The browser is not supported
To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!

Aménager une chambre de bébé – pour que votre petit trésor s’y sente bien

Votre petit trésor va bientôt voir le jour ? Il est alors temps de réfléchir à l’aménagement de sa chambre. Après tout, vous souhaitez lui offrir un espace confortable et chaleureux. Beaucoup de parents se posent cette question bien avant la naissance : Comment aménager la chambre de bébé ?


Aménager une chambre de bébé correctement n’est pas si simple, car certains éléments doivent être pris en compte. La chambre ne doit pas seulement convenir à votre enfant pendant les premiers mois, mais aussi lui offrir un cocon douillet et un environnement de jeu sécurisé lorsqu’il deviendra tout-petit.


Pour vous inspirer et vous aider à bien aménager la chambre de votre bébé, ce guide rassemble tous les conseils essentiels.


Aménager une chambre de bébé – les indispensables pour une pièce parfaite

Chaque chambre de bébé doit être équipée d’un minimum essentiel. Cela inclut bien sûr un lit, une table à langer et une commode pour ranger les vêtements de bébé. Ces éléments de base sont indispensables pour répondre aux besoins de votre petit trésor : un sommeil réparateur, des vêtements propres et une couche fraîche.

Lit bébé blanc avec matelas, oreiller et jouets sur un sol en bois.

Les essentiels : lit, commode et plus

Une chambre de bébé bien aménagée doit impérativement comporter un bon lit pour bébé. Il est essentiel que ce lit empêche votre enfant de tomber — un lit à barreaux est particulièrement adapté, car il est réglable en hauteur et ses barreaux latéraux permettent une meilleure circulation de l’air. Pour les premières semaines, un berceau d’appoint dans la chambre parentale est également idéal. Cela vous évite de devoir vous lever la nuit lorsque votre bébé pleure, et vous l’avez ainsi tout près de vous.


Lors du choix du matelas, veillez à ce qu’il ne soit pas trop mou et qu’il ait été testé contre les substances nocives. De manière générale, tous les meubles de la chambre d’enfant devraient avoir des coins et des bords arrondis afin d’éviter tout risque de blessure.

  • Un lit sécurisé ainsi qu’un bon matelas pour bébé sont des éléments incontournables dans une chambre de bébé.
  • Une commode permet de ranger les couches, les vêtements de rechange et autres accessoires. Il est conseillé de la fixer solidement au mur pour éviter tout risque de basculement.
  • Une petite armoire offre suffisamment d’espace de rangement pour tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé.
  • Une table à langer est également recommandée dans la chambre. Elle permet de changer rapidement votre bébé pendant la nuit. Car un bébé heureux est un bébé avec une couche propre.

Pensez aussi à un éclairage adapté aux enfants lors de l’aménagement. Plusieurs sources lumineuses décentralisées, comme des lampes de table ou des appliques murales, rendent la pièce plus chaleureuse, tandis qu’un plafonnier fournit suffisamment de lumière pour changer ou habiller votre bébé. Pour éviter une lumière trop vive, le plafonnier devrait idéalement être dimmable. Des veilleuses supplémentaires créent une ambiance agréable et vous évitent d’allumer une lumière trop forte lors des tétées ou des changes nocturnes.

Place à la douceur – un coin câlin pour toute la famille

Un coin câlin dans la chambre de bébé est un véritable espace de bien-être pour vous deux. C’est aussi, au début, l’endroit idéal pour allaiter en toute tranquillité. Que vous aménagiez un coin de la pièce avec de nombreux coussins ou que vous y placiez un fauteuil : l’essentiel est que cet espace soit aussi confortable et douillet que possible.


Pour renforcer cette atmosphère chaleureuse, une température agréable est également importante – vous pouvez y parvenir grâce à une lampe chauffante au-dessus de la table à langer ou une lampe d’allaitement. L’investissement dans une source de chaleur vaut particulièrement la peine si votre bébé naît en automne ou en hiver.

Chambre d'enfant avec une tente tipi, une table et des chaises, un coffre à jouets et des tableaux au mur.

Décorer la chambre de bébé avec des couleurs adaptées

Les bonnes couleurs dans une chambre de bébé sont particulièrement importantes, car elles contribuent à créer une atmosphère agréable. Lorsque vous commencez à aménager la chambre, privilégiez des tons chauds mais doux, qui ne surstimulent pas votre enfant. Les couleurs claires et pastel sont idéales. Par exemple, vous pouvez opter pour un bleu ciel délicat ou un jaune chaleureux mais non vif. Il est également possible d’utiliser plusieurs couleurs, mais veillez dans ce cas à ne pas créer trop de « bruit visuel ». Pour cela, choisissez des teintes qui s’harmonisent bien entre elles. En effet, les bébés perçoivent non seulement les sons, mais aussi les couleurs comme une forme de « bruit », et y sont très sensibles.


Il est conseillé de ne pas peindre la chambre juste avant la naissance, mais plutôt quelques mois à l’avance. Cela permet à la peinture de s’évaporer suffisamment, afin que votre bébé ne respire pas de substances nocives ou d’odeurs de peinture. Lors de la décoration des murs, accordez une attention particulière au plafond : vous pouvez le décorer avec des motifs ou y suspendre des mobiles – car durant les premiers mois, les bébés regardent principalement vers le haut.

Un tout-petit en pyjama étoilé, assis sur le tapis, lisant un livre.

Comment créer un espace de jeu idéal

Durant les premières semaines, votre bébé n’utilisera pas encore l’espace de jeu dans sa chambre. Mais les enfants grandissent vite, et très bientôt, votre bébé commencera à découvrir ses premiers jeux. Il est donc important de penser dès le départ à aménager un coin jeu varié et stimulant. Un tapis d’éveil est bien sûr indispensable. Vous pouvez le rendre confortable en l’associant à un tapis pour enfants et de nombreux coussins.


À chaque âge correspond une large gamme de jouets passionnants : des hochets pour les tout-petits, des livres en tissu ou encore des petits blocs de construction. Un conseil pour éviter le désordre dans la chambre : rangez les jouets le soir dans des boîtes, des coffres ouverts ou tout autre système de rangement adapté. Cela permet de garder la pièce bien ordonnée et que chaque chose ait sa place.


Pour commencer, voici donc le minimum à prévoir pour équiper la chambre de bébé :

Liste des indispensables pour la chambre de bébé

  • Lit pour bébé
  • Matelas pour bébé
  • Linge de lit pour bébé
  • Table à langer et matelas à langer
  • Commode
  • Petite armoire
  • Boîtes de rangement et/ou coffres ouverts
  • Lampes et veilleuses
  • Couverture douillette ou tapis moelleux
  • Jouets
  • Mobiles et boîtes à musique

Un aménagement qui évolue avec votre enfant

L’espace de jeu devrait être conçu de manière à accompagner votre bébé pendant plusieurs années. Votre petit trésor grandira plus vite que vous ne l’imaginez, et il demande beaucoup de temps et d’énergie de réaménager la chambre tous les six mois. Si vous veillez dès le départ à ce que le coin jeu puisse s’adapter aux différentes étapes de développement de votre enfant, il pourra en profiter encore longtemps.

Créez votre zone de confort :Habitat & intérieur