The browser is not supported
To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!

Lame de scie circulaire

Une scie circulaire peut être utilisée pour couper de manière fiable du bois, du métal, du plastique et même des matériaux de construction tels que le béton ou la pierre naturelle. Le travail de coupe est effectué par la lame de scie circulaire. Comme il existe différents types de lames de scie circulaire, certaines connaissances de base sont utiles. Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir pour choisir la bonne lame de scie circulaire.

C'est une lame de scie circulaire

Une lame de scie circulaire est un outil de coupe rotatif utilisé dans les scies circulaires sur pied ou portatives. Quelle que soit leur spécialisation, toutes les lames de scie circulaire ont certaines caractéristiques en commun :



  • forme de base ronde
  • Incisives sur la circonférence
  • adapté à l'usinage de divers matériaux


Cependant, le matériau, le nombre de dents de scie et l'utilisation prévue peuvent varier.


D'une manière générale, il existe deux types de lames de scie circulaire qui diffèrent dans leur fabrication et leur construction :


  1. Lames de scie monobloc : poinçonnées dans un matériau de base et équipées de la forme de dent souhaitée.
  2. Lames de scie circulaire composites : constituées d'un noyau métallique sur lequel sont soudées des arêtes de coupe (dents) constituées d'autres matériaux.


Des coupes longitudinales et transversales courtes dans le bois dur ainsi qu'une qualité de coupe élevée dans le bois tendre sont facilement possibles avec des lames de scie circulaire monobloc. Les lames de scie circulaire composites, en revanche, sont mieux adaptées au bois dur et aux matériaux composites plus durs. Ils doivent ce fait notamment à leur rangée de dents entrelacées (disposées en alternance), qui est plus large que le noyau métallique de la lame et traverse les matériaux durs avec moins de frottement.


Il existe au total trois positions de dents pour les lames de scie circulaire :




  • négatif
  • neutre
  • positif
Lames de scie circulaire pour bois.

C'est la position des dents qui compte

En position négative, l'angle de séparation dans le matériau est très plat, c'est pourquoi une grande force d'avance est nécessaire. Ce type est surtout destiné à la découpe de métaux durs comme l'acier inoxydable.


En cas de position neutre de la dent, il n'y a pas d'angle de coupe par rapport à l'axe central, l'arête complète de la dent est sollicitée. Cela nécessite également une force d'avance élevée, mais l'arête de la dent se comporte de manière très robuste lors de la rencontre avec le matériau. Les lames de scie circulaire avec position neutre conviennent pour différents métaux et métaux légers.


La position positive des dents est typique pour le sciage dans le bois. Les dents mordent littéralement dans le matériau et fournissent ainsi déjà un travail d'avance autonome. Ce sont surtout les pointes qui sont fortement sollicitées, c'est pourquoi les corps étrangers comme les clous ou les vis cassent rapidement les dents.



Comment trouver la bonne lame de scie circulaire ?

Quatre caractéristiques jouent un rôle essentiel dans le choix de la bonne lame de scie circulaire. Il s'agit du nombre et du type de dents, de la largeur de coupe et de la vitesse de rotation de la lame.



Comment choisir le nombre de dents sur une lame de scie circulaire ?

Plus une lame de scie a de dents, plus la qualité de la coupe est fine. En fonction du matériau à couper, un nombre élevé de dents n'est toutefois pas recommandé de manière générale. Comme pour la position des dents, il existe ici aussi trois catégories :



  • faible : jusqu'à 36 dents, grand espace entre les copeaux, la performance de coupe est au centre, la qualité de coupe est grossière et rugueuse, il est préférable de faire des coupes dans le sens de la fibre
  • élevée : entre 36 et 48 dents, les coupes transversales donnent des résultats nets, les lames se bouchent rapidement lors des coupes longitudinales
  • très élevée : 60 dents ou plus, qualité de coupe très fine, utilisation dans des matériaux minces, par exemple le contreplaqué, avec une vitesse de coupe lente et une avance plus importante


En principe, lors de la coupe, il devrait y avoir à tout moment au moins trois dents dans le matériau afin de permettre un travail propre. C'est pourquoi le diamètre du disque doit être choisi en fonction de la pièce à usiner et de sa taille.

Morceaux de bois et une scie circulaire dans un atelier.

Trouver la bonne lame de scie circulaire.

Quatre caractéristiques jouent un rôle essentiel dans le choix de la bonne lame de scie circulaire. Il s'agit du nombre et du type de dents, de la largeur de coupe et de la vitesse de rotation de la lame.


Le type de dents est déterminant pour la qualité de coupe et la durabilité de la lame de scie circulaire. La forme de dent la plus répandue est la denture plate rectangulaire, qui convient parfaitement aux coupes longitudinales dans le bois tendre et le bois dur.


Les dents alternées ont un dos affûté en biais. Elles sont souvent utilisées comme lames de scie universelles, car elles conviennent aussi bien pour les coupes longitudinales que transversales.


Les dents plates trapézoïdales sont très robustes et conviennent pour les matériaux durs, car elles sont particulièrement insensibles aux corps étrangers.


Largeur de coupe

La largeur de coupe dépend de l'épaisseur de la lame de scie et de sa denture. Plus la lame de scie circulaire est fine, plus la vitesse de rotation doit être réglée sur une valeur faible. Une vitesse trop élevée et un échauffement important augmentent le risque d'accident.

Vitesse de rotation

La vitesse de coupe - c'est-à-dire la vitesse à laquelle la lame de scie se déplace d'avant en arrière - ne doit pas dépasser 100 mètres par seconde. Plus la lame de scie circulaire est grande, plus la vitesse de rotation doit être réglée sur une valeur faible. Le matériau travaillé détermine également la vitesse de rotation à adopter : Les métaux non ferreux (métaux non ferreux) et le plastique peuvent être coupés à une vitesse allant jusqu'à 5 000 tours par minute, le bois même jusqu'à 9 000.

Comment changer une lame de scie circulaire ?


En principe, il faut fixer la lame de scie, couper l'alimentation électrique et dévisser la vis de fixation. Remplacer ensuite la lame et revisser la vis. Des instructions spéciales figurent dans le mode d'emploi de l'appareil concerné.


Que faire si le trou de la lame est trop grand ?


La taille standard a un diamètre de 30 mm. Si une lame de cette taille ne s'adapte pas à la scie, il est possible d'utiliser des anneaux de réduction. Celles-ci réduisent la taille de l'alésage et rendent la lame de scie circulaire compatible avec l'outil électrique.


Comment reconnaître les lames de scie circulaire émoussées ?


Les signes d'émoussement sont une vitesse de sciage plus lente, des décolorations dues à une surchauffe sur les arêtes de coupe, un volume sonore plus élevé ainsi que des vibrations. Il faut réagir immédiatement aux vibrations, car elles sont le signe d'un déséquilibre qui peut faire éclater la lame de scie circulaire. Les lames de scie émoussées ne doivent toutefois pas être remplacées immédiatement, elles peuvent être réaffûtées jusqu'à dix fois.

Tout ce dont vous avez besoinBricolage & jardinage