Déclaration de confidentialité

Version janvier 2020

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Lidl Plus.

Lidl Plus est un programme de fidélité du groupe Lidl qui est soutenu par Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm, Allemagne (« Lidl Stiftung », « nous »), qui, en sa qualité de responsable du traitement, traite les données à caractère personnel nécessaires pour le programme de fidélité, dans la mesure où les données sont collectées, fusionnées, évaluées et transmises à d’autres sociétés du groupe Lidl pour la mise en œuvre du programme de fidélité. Le groupe Lidl comprend aussi différentes sociétés nationales et régionales qui sont mentionnées ici ainsi que Lidl Digital International GmbH & Co. KG (« les sociétés Lidl »).

Cette liste ne montre que le groupe actuel de sociétés Lidl. D’autres sociétés peuvent s’ajouter à cette liste si SB Lidl KG détient directement ou indirectement des participations dans les sociétés en question et que ces sociétés participent à l’offre de Lidl Plus.

Dans la mesure où ces sociétés Lidl reçoivent des données par l’intermédiaire du programme de fidélité et vous informent des offres et actions actuelles de Lidl, elles agissent elles-mêmes en tant que responsables du traitement dans le cadre de la législation sur la protection des données.

Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de Lidl Stiftung à l’adresse : Datenschutz@lidl.com.

Avec Lidl Plus, vous pouvez bénéficier d’un large éventail de services spécifiquement adaptés à vos besoins, comme des offres spéciales sur mesure, des réductions exclusives et des actions spéciales. En fonction de l’endroit et de la mesure dans laquelle vous utilisez les Services Lidl Plus, vos données sont transmises par Lidl Stiftung à certaines sociétés Lidl afin de pouvoir vous fournir les services afférents.

 

1. Quelles données à caractère personnel collectons-nous à votre sujet et quels canaux de communication utilisons-nous à cette fin ?

Sélection de la région

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche correspondante pour vérifier si les magasins Lidl de votre région participent au programme Lidl Plus. Si Lidl Plus n’est pas encore disponible dans la région sélectionnée, vous pouvez nous envoyer votre adresse e-mail et vous recevrez un e-mail dès que les avantages de Lidl Plus sont également disponibles dans la région sélectionnée.

Enregistrement pour Lidl Plus

Lors de l’enregistrement, nous demandons à nos clients de nous communiquer les données de base suivantes : titre/sexe, prénom, nom de famille, adresse (rue, numéro de rue, code postal, localité et pays), magasin Lidl favori, date de naissance, adresse e-mail, numéro de GSM. La fonction de géolocalisation de votre GSM peut être utilisée pour définir votre magasin Lidl favori.

Visites dans un magasin

Lorsque vous vous identifiez lors d’une visite dans un magasin en scannant votre carte de fidélité Lidl Plus à la caisse, nous enregistrons le magasin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés selon le type, la quantité et le prix, les coupons que vous avez échangés, le montant du ticket de caisse ainsi que l’heure du paiement et les moyens de paiement utilisés. En associant votre achat à votre compte client, nous poursuivons les finalités mentionnées au point 2, comme la possibilité de vous proposer des offres spécifiquement adaptées à vos préférences et à vos intérêts et la possibilité de participer à des promotions.

Vous vous identifiez activement à la caisse au moyen de la carte de fidélité numérique ou au moyen du numéro de GSM que vous avez mentionné au moment de l’enregistrement.

Service clientèle

Lorsque vous contactez le service clientèle des sociétés Lidl, elles utilisent les données que vous fournissez à cet effet afin de traiter votre demande. Si nous pouvons vous identifier en tant que client « Lidl Plus » au moyen des données que vous avez communiquées lors de votre inscription à Lidl Plus (voir « Enregistrement pour Lidl Plus » ci-dessus), nous enregistrons les informations sur d’éventuelles objections ou réclamations concernant votre compte « Lidl Plus » afin de mieux adapter nos offres à vos intérêts. Nous évitons ainsi que vous receviez d’autres informations et offres sur des produits qui ne répondent pas à vos attentes et à vos intérêts. Vous pouvez vous opposer à ce que votre demande adressée au service clientèle soit associée à votre compte « Lidl Plus » en le mentionnant clairement dans votre demande.

Si vous utilisez notre formulaire de contact, nous conservons les informations que vous indiquez sur celui-ci.

Utilisation de l’application

Chaque fois que vous utilisez l’application, nous enregistrons le magasin dans lequel vous effectuez vos achats. De plus, nous gardons une trace des coupons qui ont été consultés et activés ainsi que des liens sur lesquels vous cliquez et du magasin que vous avez sélectionné. Nous collectons également des informations sur la version du système d’exploitation, l’identification de l’appareil, la langue du système et la version de l’application que vous utilisez.

Vos données de connexion sont collectées et utilisées lorsque vous vous connectez. Pour éviter de devoir vous reconnecter à chaque fois que vous entrez dans l’application, vos données de connexion sont sauvegardées sous forme cryptée dans l’application jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de votre compte.

Les tickets de caisse numériques peuvent être enregistrés sur votre appareil ou transférés directement via d’autres applications sur votre appareil (comme Messenger, Whatsapp, e-mail) pour autant que vous autorisiez l’application à accéder à vos photos/réseaux. L’appareil photo de votre appareil mobile peut être utilisé pour scanner les coupons QR si vous donnez l’autorisation adéquate.

Nous réalisons des enquêtes internes à l'application et recueillons des informations sur votre comportement d'achat, votre utilisation de l'application et votre situation et vos intérêts personnels.

Boutique en ligne

Lorsque vous vous enregistrez dans la boutique en ligne Lidl ou sur notre site Internet Lidl, nous collectons des informations sur votre utilisation de ces offres en ligne, dont le type, la quantité et le prix des produits achetés en ligne, les coupons que vous avez échangés, le montant du ticket de caisse ainsi que l’heure du paiement et les moyens de paiement utilisés. Nous collectons ces informations sur les services Lidl susmentionnés pour poursuivre les finalités énoncées au point 2, comme la possibilité de vous proposer des offres spécifiquement adaptées à vos préférences et à vos intérêts et la possibilité de participer à des promotions. Si vous avez donné votre consentement pour recevoir notre newsletter, nous ou une des sociétés Lidl peut/pouvons vous envoyer des informations (si possible personnalisées) sur des produits, promotions, concours, nouveaux services et actualités provenant de l’offre de streaming, du magasin, de la boutique en ligne, de fleurs, de photos et de voyages ainsi que des questionnaires d’enquêtes de satisfaction clients. Pour vous envoyer ces informations, nous utilisons votre adresse e-mail et éventuellement votre nom. Nous conservons et traitons ces données pour l’envoi de la newsletter. Pour ce faire, nous utilisons des profils d’utilisateur personnalisés auxquels votre personne et/ou votre adresse e-mail est associée afin de mieux adapter une éventuelle campagne publicitaire, notamment sous la forme de newsletters, à vos intérêts personnels et d’améliorer l’offre en ligne.

Analyse du comportement de l’utilisateur / cookies

Dans le cadre de l’utilisation des sites Internet du groupe Lidl, nous créons des profils d’utilisateur à des fins d’évaluation statistique et de conception adaptée aux besoins, et nous les attribuons, si possible, à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. À cet effet, nous collectons des informations sur les sites Internet du groupe Lidl que vous avez visités, sur la fréquence et la durée de la visite, sur les pages sur lesquelles vous avez cliqué et les produits sélectionnés.

 

Adjust

L’application Lidl Plus utilise l’Adjust Analysis Tool, un produit de la société adjust GmbH. Quand vous installez l’application « Lidl Plus », vous pouvez par exemple modifier les données d’installation et d’événement de votre application « Lidl Plus » (par exemple l’utilisation de l’application ou les interactions dans le compte client), ce qui nous permet de comprendre la façon dont vous travaillez avec notre application. Nous pouvons également utiliser cet outil pour analyser et améliorer nos campagnes publicitaires mobiles. Pour cette analyse, adjust utilise l’IDFA (« Identifier for Advertising » = identifiant publicitaire pour appareils iOS) ou l’identifiant publicitaire d’Android, l’adresse IP/MAC, l’en-tête HTTP et une empreinte digitale de votre terminal (avec en plus : heure d’ouverture, pays, langue, paramètres locaux, système d’exploitation et sa version ainsi que la version de l’application). En outre, l'IDFA utilise des informations sur votre appareil et votre activité sur le web, ainsi que des Tokens d'application et d'événement. Ces données sont traitées exclusivement sous un pseudonyme. Vous pouvez réinitialiser ou désactiver l’IDFA et l’identifiant publicitaire d’Android à tout moment via votre système d’exploitation.

En outre, Adjust transmet ces données à notre fournisseur de services Google LLC ("Google") et à Facebook, Inc. ("Facebook"). Si Google et Facebook sont en mesure de vous identifier sur la base de ces données, ils ajusteront les informations en fonction de la campagne publicitaire par laquelle vous êtes arrivé sur l'App Store et de ce que vous y avez fait (c'est-à-dire si vous avez téléchargé ou annulé l'application et ces informations). Adjust compile des statistiques anonymes basées sur ces informations afin que nous puissions constater le succès des différentes campagnes publicitaires.

Google Firebase

L’application utilise le test A/B, Analytics, Cloud Messaging, Crashlytics, Dynamic Links, In-App Messaging, Performance, Predictions et Remote Config qui sont des services d’analyse de Google LLC (ci-après « Firebase ») permettant d’analyser l’utilisation de l’application. Quand vous installez l’application « Lidl Plus », Firebase enregistre quand et pendant combien de temps l’application est utilisée, quelles pages de l’application sont ouvertes, sur quelles fonctions vous cliquez et quel contenu est affiché, ce qui nous permet de comprendre la façon dont vous travaillez avec notre application. De plus, nous pouvons améliorer en permanence l’application en fonction de votre comportement d’utilisateur et vous proposer des offres/services plus pertinent(e)s. Parallèlement, nous pouvons effectuer plusieurs tests sur l’application et continuer à développer l’application sur la base des données collectées.

Pour pouvoir effectuer cette analyse, Firebase a accès à votre numéro de client dès que l’enregistrement est terminé. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données en rapport avec Google Firebase sur le site Internet de Google Firebase : https://policies.google.com/privacy].

Opt out

Si vous ne souhaitez pas de tracking pendant l’utilisation de Lidl Plus, vous pouvez à tout moment vous y opposer pour l’avenir et désactiver vous-même la fonction de tracking après avoir terminé votre enregistrement au moyen de l’option « Opt out » " que vous pouvez utiliser dans l'application sous la rubrique "plus" --> "informations juridiques".

Newsletter / messages push / SMS

Nous collectons également des données sur votre comportement d’utilisateur en rapport avec la newsletter et d’autres informations que nous pouvons vous envoyer comme messages push ou SMS. Nous enregistrons ces données et les attribuons, si possible, à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. Nous enregistrons ainsi l’heure d’ouverture et les liens sur lesquels vous avez cliqué, les pages sur lesquelles il a été cliqué, les produits sélectionnés ainsi que l’heure, la durée et la fréquence de votre utilisation.

Les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, alinéa 1er du RGPD (comme des informations sur votre santé ou vos convictions religieuses) sont exclues de l’évaluation de vos données à caractère personnel exposées ci-dessus.

 

2. À quelles fins et sur quelle base juridique traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous collectons les données mentionnées au point 1 afin de pouvoir vous fournir les services correspondants de Lidl Plus.

Finalité de la communication, de l’identification et de la protection de votre profil client

Les données de base collectées pendant la procédure d’enregistrement sont utilisées pour communiquer avec vous et pour pouvoir associer sans équivoque votre comportement d’achat et d’utilisation à votre profil client.

Si, dans le cadre de l’utilisation de notre application ou dans les paramètres de votre appareil mobile, vous avez accepté la géolocalisation via la fenêtre de dialogue par laquelle vous nous donnez votre consentement à cet effet, nous utiliserons cette fonction pour pouvoir vous proposer des services sur mesure en fonction de l’endroit où vous vous trouvez à ce moment-là. Ainsi, dans le cadre de la fonction « rechercher un magasin », nous traitons notamment votre position, sur la base des données GPS et autres informations de réseau, afin de pouvoir vous indiquer les magasins les plus proches. Les données de géolocalisation ne sont pas stockées chez nous.

Lors de votre enregistrement, nous vous demandons votre date de naissance (voir point 1 ci-dessus). D’une part, pour pouvoir participer au programme, vous devez avoir au moins 18 ans (voir le point 2 des conditions de participation). D’autre part, il existe des limites d’âge que nous sommes tenus de respecter dans la publicité faite pour certains produits afin de protéger les mineurs. La publicité pour des boissons alcoolisées ne peut par exemple pas s’adresser aux enfants ou aux adolescents.

Nous utilisons par ailleurs votre adresse e-mail, en particulier pour vous protéger contre tout accès non autorisé par des tiers. Ainsi, nous vous envoyons par exemple un e-mail lorsque quelqu’un se connecte à votre compte via un appareil inconnu, à savoir un appareil qui n’a pas été utilisé auparavant pour accéder à l’application « Lidl Plus ».

Ces traitements sont effectués en vertu de dispositions réglementaires qui nous permettent de traiter les données à caractère personnel dans la mesure nécessaire à l’utilisation d’un service ou à l’exécution d’un contrat (article 6, alinéa 1er, b) du RGPD) et parce que nous avons un intérêt essentiellement légitime à rendre l’utilisation de l’application aussi simple et efficace que possible (article 6, alinéa 1er, f) du RGPD).

Si vous soumettez une demande en utilisant le formulaire de contact dans l’application, nous enregistrerons les informations que vous nous fournissez via l’application et les utiliserons pour traiter votre demande de la meilleure manière possible. Le traitement des informations que vous fournissez par ce biais se base sur l’article 6, alinéa 1er, b) du RGPD.

Finalité de l’optimisation des zones de distribution

Quand vous nous communiquez votre adresse, nous l’utilisons pour identifier et optimiser nos zones de distribution pour la diffusion de nos dépliants, ce qui nous permet de limiter le gaspillage de dépliants et de mieux cibler la publicité. Vous n’êtes toutefois pas tenu(e) de communiquer votre adresse. Cette information est traitée sur la base de notre intérêt légitime dans l’optimisation des canaux de distribution (article 6, alinéa 1er, f) du RGPD).

Finalité de la détermination des produits qui vous intéressent

Nous voulons apprendre à mieux vous connaître afin de pouvoir vous offrir les avantages de l’adhésion à Lidl Plus, vous présenter les meilleures offres personnalisées et réaliser des enquêtes clients ciblées. Pour ce faire, nous déterminons d’abord quels produits, promotions et services peuvent être intéressants et pertinents pour vous. Nous pouvons par exemple attirer votre attention sur des réductions pour vos produits favoris, vous proposer des prix particulièrement avantageux et vous informer de manière ciblée sur des offres intéressantes dans des assortiments spécifiques.

C’est pourquoi nous collectons, traitons et utilisons une série de données à caractère personnel sur votre comportement d’achat.

Sur cette base, nous pouvons ensuite tirer des conclusions sur les produits qui vous intéressent. Ces informations comprennent toutes les données mentionnées au point 1.

Mais les autres données citées ci-dessus peuvent aussi nous en dire plus sur des articles potentiels auxquels vous pourriez vous intéresser. Nous cherchons ainsi des liens possibles entre une ou plusieurs données à caractère personnel et des intérêts pour des produits. Pour définir une telle relation, nous utilisons des méthodes mathématiques et statistiques. Vos données à caractère personnel sont ainsi comparées aux données d’autres clients. Cette comparaison nous permet ensuite de déterminer quels autres produits et actions qui ont intéressé d’autres clients ayant des intérêts similaires peuvent également être intéressants pour vous.

Ces traitements sont effectués en vertu de dispositions réglementaires qui nous permettent de traiter les données à caractère personnel dans la mesure nécessaire à l’utilisation d’un service ou à l’exécution d’un contrat (article 6, alinéa 1er, b) du RGPD) et parce que nous avons un intérêt essentiellement légitime à adapter le mieux possible nos offres aux produits qui vous intéressent (article 6, alinéa 1er, f) du RGPD).

Finalité de l’information et de l’approche publicitaire

Si vous avez donné votre consentement, les sociétés du groupe Lidl vous informent par voie électronique (par e-mail ou par SMS) et/ou par courrier des actions et offres de leurs assortiments de produits respectifs et vous invitent à participer à des enquêtes clients.

La raison pour laquelle nous nous adressons directement à vous de cette manière est que vous avez donné votre consentement à cet effet (article 6, alinéa 1er, a) du RGPD) ; ou (si vous n’avez pas donné votre consentement ou que vous l’avez retiré à nouveau), parce que nous avons un intérêt essentiellement légitime à faire du marketing direct par courrier (article 6, alinéa 1er, f) du RGPD).

Finalité de la modulation en fonction de l’endroit et du moment

Nous traitons et utilisons vos données à caractère personnel concernant l’endroit et le moment de vos achats afin de vous envoyer de la publicité adaptée au moment et à l’endroit, par exemple au moyen de messages push ou de SMS sur votre téléphone mobile. Si la journée shopping que privilégiez tombe un samedi par exemple, nous pouvons vous informer sur des offres spéciales pour ce jour de la semaine. De plus, nous pouvons vous faire une offre spécifique à votre région, à condition que nous sachions dans quelle région vous préférez faire vos achats.

L’analyse de l’endroit et du moment de vos achats est réalisée aux fins de l’utilisation d’un service ou de l’exécution d’un contrat (article 6, alinéa 1er, b) du RGPD) et parce que nous avons un intérêt essentiellement légitime à adapter le mieux possible nos offres aux produits qui vous intéressent (article 6, alinéa 1er, f) du RGPD).

 

3. À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous mettons vos données à caractère personnel à la disposition de tiers comme suit.

Nous faisons dans une certaine mesure appel à des prestataires de services pour le traitement de vos données. Les entreprises qui travaillent pour nous dans cette optique font l’objet d’une sélection très stricte et d’une désignation par écrit. Elles sont liées par nos instructions, contrôlées par nos soins avant le début du traitement des données et font l’objet d’un suivi régulier par la suite. Ces entreprises n’utilisent jamais vos données à caractère personnel pour leur propre compte.

Dans cette optique, nous transmettons vos données à des destinataires qui :

  • mettent à notre disposition de la capacité de stockage, des systèmes de base de données, etc. ;
  • offrent une assistance technique ; et
  • nous fournissent des conseils techniques en matière de marketing.

Dans le cadre du transfert d’informations décrit ci-dessus, il se peut que certaines données soient traitées dans des pays situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE) (pays tiers). Tout transfert de données vers un pays tiers est soumis à la législation applicable en matière de protection des données. Si la Commission européenne n’a pas constaté l’existence d’un niveau de protection adéquat pour un pays tiers, nous offrons des garanties appropriées pour assurer une protection adéquate de vos données. Cette protection peut par exemple être assurée par la conclusion de conventions en matière de traitement des données, qui contiennent des clauses contractuelles types européennes sur la protection des données et offrent des garanties suffisantes conformément aux décisions respectives de la Commission européenne (qui peuvent être consultées en ligne sur : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection_fr.

Au sein du groupe Lidl (voir point 1 ci-dessus), nous communiquons vos préférences en matière de produits à la société Lidl de votre pays en vue de fournir une présentation ciblée du contenu jugé pertinent pour vous.

Le cas échéant, pour qu’une demande soit traitée par le biais de notre service clientèle, les données que vous nous avez fournies peuvent être transmises à des sociétés du groupe Lidl. De plus, il peut arriver que nous soyons amenés à transmettre des extraits de votre demande à des partenaires contractuels (comme des fournisseurs pour des demandes spécifiques à un produit) afin de traiter votre demande.

Toutefois, nous ne mettrons en aucun cas vos données à caractère personnel à la disposition d’autres sociétés extérieures au groupe Lidl qui souhaitent les utiliser à des fins de marketing direct.

 

4. Comment garantissons-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ?

Pour garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs impliqués dans le traitement des données de collecter, traiter ou utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs soigneusement sélectionnés ont été informés sur la législation en matière de protection des données et sont contractuellement tenus à la confidentialité dès leur entrée en fonction. Cette obligation reste aussi d’application après la fin de leur contrat de travail.

 

5. Comment garantissons-nous la sécurité de vos données à caractère personnel ?

La sécurité de vos données est très importante pour nous. C’est pourquoi nous prenons des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données à caractère personnel, en particulier contre les dangers lors d’un transfert de données et d’une consultation non autorisée par des tiers. De plus, les mesures de précaution prises sont régulièrement adaptées à l’état de la technique.

 

6. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous supprimons ou anonymisons vos données à caractère personnel dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les traitons conformément aux points ci-dessus. En général, nous conservons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de votre participation au programme de fidélité Lidl Plus. Nous conservons votre numéro de GSM pendant une période de 6 mois après la fin de votre participation afin d’éviter tout réenregistrement abusif. Pour le reste, vos données sont supprimées dans les 72 heures qui suivent votre annulation par Lidl Plus. Au cours de ces 72 heures, vous avez la possibilité de réactiver votre compte client en vous reconnectant. Le processus de suppression est alors interrompu. Si vos données sont nécessaires pour une période plus longue en raison de délais de conservation légaux ou pour garantir, faire valoir ou faire appliquer des revendications juridiques, nous conserverons vos données dans le cadre des dispositions en matière de protection des données après la résiliation de votre participation à Lidl Plus, aussi longtemps que ceci est légalement obligatoire ou aussi longtemps que nécessaire pour les finalités poursuivies.

 

7. De quels droits disposez-vous en rapport avec le traitement de vos données ?

Nous vous fournirons sur demande des informations conformément à l’article 15 du RGPD (à savoir quelles données à caractère personnel vous concernant sont traitées, qui sont les destinataires ou les catégories auxquels les données sont transmises, quelle est la finalité de la conservation des données, etc.). Ces informations sont bien entendu fournies gratuitement.

De plus, conformément aux conditions légales respectives, vous avez le droit de faire rectifier des données incorrectes et vous pouvez exercer votre droit à l’effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité de vos données à caractère personnel.

Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente.

Dans les cas où le traitement des données est basé sur l’article 6, alinéa 1er, lettre e ou lettre f du RGPD ou à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement.

Si vous avez donné votre consentement, vous pouvez à tout moment le révoquer pour l’avenir, par exemple dans l’application sous « Aide » --> « Contactez-nous » ou (si vous souhaitez annuler directement la sélection de canaux de communication spécifiques) sous « Paramètres » --> « Alertes » ou en envoyant un e-mail via le formulaire de contact. Si vous retirez votre consentement, vous ne serez plus informé(e) des offres du groupe Lidl. Veuillez aussi tenir compte du fait que vous ne pourrez plus utiliser toutes les fonctionnalités du programme Lidl Plus après le retrait de votre consentement.

 

8. Pas d’obligation de fournir des données

Si vous fournissez vous-même ces données, vous n’êtes pas tenu(e) de communiquer les informations facultatives ci-dessus. Toutefois, sans ces données, nous ne pouvons pas vous offrir les services Lidl Plus qui sont basés sur ces informations.

 

9. Lidl Plus peut-il modifier la politique de confidentialité ?

Une modification de la politique de confidentialité peut s’avérer nécessaire à la suite de changements dans la situation juridique ou les circonstances du traitement des données chez Lidl Plus. Si les finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel sont collectées, traitées ou utilisées, ainsi que l’identité de l’instance responsable et les catégories de destinataires changent, nous vous en informerons et, si nécessaire, vous demanderons votre consentement.

 

10. Particularités pour l’utilisation du compte « My Lidl »

Finalités du traitement des données/bases juridiques

Afin de rendre votre expérience d’utilisation aussi confortable que possible, nous enregistrons en permanence vos données à caractère personnel dans un compte client « My Lidl » protégé par un mot de passe pour les offres en ligne du groupe Lidl. Après avoir paramétré ce compte client, vous n’avez plus besoin de saisir vos données à caractère personnel lors de l’utilisation du compte.

À la place, vous pouvez utiliser votre compte client « My Lidl » pour profiter de tous les services en ligne associés du groupe Lidl sans devoir vous enregistrer séparément ou saisir à chaque fois des données d’utilisateur détaillées. Après l’enregistrement, vous avez également la possibilité de vous désinscrire pour des services spécifiques. De plus, vous pouvez à tout moment consulter et modifier vos données à caractère personnel qui sont sauvegardées dans votre compte client.

Pour créer un compte client, vous devez saisir un mot de passe de votre choix. Ce mot de passe est utilisé avec votre adresse e-mail ou votre numéro de GSM pour accéder à votre compte client « My Lidl ».

La base juridique est l’article 6, alinéa 1er, lettre b) du RGPD, à savoir que vous nous fournissez ces données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie.

Destinataires/catégories de destinataires

Si nécessaire, vos données sont transmises à l’exploitant de l’offre en question pour le traitement ultérieur de contrats d’achat ou d’autres services qui ont été commandés par le biais des offres de My Lidl. L’exploitant reçoit les données nécessaires aux prestations commandées, si vous avez saisi ces données dans votre compte client « My Lidl », c’est-à-dire en fonction de l’offre :

  • contrôle des données de connexion (adresse e-mail, mot de passe et numéro de téléphone éventuel) ;
  • données de base (nom, adresse, date de naissance) ;
  • informations de paiement enregistrées (carte de crédit, compte PayPal...).

Un transfert ultérieur de ces données à des tiers est en principe exclu.

Délai de conservation/critères pour déterminer le délai de conservation :

vos données sont supprimées si vous demandez la suppression de votre compte client « My Lidl ».

Par ailleurs, la responsabilité du traitement et de l’enregistrement des données incombe à l’exploitant respectif de l’offre qui est utilisée. Ce dernier utilise à cette fin les données nécessaires aux prestations commandées et les archive ensuite en respectant les délais de conservation légaux (voir point 6 ci-dessus).

 

Version téléchargeable de la déclaration de confidentialité

Vous trouverez ici la version PDF téléchargeable de la déclaration de confidentialité de l’application « Lidl Plus ».