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Déclaration de confidentialité pour les points de recharge électrique

(version 1.0, mise à jour le juin 2023)


Nous vous remercions de votre utilisation de nos points de recharge électrique et de votre intérêt à l’égard de notre politique de confidentialité.

La présente politique de confidentialité vous informe concernant la nature et la portée du traitement de vos données personnelles par Lidl Belgium GmbH & Co. KG (désigné ci-après sous le nom de « Lidl », « nous » ou « notre/nos » dans le cadre des dispositions ci-incluses), dont une partie relève également de la responsabilité commune (reportez-vous au paragraphe 5 ci-dessous). Les données personnelles sont des données qui peuvent vous être directement ou indirectement attribuées. La base légale pour la protection des données est en principe le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

Finalités du traitement des données / base légale :

L’outil de localisation des points de recharge de l’application Lidl Plus vous permet de visualiser nos points de recharge sur les cartes de différents services de cartes (à savoir, Google Maps, Apple Maps et Huawei Map) et de planifier l’itinéraire jusqu’aux points de recharge sélectionnés. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Lidl Plus pour plus d’informations.

Finalités du traitement des données / base légale :

Pour le bon traitement de votre transaction de recharge, Lidl Stiftung & Co. KG nous communique vos données personnelles suivantes :

  • prénom
  • nom
  • genre (h/f/x)
  • adresse électronique
  • adresse (rue, numéro, code postal et localité)
  • pays
  • date de naissance
  • numéro de téléphone
  • données de traitement de la transaction Lidl Pay

La base légale pour le traitement des données susmentionnées est l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD, à savoir que nous traitons vos données afin d’exécuter le contrat entre vous et nous.


Destinataires/catégories de destinataires :

Pour la bonne gestion de vos données personnelles, celles-ci sont également traitées par des sous-traitants spécialisés dans l’hébergement, la gestion d’informations et l’e-mobilité pour notre compte. Ces sous-traitants sont soigneusement sélectionnés par nos soins et ils sont également liés à nous de manière contractuelle conformément à l’article 28 du RGPD.


Délai de conservation / critères pour déterminer le délai de conservation :

Nous conservons les données collectées pour l’exécution du contrat jusqu’à expiration des droits de garantie légaux et des éventuels droits de garantie contractuels. À l’issue de cette période, nous conservons les données relatives à la relation contractuelle conformément aux exigences de la législation commerciale et fiscale pendant la durée autorisée par la loi. Au cours de cette période (normalement jusqu'à douze ans maximum après la conclusion du contrat), les données ne sont traitées qu’en cas de contrôle par le service des impôts ou en cas de demande des clients.

Si le contrat n’était pas conclu, nous effacerions les données client qui nous ont été communiquées dans un délai d’une semaine.

Finalités du traitement des données / base légale :

Pour démarrer le processus de recharge au niveau de l’un de nos points de recharge, vous devez vous connecter au point de recharge correspondant via l’application Lidl Plus et lancer le processus de recharge. Lors du processus de recharge, les données générales relatives au statut du point de recharge, ainsi que les données suivantes, qui renvoient à votre identifiant client, sont traitées à des fins d’administration interne :

  • date du processus de recharge
  • quantité de la recharge (kWh)
  • puissance de la recharge (kW)
  • début de la recharge (heure)
  • fin de la recharge (heure)
  • fiche de recharge utilisée

La base légale pour le traitement du processus de recharge à des fins d’administration est l’article 6, paragraphe 1, point c du RGPD, à savoir que le traitement est nécessaire au respect de notre obligation de conservation fiscale.

Si vous n’utilisez pas nos points de recharge dans le cadre d’un abonnement gratuit, nous traitons également, en plus des données mentionnées au point 3 (que vous devez communiquer lorsque vous souscrivez un abonnement payant au niveau du service Lidl Pay), les données de paiement et de facturation suivantes à des fins de facturation :

  • données relatives à la carte de crédit ou de débit

Vous pouvez modifier vos données de paiement via le service Lidl Pay.

La base légale pour cela est l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD, à savoir que nous traitons les données susmentionnées afin d’exécuter le contrat entre vous et nous.

Nous analysons les données du processus de recharge en association avec votre identifiant client pour tenir compte de l’utilisation générale des points de recharge et planifier le développement des points de recharge.

La base légale pour ce traitement des données est l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD. Notre et votre intérêt (légitime) dans le cadre de ce traitement des données découle de la volonté d’améliorer l’infrastructure des points de recharge. Pour ce faire, les données susmentionnées sont converties en statistiques anonymisées relatives à l’utilisation des points de recharge.


Destinataires/catégories de destinataires :

Dans le cadre du processus de recharge, vos données sont également traitées par des sous-traitants du secteur de l’e-mobilité pour notre compte. Ces sous-traitants sont toujours sélectionnés méticuleusement par nos soins et sont également liés à nous de manière contractuelle conformément à l’article 28 du RGPD.

Nous envoyons également votre activité de recharge et vos données de facturation à Lidl Stiftung & Co KG de manière que la confirmation de la commande puisse être affichée dans l’application Lidl Plus, que des informations complémentaires puissent être ajoutées à votre profil utilisateur dans l’application Lidl Plus et que la facturation puisse avoir lieu via le service Lidl Pay. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Lidl Plus pour plus d’informations.


Délai de conservation / critères pour déterminer le délai de conservation :

Si nous utilisons vos données pour des analyses de données dans le but de développer notre offre, les données sont effacées ou les références à votre personne sont supprimées dès que le but correspondant est atteint. Dans la mesure où nous n’utilisons pas vos données à ces fins, nous conservons les données collectées pour le traitement du contrat jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de l’application Lidl Plus ou jusqu’à expiration des droits de garantie légaux ou contractuels. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Lidl Plus.

À l’issue de ces délais, nous conservons les données relatives à la relation contractuelle conformément aux exigences de la législation commerciale et fiscale pendant la durée autorisée par la loi. Au cours de cette période (normalement jusqu'à douze ans maximum après la conclusion du contrat), les données ne sont traitées qu’en cas de contrôle par le service des impôts ou en cas de demande des clients.

Finalités du traitement des données / base légale :

Les données personnelles que vous nous communiquez lorsque vous remplissez les formulaires de contact, par téléphone, par courrier électronique ou via les réseaux sociaux, lorsque vous posez des questions à notre service clientèle, par exemple, sont bien évidemment traitées de manière confidentielle. Nous utilisons vos données pour traiter votre demande. La base légale du traitement des données est l’article 6, paragraphe 1, point f ou l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD. Notre et votre intérêt (légitime) commun dans le cadre de ce traitement des données découle de la nécessité de répondre à vos questions, de résoudre d’éventuels problèmes et de maintenir et améliorer votre satisfaction en tant qu’utilisateur de notre service.


Destinataires/catégories de destinataires :

Lorsque nous répondons à vos questions, vos données sont également traitées par des sous-traitants des secteurs du service clientèle, de l’hébergement et de l’e-mobilité pour notre compte. Ces sous-traitants sont soigneusement sélectionnés par nos soins et ils sont également liés à nous de manière contractuelle conformément à l’article 28 du RGPD.


Délai de conservation / critères pour déterminer le délai de conservation :

Toutes les données personnelles que vous nous communiquez par le biais du présent site Web ou par courrier électronique, au moyen de questions, de suggestions, de compliments ou de réclamations sont supprimées ou anonymisées par nos soins au plus tard 90 jours après la réponse définitive. L’expérience montre qu’il n’y a généralement plus aucune question pour donner suite à nos réponses au-delà de 90 jours. Si vous exercez vos droits en tant que personne concernée (voir ci-dessous), vos données personnelles sont conservées pendant trois ans après la réponse définitive, afin de prouver que nous vous avons communiqué des informations complètes et que les exigences légales ont été respectées.

5.1 Droit de consultation conformément à l’article 15 du RGPD

Sur la base de l’article 15, paragraphe 1 du RGPD, vous pouvez demander gratuitement des informations concernant les données personnelles que nous conservons à votre sujet. Il s’agit essentiellement ici :

  • des finalités du traitement des données personnelles,
  • des catégories de données personnelles traitées,
  • des destinataires ou des catégories de destinataires de vos données personnelles,
  • du délai de conservation prévu pour vos données personnelles ou (si aucune information spécifique ne peut être fournie à ce sujet) des critères pour déterminer le délai de conservation,
  • des références au droit de correction ou d’effacement de vos données personnelles, au droit de limitation du traitement par le responsable du traitement et au droit d’opposition à un tel traitement,
  • d'une référence au droit de réclamation auprès d’une autorité de contrôle,
  • de toutes les informations disponibles concernant l’origine des données, si les données personnelles n’ont pas été communiquées par la personne concernée,
  • d'une référence à l’existence d’une prise de décision automatisée, ce qui inclut le profilage (conformément à l’explication de l’article 22, paragraphes 1 et 4 du RGPD) et, s’il en est question ici, des informations utiles concernant les motifs, ainsi que la portée du traitement et les conséquences prévues pour la personne concernée.

Si les données personnelles sont transmises à un pays tiers ou à une organisation internationale, vous avez le droit d’être informé(e) des garanties adaptées en lien avec le transfert, conformément à l’article 46 du RGPD.


5.2 Droit de rectification conformément à l’article 16 du RGPD

Vous pouvez nous demander de rectifier vos données personnelles incorrectes dans les meilleurs délais. Compte tenu des finalités du traitement, vous pouvez également demander que les données personnelles incomplètes soient complétées, éventuellement par le biais d’une déclaration complémentaire.


5.3 Droit à l’effacement des données conformément à l’article 17 du RGPD

Vous pouvez nous demander de supprimer dans les meilleurs délais vos données personnelles, à condition que l’un des motifs suivants s’applique :

  • les données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou autrement traitées,
  • vous retirez le consentement sur lequel le traitement était fondé conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a ou à l’article 9, paragraphe 2, point a du RGPD et il n’existe aucune autre base légale pour le traitement,
  • vous vous opposez au traitement conformément à l’article 21, paragraphe 1 du RGPD et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ou vous vous opposez au traitement conformément à l’article 21, paragraphe 2 du RGPD,
  • les données personnelles ont fait l’objet d’un traitement illicite,
  • les données personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale,
  • les données personnelles ont été collectées dans le cadre d’une offre de services de la société d’information visée à l’article 8, paragraphe 1 du RGPD.

Si nous avons rendu les données personnelles publiques et si nous avons l’obligation de les effacer, nous prenons, compte tenu des technologies disponibles et des coûts d’exécution, des mesures raisonnables pour informer les tiers qui traitent vos données que vous avez demandé l’effacement par leurs soins de tout lien vers vos données personnelles, ainsi que de toute copie ou reproduction de vos données personnelles.


5.4 Droit à la limitation de traitement conformément à l’article 18 du RGPD

Si vous remplissez l’une des conditions suivantes, vous pouvez obtenir la limitation du traitement :

  • vous contestez l’exactitude de vos données personnelles,
  • le traitement est illicite et vous demandez non pas à ce que vos données personnelles soient effacées mais à ce que leur utilisation soit limitée,
  • le responsable du traitement n’a plus besoin des données personnelles aux fins du traitement mais vous en avez encore besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ou
  • vous vous êtes opposé(e) au traitement conformément à l’article 21, paragraphe 1 du RGPD dans l’attente d’une réponse à la question de savoir si les motifs légitimes poursuivis par le responsable du traitement prévalent sur les vôtres.


5.5 Droit à la portabilité des données conformément à l’article 20 du RGPD

Vous pouvez obtenir les données personnelles que vous nous avez communiquées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et vous pouvez transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle lorsque :

  • le traitement est fondé sur le consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a ou à l’article 9, paragraphe 2, point a ou sur un contrat conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD et
  • le traitement est effectué à l'aide de procédés automatisés.

Lorsque vous exercez votre droit à la portabilité des données, vous pouvez également obtenir que les données personnelles soient directement transmises par nous à un autre responsable du traitement lorsque cela est techniquement possible.


5.6 Droit d’opposition conformément à l’article 21 du RGPD

Conformément à l’article 21, paragraphes 1 et 2 du RGPD, vous pouvez vous opposer au traitement des données sur la base d’intérêts légitimes.

Nous arrêtons alors le traitement de vos données personnelles. Nous n’en avons pas l’obligation, à moins que nous démontrions qu’il existe des motifs légitimes impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, vos droits et vos libertés ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.


5.7 Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle conformément à l’article 77 du RGPD

Vous avez également le droit d’introduire à tout moment une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données. Vous pouvez alors contacter l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données de votre entité fédérée ou pays de résidence, étant donné qu’il s’agit du land où Lidl Belgium GmbH & Co. KG est immatriculé.

La présente politique de confidentialité s’applique au traitement des données par Lidl Belgium GmbH & Co. KG (« le responsable du traitement »). Vous pouvez contacter le chargé de la protection des données de Lidl Belgium GmbH & Co. KG à l’adresse ci-dessus du chargé de la protection des données ou à l’adresse électronique suivante : privacy@lidl.be.

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