The browser is not supported
To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!

Automne douillet : une décoration chaleureuse pour votre intérieur

Le mode cocooning est activé : l’automne est arrivé ! Lorsque les températures baissent et que les feuilles tombent, une atmosphère de confort s’installe chez vous. Mais quelle décoration automnale crée une ambiance cozy, et quelles couleurs de saison apportent à votre intérieur une touche lumineuse et chaleureuse ? Voici des idées déco et des conseils d’aménagement pour vous plonger dans la magie de la saison dorée.

Gnome en peluche avec un chapeau pointu marron, une barbe et un tournesol, dans un cadre douillet.

Pourquoi aimons-nous l’automne

En automne, la nature se surpasse et révèle toute sa splendeur. Avec un soleil plus bas à l’horizon, la lumière prend une teinte dorée unique. Les arbres se préparent à l’hiver et offrent un spectacle de couleurs flamboyantes en laissant tomber leurs feuilles. Les températures restent agréables en journée, tandis que les nuits annoncent déjà les premiers frissons de l’hiver.


Même si dire adieu à l’été peut être difficile, des études psychologiques montrent que l’automne a un effet positif sur notre bien-être : l’ambiance particulière de cette saison réduit le stress, améliore l’humeur, favorise les échanges avec les autres et procure un sentiment de sécurité et de réconfort.


Vous pouvez recréer ces effets chez vous grâce à de jolies idées de décoration automnale — parfaites pour affronter les journées grises et pluvieuses. Pas besoin de faire compliqué : avec quelques textiles d’intérieur, un bon éclairage, un soupçon de créativité et l’envie d’aménager votre cocon, tout devient possible !

Couleurs d’automne : le naturel avant tout

Inutile de chercher bien loin pour trouver les plus belles couleurs d’automne pour vos coussins décoratifs et autres éléments de saison – une simple promenade dans un parc automnal suffit. Contrairement aux couleurs tendance du printemps et de l’été, qui changent chaque année, c’est la nature qui dicte les tons en automne :

  • Des bruns profonds comme base pour vos meubles et votre décoration
  • Un gris élégant pour les murs ou le linge de lit
  • Un vert doux et feutré pour des espaces calmes comme la chambre
  • Un jaune naturel, de l’ocre au curry, pour des pièces fortes et des accessoires cocooning
  • Un rouge affirmé pour des touches déco marquantes dans le salon ou le bureau

En matière d’aménagement et de décoration, privilégiez des tons de base apaisants et ajoutez des accents avec des couleurs plus vives. Les textiles d’intérieur sont parfaits pour cela : vous pouvez les combiner et les renouveler au fil des saisons, selon vos envies.

Deux citrouilles décoratives en peluche et des coussins aux tons terreux sur un canapé.

À la recherche d’idées déco pour l’automne ? Inspirez-vous de la mode !

Les passionnés de mode attendent l’automne avec impatience chaque année. C’est enfin le moment de ressortir leurs pièces préférées – et surtout de les superposer. Le layering, ou l’art d’associer plusieurs couches, est aussi une excellente idée déco pour votre intérieur en automne. Par exemple avec des plaids douillets et des coussins confortables :


Sur le canapé, posés sur le dossier de votre fauteuil préféré ou sur le lit, des couvertures moelleuses aux textures riches et aux couleurs automnales n’attendent que vous pour vous y blottir. Enroulées dans de jolis paniers de rangement en osier, elles trouvent leur place à portée de main tout en apportant une touche structurée et chaleureuse à la pièce – une véritable sculpture hygge improvisée.


Pour les coussins décoratifs, la règle est simple : plus il y en a, mieux c’est. Optez pour des coussins de format 50 x 50 cm et choisissez des housses aux textures marquées comme la fausse fourrure ou les effets 3D dans des tons de saison. N’hésitez pas à les mixer et à les assortir sur tous les sièges qui invitent à la détente.


Et pour parfaire vos soirées cocooning, tout doit être à portée de main. Les bougies sont donc l’accessoire déco incontournable de l’automne. Si vous préférez éviter les flammes, les versions LED vous offriront la même lueur dorée en toute sécurité. Joliment disposées sur des plateaux, accompagnées de vases ou de contenants décoratifs, elles trouveront leur place sur une commode, une table basse ou une table à manger.

Une lanterne LED décorative avec un motif de feuilles, un vase avec des branches et une bougie sur une table en bois.

Faites briller votre déco d’automne

La bonne lumière est la meilleure des décorations – surtout en automne. Les journées raccourcissent, le ciel se couvre plus souvent et la position du soleil ne permet plus à la lumière naturelle d’atteindre tous les recoins de votre intérieur. Pour faire rayonner même les coins les plus sombres, une astuce simple : sortez les miroirs !


Placés intelligemment, les miroirs reflètent la lumière naturelle et la diffusent dans la pièce. Si vous ne souhaitez pas accrocher de grands miroirs muraux, optez pour de jolis miroirs de table ou de coiffeuse, à poser sur une commode ou un rebord de fenêtre, que vous pouvez orienter selon la lumière du jour.


Une fois le soleil couché, créez une ambiance ultra chaleureuse avec de petites sources lumineuses. Répartissez-les stratégiquement dans la pièce et privilégiez des ampoules blanc chaud à l’intensité douce. Et quand l’automne se montre sous son jour le plus pluvieux et venteux, n’hésitez pas à les allumer même en journée. Rester chez soi n’en sera que plus agréable.

  • Bougie et récipient en forme de citrouille sur une table basse avec décor d'automne.
  • Lit en bois avec parure de lit florale verte et couverture marron.
  • Bougie allumée à trois couches dans un verre, avec une personne lisant en arrière-plan.
  • Deux citrouilles décoratives blanches illuminées sur une table en bois avec des bougies et un vase.
Créez votre zone de confort :Habitat & intérieur