer un logiciel adapté au plus grand nombre possible de modèles différents. En raison de l’évolution constante des gammes de produits sur le marché des appa-reils mobiles, Lidl Stiftung ne peut pas proposer de liste actualisée de tous les téléphones mobiles avec lesquels les services sont compatibles.
L’installation du logiciel et l’utilisation des services nécessitent un transfert de données régulier à partir du GSM du participant. L’étendue et la fréquence de cette transmission de données dépendent du type et du degré d’utilisation des services. Les frais de connexion encourus lors de ce transfert de données sont à la charge du participant. Le montant de ces frais dépend du contrat existant entre le participant et le fournisseur de téléphonie mobile concerné. 
Les frais d’installation et de maintenance d’une connexion Internet du côté de l’utilisateur ne font pas partie des services de Lidl Stiftung. Seule la relation contractuelle entre le participant et son fournisseur d’accès à Internet en est responsable.
L’utilisation du service « Lidl Plus » requiert également une batterie adéquate et une luminosité d’écran suffisante pour pouvoir scanner les codes QR lors du passage en caisse. 
Le participant s’engage à installer les mises à jour proposées par Lidl. L’utilisateur en sera in-formé lors de l’utilisation du logiciel. Il est interdit d’utiliser le service Lidl Plus sur des appareils manipulés (jailbreaking, rootage).

6    Vos obligations

Vous avez l’obligation
•    de saisir des données correctes lors de l’inscription et de tenir votre profil à jour,
•    de garder votre mot de passe secret et de le modifier en cas d’utilisation abusive ou de soupçon d’utilisation abusive et
•    d’utiliser le service conformément au droit applicable.

7    Responsabilité

Nous sommes responsables en cas d’acte intentionnel et de négligence grave. Nous ne sommes pas responsables en cas de simple négligence, sauf en cas de décès, de dommages corporels ou d’une atteinte à la santé, si
-    l’application ne fonctionne pas ou ne fonctionne que de manière limitée ;
-    aucune connexion WLAN n’est disponible ou seulement de manière limitée ;
-    le scanner de caisse ne fonctionne pas correctement ;
-    les offres ne sont pas disponibles.
La responsabilité selon la loi relative à la responsabilité du fait des produits demeure inchan-gée. 

8    Résiliation, suppression des données

Le participant a le droit de mettre fin à sa participation à tout moment et sans donner de raison via la fonction « Supprimer le compte ». La résiliation par Lidl Stiftung est également possible à tout moment moyennant le respect d’un délai de préavis de 10 jours, sans devoir fournir de justification, sans préjudice du droit des parties de résilier le contrat avec effet immédiat pour raison impérieuse.

9    Dispositions finales

La Commission européenne propose un portail en ligne de règlement des litiges à l’adresse http://ec.europa.eu/consumers/odr/. Nous ne sommes pas tenus de participer à la procédure de règlement des litiges de consommation devant un conseil d'arbitrage des consommateurs.


Télécharger les conditions de participation
La version PDF des conditions de participation de l’application « Lidl Plus » peut être téléchar-gée ici.

application/pdf | 137KB