Déclaration de confidentialité

Déclaration de confidentialité Lidl Plus
Version : septembre 2020

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Lidl Plus. 

Lidl Plus est un programme de service aux clients (ci-après désigné « service » ou « Lidl Plus ») du groupe Lidl, soutenu par Lidl Stiftung & Co KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm (« Lidl Stiftung », « nous », « notre »). Lidl Stiftung traite les données nécessaires au service en tant que responsable du traitement, dans la mesure où elle collecte, rassemble, évalue et transmet les données relatives à l’exécution du service à d’autres sociétés du groupe Lidl. Différentes entreprises nationales et régionales, énumérées ici (les « entreprises Lidl ») font également partie du groupe Lidl. 

La liste ne contient que la composition actuelle des sociétés Lidl. À l’avenir, d’autres sociétés pourront également être ajoutées à cette liste si SB Lidl KG possède directement ou indirectement des actions dans l’entreprise concernée et si elles participent à l’offre de Lidl Plus. 

Dans la mesure où ces sociétés Lidl reçoivent des données par le biais du service et vous informent des offres et promotions actuelles de Lidl, elles agissent elles-mêmes en tant que responsables du traitement des données dans le cadre de la législation relative à la protection des données. 

Vous pouvez joindre le responsable de la protection des données de Lidl Stiftung à l’adresse : privacy@lidlplus.be.

Ce service s’adresse aux consommateurs (ci-après désignés « utilisateurs » ou « vous ») qui souhaitent recevoir des informations personnalisées de la part de Lidl Stiftung sur les offres et les promotions de Lidl Plus et sur les offres, produits et services de partenaires de coopération et de sociétés Lidl sélectionnés, qui correspondent au maximum aux centres d’intérêt de la personne concernée.

Avec Lidl Plus, vous pouvez bénéficier d’un vaste éventail de services spécifiquement adaptés à vos besoins. Pensez à cet égard aux offres spéciales personnalisées, à la participation à des concours, aux réductions exclusives et aux actions spéciales. En fonction du lieu et de la mesure dans laquelle vous utilisez le service, vos données sont transmises par Lidl Stiftung à certaines sociétés Lidl afin de pouvoir vous fournir les services correspondants.

1. Quelles données à caractère personnel vous concernant collectons-nous et quels canaux de communication utilisons-nous à cette fin ? 

Inscription à Lidl Plus

Lors de l’inscription, nous demandons les données de base suivantes relatives aux clients : prénom, nom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de GSM et filiale Lidl de prédilection. Nos clients peuvent également mentionner, de manière facultative et volontaire, leur titre, sexe et adresse (rue, numéro, code postal, localité et pays). La fonction de géolocalisation de l’appareil mobile peut être utilisée pour déterminer, de manière facultative, votre filiale Lidl préférée.

Visites de filiales

Lorsque vous vous identifiez à la caisse lors d’une visite dans un magasin, nous enregistrons le magasin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés par type, quantité et prix, les coupons que vous avez échangés, le montant du ticket de caisse ainsi que le moment du paiement et le moyen de paiement utilisé. En liant vos achats à votre compte client, nous poursuivons les objectifs énoncés au point 2, par exemple vous proposer des offres spécialement adaptées à vos préférences et centres d’intérêt et vous faire profiter de nos promotions.    
 
Vous procédez à votre identification active à la caisse au moyen de la carte de fidélité numérique ou au moyen du numéro de GSM que vous avez renseigné au moment de l’inscription.

Service clients

Lorsque vous contactez notre service clients, nous utilisons les données que vous nous fournissez dans ce cadre aux seules fins du traitement de votre demande. 

Utilisation de l’application

Chaque fois que vous utilisez l’application, nous collectons des informations concernant la filiale dans laquelle vous faites vos achats. En outre, nous recueillons des informations sur les coupons consultés et activés, vos paramètres de notification, la participation à des concours et la filiale que vous avez sélectionnée. Nous traitons également votre numéro de client (numéro de membre), les informations concernant la version utilisée du système d’exploitation, l’identification de l’appareil, la langue du système et le pays sélectionné ainsi que la version de l’application que vous utilisez.
Vos données de connexion sont collectées et utilisées lors de la connexion. Pour vous éviter de devoir vous reconnecter chaque fois que vous ouvrez l’application, vos données de connexion sont stockées de manière cryptée dans l’application jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de votre compte.
Les reçus numériques peuvent être stockés sur le terminal ou transmis directement par Messenger, pour autant que vous autorisiez l’application à accéder à vos photos/médias. L’appareil photo de votre appareil mobile peut être utilisé pour scanner les coupons QR, si vous donnez l’autorisation correspondante.
Nous réalisons des enquêtes dans l’application proprement dite et recueillons ainsi des informations sur votre comportement d’achat, votre utilisation de l’application, vos relations personnelles et vos centres d’intérêt.

Offres de partenaires 

Par le biais de Lidl Plus, vous pouvez également profiter des réductions de partenaires sélectionnés. Pour certaines de ces offres, vous devez vous identifier en tant que client « Lidl Plus » avec votre carte de fidélité numérique pour pouvoir en profiter. Dans ce cas, le partenaire concerné nous informe de l’utilisation de l’offre promotionnelle respective, y compris les informations correspondantes (par ex. le moment, la quantité, le lieu), afin que nous puissions adapter encore mieux nos offres à vos centres d’intérêt.

Analyse du comportement d’utilisation/ Cookies

Lors de l’utilisation de l’application, nous créons des profils d’utilisateur à des fins d’évaluation statistique et de conception adaptée aux besoins et nous les associons, si possible, à votre personne, à votre adresse e-mail ou à votre numéro de client. Nous ne collectons et n’utilisons ces données qu’avec votre consentement (voir également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité). Les services ou prestataires de services suivants sont également concernés :  

Adjust

L’application Lidl Plus utilise l’outil d’analyse Adjust, un produit d’Adjust GmbH. Lorsque vous installez l’application « Lidl Plus », vous pouvez, entre autres, modifier les données d’installation et relatives aux événements de votre application « Lidl Plus » (par ex. l’utilisation de l’application ou les interactions au sein du compte client). Cela nous permet de comprendre la manière dont vous utilisez notre application. Nous pouvons également utiliser ces informations pour analyser et améliorer nos campagnes publicitaires mobiles. Pour cette analyse, Adjust utilise l’IDFA (« Identifier for Advertising » = identificateur publicitaire pour les appareils iOS) ou l’identifiant publicitaire sur Android, l’adresse IP/MAC, l’en-tête HTTP et une empreinte digitale de votre terminal (informations complémentaires : heure d’ouverture, pays, langue, paramètres locaux, système d’exploitation et version du système d’exploitation ainsi que la version de l’application). Adjust utilise également des informations sur l’équipement de l’utilisateur et les activités sur Internet, ainsi que sur les jetons d’application et d’événement. Ces données sont traitées exclusivement sous un pseudonyme. Vous pouvez réinitialiser ou désactiver l’IDFA et l’identifiant publicitaire d’Android à tout moment par le biais de votre système d’exploitation. 
Adjust transmet ces données aux prestataires de services Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google ») et Facebook, Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025 (« Facebook »). Si Google et Facebook sont en mesure de vous identifier à partir de ces données, ils fourniront à Adjust des informations relatives à la campagne publicitaire qui vous a conduit à l’App Store et à vos activités sur l’App Store (entre autres, indiquer si vous avez téléchargé ou annulé l’application et ce type d’informations). Sur la base de ces informations, Adjust crée des statistiques anonymes afin de pouvoir suivre le succès des campagnes publicitaires individuelles.

Google Firebase

Les services A/B testing, Analytics, Cloud Messaging, Crashlytics, Dynamic Links, In-App Messaging, Performance, Predictions et Remote Config sont utilisés dans l’application ; ils s’agit de services d’analyse de Google (ci-après désignés « Firebase ») avec lesquels, entre autres, l’utilisation de l’application peut être analysée. Lorsque vous installez l’application « Lidl Plus », Firebase enregistre le moment et la durée d’utilisation de l’application, les pages de l’application que vous ouvrez, les fonctions sur lesquelles vous cliquez et le contenu affiché. Cela nous permet de comprendre la manière dont vous utilisez notre application. En outre, nous pouvons améliorer constamment l’application à partir de votre comportement d’utilisateur et mettre à votre disposition des offres/services plus pertinents. Nous pouvons également effectuer plusieurs tests d’application en parallèle et développer l’application sur la base des données collectées. 
Afin de pouvoir procéder à cette analyse, Firebase aura accès à votre numéro de client dès que l’inscription sera terminée. Des informations plus détaillées concernant la protection des données dans le cadre de l’utilisation de Google Firebase peuvent être consultées sur le site Internet de Google Firebase. 

Google Maps

Si vous utilisez un appareil équipé du système d’exploitation Android, vous avez la possibilité d’utiliser les fonctions et le contenu de Google Maps dans l’application. Cela nous permet d’afficher des cartes interactives directement dans l’application et vous pouvez utiliser facilement la fonction de carte pour trouver, par exemple, des filiales Lidl dans votre région. Nous utilisons Google Maps dans le cadre de notre intérêt légitime pour pouvoir afficher notre offre de manière attrayante et pour retrouver facilement les lieux répertoriés dans l’application. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD.
Afin de pouvoir utiliser les fonctions de Google Maps, il est nécessaire de traiter votre adresse IP dans le cadre de la communication sur Internet. Cela se produit généralement sur un serveur de Google aux États-Unis. Nous n’exerçons aucune influence sur les traitements concrets de données de Google Maps. Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’objectif et l’étendue du traitement des données par Google Maps dans la déclaration de confidentialité du fournisseur. Vous y trouverez également des informations plus détaillées sur les droits associés et les options permettant de protéger votre vie privée. Adresse et déclaration de confidentialité du fournisseur de Google Maps : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, https://www.google.com/policies/privacy/. Des conditions d’utilisation supplémentaires de Google Maps/Google Earth peuvent être consultées sur le site https://maps.google.com/help/terms_maps.html.

Salesforce

Si vous utilisez la rubrique « Aide » de notre application, notre prestataire de services salesforce.com Germany GmbH, Erika-Mann-Str. 31, 80636 Munich (« Salesforce ») utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers qui sont stockés sur votre terminal lorsque vous utilisez la rubrique « Aide ». Salesforce utilise deux types de cookies : les cookies nécessaires d’un point de vue technique, sans lesquels la fonctionnalité de cette rubrique serait limitée, et les cookies analytiques.

Cookies nécessaires d’un point de vue technique :

Les cookies nécessaires suivants permettent de rendre fonctionnelle la rubrique « Aide » de l’application. Sans cookies, cette rubrique ne fonctionnerait pas correctement.

Nom    Fournisseurs     Finalité    Déroulement    Type
renderCtx    
Salesforce    Est utilisé pour afficher les pages et le contenu demandés sur la base de la navigation d’un utilisateur.
    Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique.    Cookie HTTP

pctrk    Salesforce     Est utilisé à des fins de suivi lorsque cette rubrique est activée.
    Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique.    Cookie HTTP

force-stream    Salesforce     Est utilisé pour transmettre les requêtes des serveurs pour lesdites sessions persistantes au sein de l’infrastructure Salesforce.
    3 heures    Cookie HTTP

sfdc-stream    Salesforce     Est utilisé pour transmettre les requêtes des serveurs pour lesdites sessions persistantes au sein de l’infrastructure Salesforce.
    3 heures    Cookie HTTP

force-proxy-stream    Salesforce     Est utilisé pour veiller à ce que les requêtes des utilisateurs arrivent aux mêmes hôtes proxy.
    3 heures    Cookie HTTP 


Cookies analytiques :

Ces cookies analytiques permettent à notre prestataire de services d’établir des statistiques sur l’utilisation de la rubrique « Aide » dans le but de les adapter à vos besoins. 

Nom    Fournisseurs     Finalité    Déroulement    Type
BrowserId    Salesforce     Est utilisé pour l’analyse interne de sessions/visites de navigation.    1 an    Cookie HTTP

Les cookies de Salesforce ne stockent aucune information permettant d’identifier directement une personne, mais sont toutefois basés sur une identification unique de votre terminal (y compris d’autres détails techniques tels que l’adresse IP, le système d’exploitation, l’opérateur Internet, etc.). Le traitement de toutes les données dans le cadre de l’utilisation de la rubrique « Aide » de l’application est effectué sur les serveurs de Salesforce situés au sein de l’Union européenne.

Opt-out

Si vous souhaitez retirer votre consentement en matière de suivi lors de l’utilisation de Lidl Plus, vous pouvez le faire à tout moment avec effet futur en activant l’opt-out à l’issue du processus d’inscription. Cette option est disponible dans l’application sous « Plus », « Informations juridiques », « Partager les données dans Lidl Plus ».

Newsletter / notifications push / SMS

Nous collectons également des données relatives à votre comportement d’utilisateur de la newsletter et d’autres informations que nous pouvons vous envoyer sous la forme de notifications push ou de SMS, nous stockons ces données et, dans la mesure du possible, nous les associons à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. Nous enregistrons à cet égard le moment de la consultation du site et les liens que vous avez visités, les pages sur lesquelles vous avez cliqué, les produits que vous avez sélectionnés et l’heure, la durée et la fréquence de votre utilisation.
Nous ne collectons et n’utilisons ces données qu’avec votre consentement (voir également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité). 

Catégories particulières de données à caractère personnel

Les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1 du RGPD (telles que les informations relatives à votre santé ou à vos convictions religieuses) ne sont pas reprises dans l’évaluation de vos données personnelles présentée ci-dessus.  


2. À quelles fins et sur quelle base légale traitons-nous vos données à caractère personnel ? 

Nous collectons les données mentionnées au point 1 afin de pouvoir mettre à votre disposition les services correspondants de Lidl Plus. 

But de la communication, identification et protection de votre profil client

Les données de base collectées lors du processus d’inscription sont utilisées pour communiquer avec vous et pour associer sans ambiguïté votre comportement d’achat et d’utilisateur à votre profil client. 
Dans la mesure où, dans le cadre l’utilisation de notre application ou dans les paramètres de votre terminal mobile, vous avez accepté la géolocalisation dans la boîte de dialogue destinée à cet effet, nous utilisons cette fonction pour pouvoir vous proposer des services personnalisés relatifs à votre localisation actuelle. Ainsi, dans le cadre de la fonction « Rechercher des filiales », nous traitons votre position sur la base de données GPS et de réseau afin de pouvoir afficher les filiales les plus proches. Nous ne stockons pas les données de localisation.

Lors de votre inscription, nous vous demandons votre date de naissance (voir point 1 ci-dessus). D’une part, pour participer, vous devez être âgé(e) de minimum 18 ans (voir point 2 des conditions de participation). D’autre part, nous devons respecter les limites d’âge applicables lorsque nous faisons de la publicité pour certains produits en vue de la protection des mineurs. Par exemple, la publicité pour les boissons alcoolisées ne doit pas s’adresser aux enfants ou aux adolescents. 
Nous utilisons également votre adresse e-mail pour vous protéger contre l’accès non autorisé par des tiers, en vous envoyant un courriel, par exemple lorsque quelqu’un se connecte à votre compte via un appareil inconnu, c’est-à-dire un appareil qui n’a encore jamais été utilisé pour accéder à l’application « Lidl Plus ».

Ces traitements sont effectués sur la base de prescriptions légales qui nous permettent de traiter des données à caractère personnel pour autant qu’elles soient nécessaires à l’utilisation d’un service ou à l’exécution d’un contrat (art. 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à rendre l’utilisation de l’application aussi simple et efficace que possible (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD).

Si vous introduisez une demande via le formulaire de contact dans l’application, nous enregistrerons les informations que vous fournissez par le biais de l’application et les utiliserons pour traiter votre demande au mieux. Le traitement des informations que vous communiquez par cette voie est basé sur l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD. 

But de l’optimisation des zones de distribution

Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées, nous les utilisons pour identifier et optimiser nos zones de distribution pour la diffusion de nos prospectus, ce qui nous permet de limiter le gaspillage de prospectus et de cibler la publicité plus efficacement. La mention de votre adresse est facultative. Ces informations sont traitées sur la base de notre intérêt légitime pour l’optimisation des canaux de distribution (art. 6, paragraphe 1, point f du RGPD).

But de la détermination de vos intérêts en matière de produits et de l’optimisation de nos offres en ligne

Nous souhaitons mieux vous connaître afin de vous faire bénéficier des avantages de l’adhésion à Lidl Plus, de vous proposer les meilleures offres sur mesure possibles et de mener des enquêtes ciblées auprès de la clientèle. À cette fin, nous déterminons d’abord quels produits, promotions et services sont susceptibles de vous intéresser et peuvent être pertinents. Ainsi, nous pouvons par exemple attirer votre attention sur des actions promotionnelles concernant vos produits préférés, vous proposer des prix particulièrement avantageux et vous informer de manière ciblée sur des offres intéressantes dans des assortiments spécifiques.
C’est pourquoi nous collections, traitons et utilisons une série de données personnelles relatives à votre comportement d’achat. 

Sur cette base, nous pouvons ensuite formuler des conclusions sur vos intérêts en matière de produits. Cela comprend toutes les données énumérées au point 1.
Mais les autres données mentionnées ci-dessus peuvent également nous en dire plus sur les articles potentiels susceptibles de vous intéresser. Nous recherchons donc les liens possibles entre une ou plusieurs données à caractère personnel et les intérêts en matière de produits. Afin de déterminer ce type de lien, nous utilisons des méthodes mathématico-statistiques. Dans ce cadre, vos données personnelles sont comparées aux données d’autres clients. Sur la base de cette comparaison, nous pouvons alors déterminer quels autres produits et promotions, qui ont intéressé d’autres clients partageant des centres d’intérêt similaires, sont également susceptibles de vous intéresser. 

Ces traitements sont effectués sur la base de prescriptions légales qui nous permettent de traiter des données à caractère personnel pour autant qu’elles soient nécessaires à l’utilisation d’un service ou à l’exécution d’un contrat (art. 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à adapter autant que possible nos offres à vos intérêts en matière de produits (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD).

Pour autant que vous ayez donné l’autorisation appropriée, les informations que nous avons lues sur votre terminal peuvent également être reprises dans ce profil. Dans ce cas, nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point a du RGPD. Cette disposition s’applique au traitement des données décrit ci-dessus sous les rubriques « Boutique en ligne », « Analyse du comportement d’utilisation » et « Newsletter / notifications push / SMS ». 
Outre l’augmentation de la valeur informative du profil, nous utilisons également ces données pour optimiser l’application Lidl Plus et nos autres services en ligne, pour autant que vous ayez donné votre autorisation à cet égard. La base légale pour le traitement de ces données est également l’article 6, paragraphe 1, point a du RGPD.

But de l’information et du contact commercial

Si vous avez donné votre autorisation, les entreprises du groupeLidl  vous informeront par voie électronique (par ex. par e-mail ou SMS) et/ou par courrier des promotions et des offres de leur gamme de produits respective et vous inviteront à participer à des enquêtes auprès de la clientèle. 
Ce contact direct est fondé sur votre consentement (art. 6, paragraphe 1, point a du RGPD). 

But de l’enregistrement du lieu et de l’heure

Nous traitons et utilisons vos données à caractère personnel relatives au lieu et à l’heure de vos achats afin de vous envoyer de la publicité liée au lieu et à l’heure, par exemple au moyen de notifications push ou de SMS envoyés sur votre téléphone mobile. Si, par exemple, votre jour de shopping préféré tombe un samedi, nous pouvons vous informer des offres spéciales correspondant à ce jour de la semaine. Nous pouvons également vous adresser une offre spécifiquement liée à un lieu, pour autant que nous sachions dans quelle région vous préférez faire vos achats.
Les notifications push sont des messages envoyés par l’application à votre appareil et qui y sont affichés en priorité. L’application utilise des notifications push si vous avez autorisé les notifications push lors de l’installation de l’application ou à tout moment au cours de l’utilisation de l’application dans les paramètres de votre appareil. Vous pouvez désactiver la réception de notifications push à tout moment.
L’analyse du lieu et de l’heure de votre achat est effectuée en vue de l’utilisation d’un service ou de l’exécution d’un contrat (art. 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à adapter autant que possible nos offres à vos intérêts en matière de produits (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD). 

But du traitement des demandes des clients

Il va de soi que nous traitons en toute confidentialité les données à caractère personnel que vous nous communiquez lorsque vous contactez le service clients. Nous utilisons vos données uniquement pour atteindre la finalité du traitement, à savoir pour traiter votre demande. 
La base légale pour le traitement des données est l’article 6, paragraphe 1, point f ou b du RGPD. Notre intérêt et votre intérêt (légitime) parallèle dans ce traitement de données reposent sur le but de répondre à vos questions, éventuellement de résoudre des problèmes et ainsi de maintenir et d’améliorer votre satisfaction en tant que client ou utilisateur de nos services.

But de la mise à disposition de l’application

Nous traitons les données collectées lors de l’utilisation de l’application afin que celle-ci puisse fonctionner correctement.  Nous avons notamment besoin de ces informations pour que l’application puisse enregistrer vos préférences, telles que le pays et la langue, afin de pouvoir résoudre rapidement les problèmes techniques et de vous permettre d’accéder à certaines sections. Nous n’utilisons pas les données pour créer des profils d’utilisateur. 
La base légale pour l’utilisation des technologies requises à cette fin est l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD, c’est-à-dire que nous traitons vos données afin de fournir nos services conformément au contrat que nous avons conclu.

3. À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous mettons vos données à caractère personnel à la disposition des tiers de la manière suivante :
Jusqu’à un certain point, nous faisons appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises qui travaillent pour nous sont soigneusement sélectionnées et autorisées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et sont contrôlées régulièrement par nos soins avant le début du traitement des données et après celui-ci. Ces entreprises n’utilisent jamais vos données à caractère personnel à des fins propres. 
Nous transmettons vos données à des destinataires
o    qui mettent à notre disposition une capacité de stockage, des systèmes de bases de données et autres,
o    nous offrent une assistance technique et 
o    nous conseillent sur les questions liées au marketing. 
Au sein du groupe Lidl (voir point 1 ci-dessus), nous communiquons vos préférences en matière de produits à la filiale nationale respective en vue d’une présentation ciblée du contenu susceptible de vous intéresser.
Si cela s’avère nécessaire pour traiter une demande par l’intermédiaire de notre service clients, les données que vous nous avez fournies peuvent être transmises aux entreprises du groupe Lidl. Nous pouvons également être amenés à fournir des extraits de votre demande à des partenaires contractuels (par exemple, des fournisseurs pour les demandes spécifiquement liées à un produit) afin de pouvoir traiter votre demande.
Cependant, en aucun cas, nous ne mettrons vos données personnelles à la disposition d’autres entreprises extérieures au groupe Lidl qui souhaiteraient les utiliser pour des activités de marketing direct. 

Sur la base de la transmission d’informations exposée ci-dessus, certaines données peuvent être traitées dans des pays extérieurs à l’Espace économique européen (EEE) (pays tiers). Tout transfert de données vers un pays tiers est soumis à la législation applicable en matière de protection des données. Dans la mesure où la Commission européenne n’a pas établi l’existence d’un niveau de protection adéquat pour un pays tiers, nous fournissons des garanties appropriées pour assurer une protection adéquate de vos données. À cette fin, des contrats en matière de traitement des données peuvent par exemple être conclus, lesquels contiennent des dispositions contractuelles types de l’UE en matière de protection des données et offrent des garanties suffisantes conformément aux décisions respectives de la Commission européenne (à consulter ici) [créer ici un lien hypertexte https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection_en].

Le traitement des données décrit ci-dessus au point 1 « Analyse du comportement d’utilisation/Cookies » et ci-dessous au point 10 « Cookies » signifie que des données sont transférées aux serveurs de Google et de Facebook. Certains de ces serveurs sont situés aux États-Unis. 


4. Comment garantissons-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ?

Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs impliqués dans le traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs soigneusement sélectionnés, qui ont été sensibilisés à la législation en matière de protection des données, sont contractuellement tenus au secret professionnel dès le début de la relation de travail. Et cette obligation reste en vigueur même après la résiliation de leur contrat de travail.

5. Comment garantissons-nous la sécurité de vos données à caractère personnel ?

Nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité de vos données. C’est pourquoi nous prenons des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles, en particulier contre les dangers liés au transfert des données et leur consultation non autorisée par des tiers. De plus, les mesures de précaution ainsi prises sont régulièrement adaptées au progrès technique. 

6. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous effaçons ou anonymisons vos données à caractère personnel dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins mentionnées ci-dessus. En règle générale, nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que vous participez au service Lidl Plus. Si vous restez inactif(ve) pendant 24 mois, nous vous informerons de la suppression imminente de votre compte. Dans ce cas, vous pouvez empêcher la suppression de votre compte en réutilisant l’application.
Nous conservons votre numéro de GSM pendant une période de 6 mois à l’issue de votre participation afin d’éviter toute tentative abusive de réinscription. Par ailleurs, les données sont supprimées par Lidl Plus dans les 72 heures suivant votre annulation. Pendant ces 72 heures, vous avez la possibilité de restaurer votre compte client en vous reconnectant au service. Le processus d’effacement est alors interrompu. Si vos données sont requises pour une période plus longue eu égards aux délais de conservation légaux ou pour garantir, faire valoir ou faire appliquer des droits légaux, nous conserverons vos données dans le cadre des dispositions relatives à la protection des données même après votre résiliation du service Lidl Plus, aussi longtemps que la loi l’exige ou aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités poursuivies. 

Toutes les données à caractère personnel que vous nous fournissez lorsque vous contactez le service clients sont supprimées ou rendues anonymes par nos soins au plus tard nonante jours après que la dernière réponse vous ait été communiquée. L’expérience a montré qu’après 90 jours, il n’y avait généralement plus de réactions ou de questions à nos réponses. Si vous faites valoir vos droits en tant que personne concernée, vos données personnelles sont conservées jusqu’à 3 ans après la réponse finale afin de prouver que nous vous avons fourni une information détaillée et que les exigences légales ont été respectées.

7. Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données ?

Nous vous fournirons bien entendu, sur demande, toute information conformément à l’article 15 du RGPD (notamment, les données à caractère personnel collectées vous concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auxquels les données sont transmises, la finalité du stockage des données, etc.). Il va de soi que la communication de ces informations est gratuite.
Vous disposez en outre, dans les conditions légales respectives, du droit de rectification des données incorrectes et du droit à l’effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité de vos données à caractère personnel. 
Et vous avez également le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente.
Dans les cas où le traitement des données est basé sur l’article 6, paragraphe 1, point e ou f du RGPD ou effectué à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement. 

Dans la mesure où vous avez donné votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment, par exemple dans l’application sous la rubrique « Aide », « Contact » ou (si vous souhaitez annuler directement la sélection de canaux de notification spécifiques) sous la rubrique « Paramètres », « Notifications » ou en envoyant un courriel à : [insérer ici l’adresse électronique du pays ou le formulaire de contact du pays].** 
** Veuillez en outre tenir compte du fait qu’après le retrait de votre consentement, vous ne pourrez plus utiliser l’intégralité du service Lidl Plus.

Si vous souhaitez retirer votre consentement pour l’analyse de votre utilisation de l’application / votre compte My Lidl, vous pouvez le faire dans l’application sous « Plus », « Informations juridiques », « Partager les données dans Lidl Plus ». Si vous retirez votre consentement pour l’analyse de votre utilisation de l’application / votre compte My Lidl, vous pourrez encore utiliser notre service dans sa version de base. Dans ce cas, vous pouvez encore consulter les informations relatives à nos produits, mais vous ne pouvez plus profiter des réductions et promotions ni échanger des coupons.

8. Aucune obligation de fournir des données

Dans la mesure où vous communiquez vous-même ces données, vous n’avez pas l’obligation de fournir les informations volontaires susmentionnées. Sans ces informations, nous ne pouvons cependant pas vous proposer les services Lidl Plus qui en découlent.

9. Lidl Plus peut-il modifier la politique de confidentialité ?
Une adaptation de la politique de confidentialité peut s’avérer nécessaire à la suite de changements survenus dans la situation juridique ou dans les circonstances du traitement des données chez Lidl Plus. Si les finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel sont collectées, traitées ou utilisées, ainsi que l’identité de l’autorité responsable et les catégories de destinataires changent, nous vous en informerons et, si nécessaire, demanderons votre autorisation.

10. Particularités liées à l’utilisation du compte My Lidl 

Finalités du traitement des données / base juridique:

Afin de rendre votre expérience d’utilisateur aussi agréable que possible, nous enregistrons de manière continue vos données à caractère personnel dans un compte client « My Lidl » protégé par un mot de passe pour les offres en ligne du groupe Lidl. Après avoir configuré ce compte client, vous n’avez plus besoin de réencoder vos données à caractère personnel pour le processus d’utilisation.
Vous pouvez désormais utiliser votre compte client « My Lidl » pour profiter de tous les services en ligne associés du groupe Lidl sans devoir vous enregistrer séparément ou saisir à chaque fois des données d’utilisateur détaillées. À l’issue de l’inscription, vous pouvez également vous désabonner des services individuels. En outre, vous pouvez à tout moment consulter et modifier vos données à caractère personnel stockées dans votre compte client. 
Pour créer un compte client, vous devez entrer un mot de passe de votre choix. Ce mot de passe est utilisé en combinaison avec votre adresse e-mail ou votre numéro de GSM pour accéder à votre compte client « My Lidl ». 
La base légale à cet égard est l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD, à savoir que vous nous fournissez ces données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie.

Cookies  

Lors de l’utilisation du compte My Lidl, des cookies sont utilisés. Nous utilisons deux types de cookies : les cookies nécessaires d’un point de vue technique, sans lesquels la fonctionnalité du compte My Lidl serait limitée, et les cookies analytiques facultatifs.

Cookies nécessaires d’un point de vue technique :

Les cookies nécessaires suivants contribuent à rendre le site Internet du compte My Lidl utilisable, en permettant des fonctions de base telles que la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Internet. Sans cookies, le site Internet ne fonctionne pas correctement.

Nom    Fournisseurs     Finalité    Déroulement    Type
.AspNetCore.Identity.Application    Lidl    Cookie nécessaire configuré par l’application de vérification d’identité pour utiliser l’identité Asp.Net    Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez le site Internet.    Cookie HTTP

culturelidlplusclient
    Lidl    Garantie que les conditions juridiques de la plate-forme en question sont affichées dans la langue adéquate.    Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez le site Internet.    Cookie HTTP

idsrv.session    Lidl    Cookie utilisé par le framework Identity Server pour activer la surveillance de session du côté du client afin de s’assurer que la session d’un utilisateur n’a pas changé lorsqu’il se connecte.    Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez le site Internet.    Cookie HTTP

.AspNetCore.Antiforgery.#
    Lidl    Cookie nécessaire configuré par l’application de vérification d’identité pour empêcher les attaques CSRF.    Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez le site Internet.    Cookie HTTP


Cookies analytiques :

Ces cookies analytiques nous permettent d’établir des statistiques sur l’utilisation de notre service dans le but de les adapter à vos besoins. Nous utilisons les cookies analytiques suivants :

Nom    Fournisseurs     Finalité    Déroulement    Type
_dc_gtm_UA-# [x2]    Google     Est utilisé par Google Tag Manager pour gérer le chargement des balises de script de Google Analytics.    Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez le site Internet.    Cookie HTTP
_ga [x4]    
Google     Enregistre un identifiant unique qui est utilisé pour générer des données statistiques sur la manière dont le visiteur utilise le site Internet.    1 journée    Cookie HTTP

gat [x4]    Google     Est utilisé par Google Analytics pour limiter le pourcentage de requêtes.    1 journée    Cookie HTTP

gid [x4]    Google    Enregistre un identifiant unique qui est utilisé pour générer des données statistiques sur la manière dont le visiteur utilise le site Internet.    1 journée    Cookie HTTP

collect    Google     Est utilisé pour envoyer des données relatives à l’appareil et au comportement du visiteur à Google Analytics. Enregistre le visiteur sur tous les appareils et canaux de marketing.    Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez le site Internet.    Pixel espion

Technologies de fournisseurs externes (partenaires fiables) :

Le compte My Lidl utilise Google Analytics, un service de Google, pour analyser le comportement d’utilisation. Google Analytics utilise à cet égard les cookies analytiques mentionnés ci-dessus pour traiter les informations suivantes relatives à votre visite sur le site Internet du compte My Lidl :

•    le terminal mobile à partir duquel vous lancez notre application,
•    le type / la version du navigateur,
•    le système d’exploitation utilisé,
•    votre adresse IP,
•    l’heure de la demande du serveur.
Les informations en question sont utilisées pour :
•    évaluer l’utilisation de notre application,
•    établir des rapports sur les activités de l’application et
•    pour pouvoir fournir des services complémentaires, liés à l’utilisation de l’application et d’Internet, en matière d’étude de marché et de conception, adaptés à ces sites Internet.

Destinataire / Catégories de destinataires:

Si nécessaire, vos données sont transmises à l’exploitant de l’offre en question pour le traitement ultérieur de contrats d’achat ou d’autres services qui ont été commandés par le biais des offres de My Lidl. L’exploitant reçoit les données nécessaires à la fourniture de la prestation commandée, pour autant que vous ayez saisi ces données dans votre compte client « My Lidl », c’est-à-dire en fonction de l’offre :
•    Contrôle des données de connexion (adresse e-mail, numéro de téléphone éventuel)
•    données de base (nom, adresse, date de naissance)

Un transfert ultérieur de ces données à des tiers est en principe exclu.

Les informations générées par Google Analytics relatives à votre utilisation sont généralement transférées à un serveur de Google situé aux États-Unis et y sont stockées. Votre adresse IP ne sera en aucun cas combinée avec d’autres données de Google. 


Délai de conservation / critères pour déterminer le délai de conservation :

Si vous demandez la suppression de votre compte client « My Lidl », vos données seront supprimées.

Les données traitées statistiquement sont supprimées dans Google Analytics après 26 mois. Les rapports basés sur Google Analytics ne contiennent plus de références à des personnes. 
Par ailleurs, la responsabilité du traitement et du stockage des données incombe à l’exploitant respectif de l’offre qui est utilisée. Ce dernier utilisera à cette fin les données qui sont nécessaires à la fourniture de la prestation commandée et les archivera ensuite en respectant les délais de conservation légaux (voir point 6 ci-dessus). 


Déclaration de confidentialité téléchargeable
La version PDF de la déclaration de confidentialité de l’application « Lidl Plus » peut être téléchargée ici.