Créez une ambiance douillette : Bien chauffer avec des appareils de chauffage
Brrr, il fait bien frais ? Vous pouvez facilement y remédier : les appareils de chauffage (mobiles) apportent une chaleur instantanée – surtout là où il n’y a pas de chauffage classique. Infrarouge ou convection, mini chauffage électrique ou soufflant ? Nous passons les appareils de chauffage en revue, vous donnons des conseils pour bien chauffer et vous montrons comment chasser les frissons de manière économique et efficace.

Appareils de chauffage : quel modèle pour quel usage ?
Avoir froid, ce n’est jamais agréable. C’est pourquoi les appareils de chauffage ont été inventés. Ils produisent de l’énergie thermique destinée à réchauffer des objets ou des personnes. Cette définition englobe non seulement les chauffages classiques à distance, mais aussi les chauffages électriques, les poêles ou encore certains outils électriques comme les souffleurs d’air chaud.
Dans la pratique, le terme « appareil de chauffage » désigne surtout les dispositifs électriques faciles à installer, avec une simple prise de courant. Ils rendent les pièces non chauffées plus confortables ou vous offrent une source de chaleur supplémentaire lorsque vous en avez besoin. Il existe deux grands types :
- Les soufflants et ventilateurs chauffants combinent un module chauffant et un ventilateur. Ils réchauffent l’air aspiré et le diffusent dans la pièce via le ventilateur. Ce processus de réchauffement des molécules d’air est appelé chaleur par convection. Comme la technologie du ventilateur est déjà intégrée, ces appareils peuvent souvent être utilisés pour chauffer ou rafraîchir.
- Les radiateurs infrarouges diffusent directement de la chaleur. Ils existent en version compacte à fixer au mur ou en panneaux chauffants de grande taille. La chaleur infrarouge réchauffe moins l’air que les objets et les personnes à proximité. Elle est perçue comme plus intense.
Dans un sens plus large, les thermostats de radiateur font aussi partie des appareils de chauffage. Fixés sur un radiateur classique, ils vous permettent de chauffer efficacement tout en réalisant des économies. Leurs programmes intelligents activent le chauffage à des heures précises ou détectent les fenêtres ouvertes.

Soufflant vs. radiateur infrarouge : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Les ventilateurs chauffants, les radiateurs infrarouges et autres appareils similaires ont tous le même objectif : chauffer les pièces où il n’y a ni radiateur classique ni cheminée, ou celles où, malgré le chauffage et un plaid bien chaud, vous frissonnez encore. Tous les appareils de chauffage mobiles ont en commun :
Ils produisent de la chaleur ciblée et sont conçus pour réchauffer leur environnement immédiat. Ils ne sont ni aussi efficaces ni aussi puissants qu’un chauffage mural classique relié à un réseau de chaleur. Comme les climatiseurs, ils sont particulièrement utiles lorsque :
- vous placez l’appareil près de votre bureau, de votre lit ou directement sur votre établi ;
- vous gardez les fenêtres et les portes fermées pendant l’utilisation et éliminez les obstacles inutiles ;
- vous utilisez l’appareil uniquement pendant le temps nécessaire pour vous sentir bien au chaud.
Mais quel type de chauffage mobile vous convient le mieux ? Voici un aperçu des avantages et des inconvénients :
Chaleur par convection avec ventilateurs chauffants | Chaleur infrarouge avec radiateurs infrarouges |
---|---|
+ Chauffage rapide | + Chaleur directe et agréable |
+ Appareil économique et compact | + La chaleur reste plus longtemps |
+ Utilisation flexible et mobile | + Fonctionnement silencieux |
- La chaleur se dissipe rapidement dans l’air ambiant | - Chauffage ponctuel uniquement |
- Consommation électrique élevée | - Consommation électrique élevée |
- Ventilateur audible pendant le fonctionnement | - Plus coûteux que les ventilateurs chauffants |
En général : Les ventilateurs chauffants sont un excellent choix pour l’atelier, les pièces à vivre ou même la cabane de jardin, car vous pouvez facilement les transporter et les installer partout.
Les radiateurs infrarouges ont fait leurs preuves dans les pièces typiquement froides comme le hall d’entrée, les toilettes d’invités ou le garage.

Bien chauffer : à quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un appareil de chauffage ?
Dès qu’il s’agit de chauffage, la sécurité doit être votre priorité lors de l’achat d’un appareil. La production de chaleur rend l’appareil lui-même chaud. C’est pourquoi tout produit fiable doit comporter les dispositifs de sécurité suivants :
- Arrêt automatique : Lorsque l’appareil atteint une certaine température, il s’éteint automatiquement. Il peut aussi s’arrêter après un certain temps d’utilisation. D’autres systèmes d’arrêt – comme la protection contre le basculement – sont encore plus sûrs.
- Grilles de protection : Une grille devant la source de chaleur est indispensable pour éviter les blessures, notamment chez les enfants. Malgré cela, des risques subsistent. Il est donc recommandé d’installer ou de placer les appareils hors de portée des enfants.
- Indice de protection (IP) : Le code IP indique dans quelles pièces et conditions un appareil peut être utilisé. Ce code précise la protection contre la poussière et l’eau. Par exemple, un ventilateur chauffant avec le code IP20 est protégé contre la poussière et les particules sèches de grande taille, mais pas contre l’eau. Il convient donc uniquement pour le salon, l’atelier ou la chambre. Un appareil avec le code IPX4 est protégé contre les éclaboussures et peut être utilisé, sous certaines conditions de sécurité, dans une salle de bain froide ou une pièce propre.
Outre la sécurité, l’efficacité est également essentielle pour le chauffage (mobile). Un ventilateur chauffant doit offrir au moins 2 000 watts de puissance pour chauffer rapidement et efficacement. Grâce aux niveaux de chauffage, vous pouvez choisir entre une chaleur intense en peu de temps ou un mode éco pour un confort douillet plus modéré.
Puisque vous souhaitez surtout vous réchauffer vous-même, et non uniquement la pièce, le flux de chaleur doit être orientable. Cela se fait via des lamelles réglables pour les ventilateurs chauffants, ou via un angle d’inclinaison ajustable pour les radiateurs infrarouges.