Vous avez un petit jardin, mais de grandes ambitions ? Faites preuve de créativité. Il suffit de quelques plantes et meubles bien choisis, pour créer votre oasis de verdure, même à l’ombre.
- Suivez le soleil: Vérifiez l’exposition de votre jardin. S’il est très ombragé, choisissez des plantes qui aiment cette exposition : hostas, muguet, ail des ours et hellébores.
- Zen ou méditerranéen ?: Ne vous perdez pas dans une multitude de plantes et de matières, mais décidez d’un style : zen, tout en sobriété, avec du gravier, des cailloux et des mousses, ou méditerranéen aux couleurs chaudes et plantes méridionales comme la lavande et le romarin.
- Prenez de la hauteur: Les plantes grimpantes font gagner de la place et permettent de camoufler un mur. Une pergola ou une arche de jardin vous protègent en outre des regards indiscrets.
- Et hop, c’est plié !: Vous n’avez peut-être pas de place pour installer de grands meubles de jardin. Heureusement, un set de balcon ne prend pas beaucoup d’espace. La table et les chaises pliantes se rangent facilement au besoin.
- Plantez un arbre ou un arbuste: C’est possible, même dans un petit jardin ! Sélectionnez un exemplaire nain ou à croissance très lente, comme un érable du Japon ou un amélanchier.
- Illusion d’optique: Votre jardin paraîtra plus grand si vous prévoyez plusieurs niveaux (paliers), avec un miroir ou un trompe-l’œil peint sur le mur (qui imite un passage, par exemple).
- Grillade format mini: Quoi de plus agréable qu’un barbecue ? Certains barbecues sont assez encombrants... Pas de panique, il en existe aussi des versions très compactes parfaitement adaptées à une terrasse ou un balcon de dimensions modestes.
- Entre voisins: Intégrez aussi dans votre projet de jolis éléments des jardins avoisinants : l’avalanche de fleurs bleues de la glycine du voisin ou le cerisier en fleurs qui se trouve de l’autre côté de la haie. Et qui sait, pourquoi ne pas choisir d’abattre le mur ou la haute haie qui vous sépare ?