LE CALENDRIER DU JARDIN : JARDINER TOUTE L’ANNÉE

Nous profitons surtout de notre jardin au printemps et en été. Parce qu’il fait beau, évidemment, mais aussi parce qu’un jardin en pleine floraison est tout simplement somptueux. Mais cette beauté resplendissante n’arrive pas toute seule, tout jardinier digne de ce nom le sait bien. Elle est le résultat du travail appliqué d’une année entière. Il y a en effet toujours quelque chose à faire dans un jardin. Nous avons réuni pour vous les principales tâches à effectuer au jardin dans un calendrier pratique. Tout au long de l’année, vous saurez ainsi ce que vous avez à faire pour que votre jardin reste impeccable !

 

 

Janvier

  • Vous avez un potager ou vous rêvez d’en avoir un ? Prévoyez dès maintenant ce que vous voulez semer et notez bien quand vous devez le faire. Vous serez ainsi fin prêt lorsque la saison des plantations commencera.
  • Préparez-vous à la grande quantité de travail qui vous attend au jardin ! Avez-vous les outils de jardinage dont vous aurez besoin ? Des outils adaptés à vos petits travaux de jardinage vous faciliteront grandement la vie.
  • Si vous voulez que votre jardin garde de belles couleurs en hiver, plantez des végétaux à floraison hivernale. Des plantes comme l’hellébore (ou rose d’hiver), l’hamamélis et le mahonia brillent en cette période de l’année. Attention : ne jamais planter quand il gèle !
  • De nombreuses plantes, arbres et arbustes peuvent encore attendre un peu avant d’être taillés. En revanche, vous pouvez déjà vous occuper de vos rosiers et de vos plantes en pot. S’il gèle, attendez le redoux pour sortir les cisailles !

FÉVRIER

  • Votre gazon est encore au repos, mais vous pouvez malgré tout déjà en prendre soin. Enlevez les taupinières, passez les bords au coupe-bordure et profitez d’une belle journée de février pour recouvrir votre gazon d’une fine couche de vieux compost.
  • S’il vous reste encore des légumes d’hiver dans votre potager, c’est le moment de les récolter. En février, il est encore trop tôt pour semer la plupart des plantes en pleine terre. En revanche, elles seront bien à l’aise dans une serre. Vous pouvez bien sûr aussi commencer vos semis à l’intérieur. Une table de rempotage vous facilite grandement la tâche.
  • À cette période de l’année, les végétaux de votre jardin demandent peu de travail. Que dites-vous de profiter ce moment pour construire un abri de jardin ou installer un brise-vue le long de la clôture ?

MARS

  • Le printemps pointe le bout de son nez et vous allez à nouveau pouvoir vous consacrer à votre pelouse. Elle n’est probablement pas sortie indemne de l’hiver. S’il y a des trous, ressemez du nouveau gazon lorsque les températures dépassent les 5 °C. Ressortez aussi votre scarificateur et votre tondeuse à gazon de la remise, vous en aurez besoin.
  • Le travail au potager peut lui aussi commencer ! Enlevez les mauvaises herbes et bêchez la terre. Semez les premiers légumes en pleine terre : épinards, salade de blé et haricots plats.
  • Pensez également à vos plates-bandes. Optez pour un joli mélange de plantes et de fleurs, sans oublier de tenir compte de leur emplacement préféré et de leur période de floraison.
  • C’est aussi le bon moment pour enlever le plus possible de mauvaises herbes. La plupart des plantes n’étant pas encore en fleurs, cette tâche est plus facile à effectuer.

AVRIL

  • Normalement, votre semis de nouveau gazon devrait avoir déjà bien grandi. Très important : ne le tondez pas avant qu’il ait atteint une hauteur de 10 cm.
  • Tout pousse de plus en plus vite. Malheureusement, c’est aussi le cas des mauvaises herbes… Vous devrez désherber régulièrement au cours des prochains mois.
  • Le soleil est de retour, le moment est donc idéal pour s’occuper de votre terrasse. Utilisez un nettoyeur haute pression ou un nettoyeur de terrasse et votre terrasse sera à nouveau comme neuve, prête à être utilisée toute la saison.
  • Invitez la verdure et les fleurs sur votre terrasse ou balcon. Garnissez vos jardinières et bacs à fleurs de nouvelles plantes et fleurs. D’un seul coup, l’hiver ne sera plus qu’un lointain souvenir !

MAI

  • En mai, les températures peuvent déjà grimper. N’oubliez pas qu’il vaut mieux ne pas tailler en plein soleil, les branches fraîchement taillées risqueraient de brûler.
  • Ce mois-ci, vous pouvez semer de nombreuses variétés dans votre potager. Si vous voulez manger bientôt vos propres concombres et tomates, c’est maintenant ou jamais. Attention : n’oubliez pas qu’en cette période de l’année, les limaces sévissent. Protégez donc les jeunes plants en tapissant le sol de cosses de cacao ou en utilisant des nématodes.
  • Avez-vous déjà une table de jardin, des chaises de jardin ou une chaise longue ? Ces accessoires sont indispensables pour profiter pleinement du beau temps et de votre jardin. Grâce à ce mobilier d’extérieur, vous pourrez lire un livre ou manger dehors en étant confortablement installé. Quel bonheur !

JUIN

  • L’été approche. L’arrosage de vos plantes est l’une des priorités de la saison. Vous pouvez les asperger avec un tuyau d’arrosage. Ne donnez pas de l’eau trop souvent à vos plantes, mais plutôt une grande quantité en une seule fois. Privilégiez un arrosage matinal, lorsque le soleil ne brille pas encore trop fort.
  • Pendant les mois de mai et juin, les haies et les buissons vont pousser énormément ; jusqu’à la plus longue journée de l’année (le 21 juin). Attendez ce jour-là pour leur offrir une bonne coupe. Dans bien des cas, cela suffit pour le reste de l’année. Pour les buis et les ifs, cette période est particulièrement idéale pour les sculpter à l’aide de votre taille-haie.
  • Outre les légumes, vous pouvez bien sûr aussi cultiver de nombreux aromates dans votre potager. Juin est un bon mois pour planter ou semer du basilic, de l’origan, de l’estragon, du thym ou encore de la coriandre.

JUILLET

  • En juillet, les températures peuvent s’emballer. En cas de canicule, ne tondez pas le gazon trop court — jamais moins de 4 cm.
  • Vous avez un compost ? Si la sécheresse s’éternise, versez un seau d’eau sur votre compost pour éviter qu’il ne dessèche et perde ses bienfaits d’engrais naturel.
  • Il est aussi grand temps de sortir votre barbecue ! Après tout ce travail acharné au jardin, le moment est venu d’en profiter.

AOÛT

  • Au début de ce mois, plantez les plantes à floraison automnale comme l’échinacée jaune, l’aster ou l’actée à grappes. Vous serez ainsi assuré d’avoir de la couleur dans votre jardin pendant les mois d’automne.
  • Si vous vous êtes bien occupé de votre potager, les récoltes vont maintenant se suivre les unes après les autres. Mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous reposer. Les nuits rallongent et les matins sont un peu plus humides, les limaces et les moisissures refont donc leur apparition. Prenez les mesures de précaution qui s’imposent pour protéger vos plantes.
  • En été, il est agréable de passer du temps au jardin ou sur la terrasse et de profiter des longues soirées. En installant un éclairage d’ambiance au jardin, vos belles soirées d’été n’en seront que plus agréables.

SEPTEMBRE

  • Vous pouvez encore semer quelques plantes en pleine terre, même si le choix est plus limité. Les conditions sont idéales pour les blettes, le pourpier ou la rhubarbe.
  • Si les premiers mois de l’année prochaine vous semblent peut-être encore loin, vous pouvez pourtant déjà planter des bulbes à floraison printanière. En début d’année, crocus, narcisses ou jacinthes vous offriront de splendides couleurs qui vous mettront de bonne humeur.
  • La guerre contre les mauvaises herbes se poursuit. Les herbes indésirables sont tellement tenaces qu’elles s’immiscent parfois entre les joints de votre terrasse, exactement comme la mousse. Vous pouvez vous en débarrasser à l’aide d’un grattoir.

OCTOBRE

  • Une fois que les températures descendent sous la barre des 6 °C, le gazon cesse de pousser. La tondeuse va bientôt pouvoir retrouver l’abri de jardin pour un temps. Si nécessaire, vous pouvez aussi encore semer du nouveau gazon ce mois-ci.
  • L’été est malheureusement terminé. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous deviez rester à l’intérieur, même s’il fait un peu plus frais. Avec une cheminée de terrasse ou un brasero, vous créez à la fois chaleur et ambiance.
  • Maintenant que les journées les plus chaudes de l’année sont passées, vous n’aurez plus besoin du tuyau d’arrosage. Videz-le complètement et séchez-le bien avant de le ranger.
  • Préparez-vous aux gelées (nocturnes) qui vont inévitablement faire leur retour. Achetez du tissu de paillage ou de la protection bulles pour protéger vos plantes contre le froid.

NOVEMBRE

  • L’herbe a maintenant totalement interrompu sa croissance. Votre gazon ne vous demande donc plus beaucoup de travail, mais pensez à ramasser les feuilles mortes. L’herbe pourra ainsi respirer et vous éviterez la formation de mousse.
  • Pendant cette période de l’année, les pluies sont parfois abondantes. Des flaques se forment à certains endroits de votre jardin ? Creusez des sillons pour que l’eau puisse s’écouler.
  • Si des parties de votre potager sont à nu, pensez à retourner la terre avant que le gel ne fasse son apparition. C’est bon pour la structure du sol. 
  • Malheureusement, les journées raccourcissent et l’obscurité s’installe de plus en plus. Pour éclairer certaines parties de votre jardin ou de votre terrasse, vous pouvez opter pour un éclairage de jardin avec un détecteur de mouvements. Pratique, écologique et procure un sentiment de sécurité.

DÉCEMBRE

  • Vous avez des arbres dans votre jardin qui doivent être taillés ? C’est le bon moment pour le faire, sauf s’il gèle. Armez-vous d’une scie et d’un broyeur, pour effectuer cette tâche.
  • Vous l’ignorez sans doute, mais il vaut mieux ne pas marcher sur votre gazon lorsqu’il gèle. L’herbe est alors extrêmement sensible et vous risquez de détruire la racine fragile de la plante. L’herbe endommagée est en outre plus sensible aux maladies.
  • Pensez aussi aux oiseaux pendant cette période rude de l’année. Suspendez une boule de graisse dont nos petits amis à plumes pourront se régaler.

ENVIE DE PLUS D’INSPIRATION ET DE CONSEILS ?

 

Newsletter

Avec la newsletter Lidl, vous découvrez chaque semaine les offres actuelles, réductions, concours, recettes et beaucoup plus.

 

Abonnez-ici